Penser rune, respirer rune, lire rune, fabriquer rune
SAMEDI 2 SEPTEMBRE, 9h30
CINQUIÈME ANNÉE
@LÉANDRE MONTMORT
CINQUIÈME ANNÉE
@LÉANDRE MONTMORT
Je toque une première fois. Puis une deuxième. Pas par impatience – quoi qu'un peu tout de même –, mais par peur qu'il n'ait pas entendu la première fois. On sait jamais, peut-être qu'il dort. Peut-être qu'il est super loin de la porte. Peut-être qu'il est encore dans la Grande Salle. J'arrive pas à me souvenir de si je l'ai vu. Est-ce que je l'ai vu ? Pourtant c'était lui mon programme aujourd'hui. Lui et des livres de la bibliothèque. J'arrive pas à croire que je viens de dire ça. Lukas Sharp et des livres de la bibliothèque. Je me serais bien arrêté sur cette pensée un instant, mais la porte m'est ouverte.
– Bonjour, Monsieur Montmort, récité-je comme un bon soldat, le dos bien droit. Je ne sais pas ce qui me prend à donner titre et nom de famille, je n'ai jamais fait ça. On va mettre ça sur le compte des saucisses de ce matin. Je vous dérange pas ? Parce que si c'est le cas, les prochaines fois, je peux venir plus tard. Au passage, j'annonce qu'il y aura évidemment d'autres fois, mais je lui laisse trouver la conclusion tout seul. Bon, comme je suis là, je vais quand même vous énoncer ma demande. Vous énoncer ma demande. Je n'ai jamais parlé comme ça. Est-ce que l'emploi de ce verbe est même correct ? Est-ce qu'on énonce une demande ? Oui, je crois... Bref. Vous vous souvenez de moi ? On s'est croisés cet été chez Fleury & Bott. Je suis pas trop doué pour chercher des livres, mais je suis doué pour lire ceux qui m'intéressent. Et à mon examen, vous m'avez mis un Optimal. Ma mère était super fière de votre commentaire. Lukas Sharp, vous me remettez ? Bon, voilà, moi je suis passionné des runes. J'arrive même plus à me concentrer sur la botanique, ou autre chose. Et j'aimerais vraiment un programme spécial. J'ai lu le manuel pour cette année. Evidemment, il y a des choses que je peux pas comprendre sans vous, mais est-ce que vous pensez qu'on pourrait... Accélérer le programme ? Que je le comprenne plus vite ? Je peux lire tout ce que vous me demanderez, faire autant d'exercices que vous voulez. Je sais pas si votre s.. Je me retiens de justesse et reformule. Si on vous a dit des choses sur moi, c'est vrai que je travaillais pas tellement, mais les runes, j'adore. Je vous jure, j'adore et je travaille à 100%. Et je suis plutôt doué en gravure sur bois, alors je m'entraîne pas mal. Cet été j'en ai gravé partout dans l'établi de mon père. J'ai pas fait d'imprégnation ou quoi, hein, mais ça aussi j'adore. Voilà, en fait, j'ai envie de connaître jusqu'où peut aller la puissance des runes, et j'ai l'impression que je suis limité. Vous pourriez m'aider ?
Je prends une immense respiration et souris. J'ai pas tout dit, mais je crois qu'il y a l'essentiel. Cooper a déteint sur moi, je parle beaucoup trop.
La rentrée scolaire de Poudlard s'était faite la veille au soir et s'était conclue par une séance de Periculum dans la cour de métamorphose. Chacun semblait bien trop heureux de retrouver ses marques et ses amis. Aussi, Léandre s'attendait à passer un week-end tranquille et aussi solitaire que possible pour parachever la préparation des premiers cours d'Etude de Runes de la semaine suivante. Enfin, ça, c'était avant qu'il n'entende toquer à sa porte avant même dix heures. Est-ce qu'il y avait donc des ados dans cette école qui ne faisaient pas la grasse matinée ? D'autant que, trop heureux de se retrouver, il aurait parié, s'il avait été du genre à parier, que bon nombre des jeunes sorciers avaient passé une bonne partie de la nuit à papoter au lieu de dormir. Les quelques yeux cernés qu'il avait croisé au petit-déjeuner en témoignaient. Aurait-il sous estimé les jeunes sorciers britanniques ? Il se résolu à ouvrir la porte pour trouver sur son seuil un ado, justement, plutôt grand, ce qui laissait penser qu'il était plutôt dans les aînés des élèves de cette année.
