Premier entretien Protego... mais encore ?

Premier entretien avec @Narcisse Brando
3 septembre 2051
08h30
Reducio
Bonjour Madame Pinehead !

J'aurais besoin d'accéder à la Réserve, car j'ai cherché un livre super longtemps dans la bibliothèque, et je l'ai pas trouvé. Il s'agit Du Premier Sort à la Victoire, écrit par Edmund Wycliffe ! Et j'ai eu beau chercher dans tous les sens, dans toutes les étagères, je n'ai trouvé aucune trace ni mention de ce livre... Du coup, je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider ?

En fait, je m'intéresse à Protego et à ses variantes depuis ma première année. Ce sont des sortilèges que je m'applique à maîtriser de toutes mes forces, et qui m'intéressent plus que les autres. J'ai réussi à maîtriser Protego Duo l'année dernière, mais un fantôme m'a ensuite parlé de ce livre, en salle sur demande. Il doit forcément s'agir d'un livre super important, et il faut absolument que je le lise ! Donc s'il vous plaît, j'aimerais vraiment accéder à la Réserve, je suis en cinquième année maintenant, et ça fait des années que j'essaye de progresser dans ma maîtrise de ces sortilèges.

Promis je ferai très attention à tous les livres de la Réserve, j'ai juste envie d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. J'adore apprendre, et j'adore les duels, c'est ma passion de ouf !

Narcisse Brando

PS : Je me suis entraîné très dur, je prends ce projet très au sérieux, et je ferai tout ce que vous me direz, promis.
La bibliothécaire se pinça l'arête du nez en relisant une dernière fois cette lettre. Dire qu'il s'agissait d'une des pires lettres qu'elle ait jamais lu serait un euphémisme... Qu'il s'agisse du fond, ou de la forme, elle aurait pu passer quatre heures à faire la leçon sur la qualité d'une telle écriture. Les lettres formées comme un enfant de dix ans, l'encre tremblotante et peu droite, les coups de... stylo ? Avait-il écrit avec un stylo, par Merlin, au lieu d'écrire avec une plume ? Le jeune Brando était l'un des nés-moldu les plus connus de cette école, comme s'il en faisait étalage, au lieu de vivre son absence de statut avec la dignité et la discrétion qu'il méritait.

Attention, elle n'avait rien contre les nés-moldu. Mais simplement, ils avaient eu la malchance de naître dans des mauvaises familles. Il aurait été injuste et stupide de blâmer les gens pour quelque chose qu'ils ne choisissent pas. Les nés-moldus ne sont pas différents, mais simplement autres. Ils ne sont pas sans valeur, mais d'une autre valeur. Mais la magie ne fleurit que pour les rares âmes élues, celles dotée de grandes ambitions. Et ceux issus de ces âmes flétries et dépourvues de ce don ne peuvent qu'être incomplets, ce n'est pas de leur faute, encore une fois.

Elle se redressa en entendant les coups toqués sur sa porte, et jeta un coup d'œil à sa montre. Bien, au moins se montrait-il ponctuel, même si elle doutait sérieusement qu'elle lui accorderait la permission d'accéder à la Réserve. Mais par principe, elle acceptait de recevoir tout candidat.

"Entrez."

Sans se lever, elle désigna de la main le fauteuil face à elle.

"Bonjour, Monsieur Brando. Asseyez-vous, je vous prie."

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

Narcisse n'avait jamais apprécié la robe dont Poudlard imposait le port. Même si plus petit, il s'en était amusé en imitant les supers héros avec des capes, jetant des sortilèges à tout en essayant de la faire voler le plus fort possible, aujourd'hui ce n'était plus le cas. Il trouvait qu'elle représentait un frein à sa mobilité, un inconfort s'il avait besoin d'esquiver sans prévenir, et il avait du mal à s'en accommoder lorsqu'il faisait de la magie avec elle. Aussi, durant les week-ends, il profitait sans exception de cette liberté à ne pas être obligé de la porter. Libéré, délivré, il revivait et courait dans tous les sens, s'entraînant à tout va et exploitant cette opportunité à fond.

Aussi, devoir porter ce vêtement un dimanche aurait eu de quoi le contrarier. Heureusement que l'adolescent n'était pas de nature à la contrariété, il trouvait toujours un élément positive aux événements qu'il traversait. Disons que ce matin, il ressemblait davantage à un sorcier que d'habitude, si l'on respectait les critères de ce monde.

Son front plissa lorsqu'il toqua à la porte. Il n'appréciait pas la pensée qu'il venait d'avoir. Selon les critères de ce monde, du monde magique... Ce monde magique qui l'avait privé de Rose, qui l'avait repoussé loin de lui, le poussant à lui mentir et à lui dissimuler tout ce qu'il aurait voulu lui dire. Lorsqu'il ouvrit la tête, il salua la bibliothécaire d'un geste de main, mais son sourire tarda à retrouver sa gaité habituelle.

"B'jour m'dame ! Merci d'me recevoir."

Sans hésiter, il s'assit, s'installant confortablement, les mains sur les genoux, remuant les fesses un instant jusqu'à être parfaitement en place. Fort heureusement, son excitation habituelle fit monter l'impatience en lui, et il avait hâte de voir ce que cet entretien donnerait. Il se voyait déjà au milieu des livres mystérieux et rares, dont jamais encore il n'avait effleuré le contenu. Il songea à tout le savoir qu'ils pouvaient renfermer, et son sourire s'agrandit encore.

5A - Médiateur
01237f

Eglantine était abasourdie de voir à quel point cet adolescent avait l'air benêt.

Déjà, de loin, il n'avait pas l'air de ceux qui s'illustrent par leur intelligence et leur perspicacité. Il suffisait d'observer la façon qu'il avait de feuilleter passionnément les ouvrages, de regarder partout autour de lui avec son idiot sourire. Mais de près... c'était