Les prochaines fois ? Parce qu'il comptait débarquer tous les samedi matins comme ça ? L'expression du professeur se fit perplexe. Ce à quoi il n'était absolument pas préparé, c'est le monologue sous lequel il se trouva noyé dans l'instant qui suivi. Lukas Sharp avait-il dit ? Il avait beau se creuser la tête, il était bien incapable de se souvenir du commentaire dont il avait bien pu assortir sa note pour les examens finaux de l'an passé. Et il l'avait croisé à Fleury et Bott ? Oui, ça il parvenait à le remettre. Il faisait partie des quelques élèves de passages qu'il avait réussit à mobiliser pour renouveler les manuels de runes manquants ou trop abimés. Il ne se souvenait pas qu'il était aussi bavard cela dit... Il lui fallut un temps pour faire le tri dans ce flot de parole et trouver quoi lui répondre.
" Accélérer le programme me semble compliqué. Vous ne disposez pas tous du même intérêt, ni des mêmes capacités en ce qui concerne l'Etude des Runes. Il faut que vos camarades puissent suivre également. "
Cela ne l'aurait pas gêné plus que cela d'accéder à sa demande à titre personnel, mais sans doute que la direction y trouverait à redire s'il laissait trop d'élèves sur le carreaux ce faisant.
" Vous avez lu le petit guide avancé des runes ? "
Le professeur se souvenait avoir fait cadeau de quelques exemplaires de cet ouvrages aux élèves qui l'avaient dépannés sur le chemin de traverse.
Les prochaines fois ? Parce qu'il comptait débarquer tous les samedi matins comme ça ? L'expression du professeur se fit perplexe. Ce à quoi il n'était absolument pas préparé, c'est le monologue sous lequel il se trouva noyé dans l'instant qui suivi. Lukas Sharp avait-il dit ? Il avait beau se creuser la tête, il était bien incapable de se souvenir du commentaire dont il avait bien pu assortir sa note pour les examens finaux de l'an passé. Et il l'avait croisé à Fleury et Bott ? Oui, ça il parvenait à le remettre. Il faisait partie des quelques élèves de passages qu'il avait réussit à mobiliser pour renouveler les manuels de runes manquants ou trop abimés. Il ne se souvenait pas qu'il était aussi bavard cela dit... Il lui fallut un temps pour faire le tri dans ce flot de parole et trouver quoi lui répondre.
" Accélérer le programme me semble compliqué. Vous ne disposez pas tous du même intérêt, ni des mêmes capacités en ce qui concerne l'Etude des Runes. Il faut que vos camarades puissent suivre également. "
Cela ne l'aurait pas gêné plus que cela d'accéder à sa demande à titre personnel, mais sans doute que la direction y trouverait à redire s'il laissait trop d'élèves sur le carreaux ce faisant.
" Vous avez lu le petit guide avancé des runes ? "
Le professeur se souvenait avoir fait cadeau de quelques exemplaires de cet ouvrages aux élèves qui l'avaient dépannés sur le chemin de traverse.
Penser rune, respirer rune, lire rune, fabriquer rune
J'ai les yeux rivés sur sa tête. Au moindre mot qu'il prononcera, j'enregistrerai tout. Et ce que j'enregistre surtout, c'est ma déception. Je sens mes épaules tomber doucement, mes sourcils se froncent, je ne comprends pas. Compliqué ? Le mot résonne dans ma tête comme si aucun autre mot n'existait. Et puis, parce qu'il faut bien écouter la suite, je me reprends et comprends qu'il y a méprise. Je m'en fiche des autres, moi. Accélérer leur programme ne m'intéresse pas, et à part O'Brien, qui est-ce qui me suivrait ? Non, moi, ce que je veux, c'est que mon programme soit accéléré. Par contre, en y pensant, s'il refuse, je peux toujours aller demander les copies de cours des sixième années...
Je me balance d'un pied à l'autre, pressé par l'envie de répondre, et me contiens lorsque je m'en rends compte. Le laisser finir. Il faut le laisser finir avant de rétorquer quelque chose. Je me pince légèrement les lèvres pour me faire taire et suis le regard de mon professeur. D'un coup, tout semble s'illuminer. Une question facile, une question évidemment évidente à laquelle je m'empresse de répondre comme si l'on m'interrogeait.
– Bien sûr, M'sieur ! Le soir même ! J'énumère à l'aide de mes doigts. Ca parle des différents artefacts, des talismans, des systèmes d'écriture, et des convertisseurs. D'ailleurs, c'est super intéressant cette partie parce que j'aimerais vachement voir ce que ça donne concrètement. J'ai pas toutes les combinaisons en tête, mais j'ai retenu la rune d'Isa et du sort Glacius parce que je l'aime bien ce sort. Et puis celle pour Protego... Aaaah, c'est quoi déjà ? L'oubli m'agace et ma langue se claque contre mon palais. Kenaz ? Je sais plus, mais d'ailleurs je voulais vous demander : si on sait pas lancer Protego et qu'on utilise la rune qui va avec, est-ce que ça peut marcher au moins un petit peu ou genre vraiment pas ? Je le regarde avec espoir, mais sans pour autant en dire davantage, et me gratte l'arrière de la tête. C'est pour un ami.
Puis, parce que le sujet précédent n'était, pour moi, clairement pas terminé.
– Par contre, euh... Avant, je voulais pas vraiment accélérer le programme pour la classe. Je ... Je voulais dire juste pour moi. En cours privé, 'voyez ?
J'ai pas le charisme de mon meilleur pote pour amener des propositions impossibles à refuser, mais je chope ses tics de langage. Super.
Je me balance d'un pied à l'autre, pressé par l'envie de répondre, et me contiens lorsque je m'en rends compte. Le laisser finir. Il faut le laisser finir avant de rétorquer quelque chose. Je me pince légèrement les lèvres pour me faire taire et suis le regard de mon professeur. D'un coup, tout semble s'illuminer. Une question facile, une question évidemment évidente à laquelle je m'empresse de répondre comme si l'on m'interrogeait.
– Bien sûr, M'sieur ! Le soir même ! J'énumère à l'aide de mes doigts. Ca parle des différents artefacts, des talismans, des systèmes d'écriture, et des convertisseurs. D'ailleurs, c'est super intéressant cette partie parce que j'aimerais vachement voir ce que ça donne concrètement. J'ai pas toutes les combinaisons en tête, mais j'ai retenu la rune d'Isa et du sort Glacius parce que je l'aime bien ce sort. Et puis celle pour Protego... Aaaah, c'est quoi déjà ? L'oubli m'agace et ma langue se claque contre mon palais. Kenaz ? Je sais plus, mais d'ailleurs je voulais vous demander : si on sait pas lancer Protego et qu'on utilise la rune qui va avec, est-ce que ça peut marcher au moins un petit peu ou genre vraiment pas ? Je le regarde avec espoir, mais sans pour autant en dire davantage, et me gratte l'arrière de la tête. C'est pour un ami.
Puis, parce que le sujet précédent n'était, pour moi, clairement pas terminé.
– Par contre, euh... Avant, je voulais pas vraiment accélérer le programme pour la classe. Je ... Je voulais dire juste pour moi. En cours privé, 'voyez ?
J'ai pas le charisme de mon meilleur pote pour amener des propositions impossibles à refuser, mais je chope ses tics de langage. Super.
Fiche PR - 5e année RP - 1m73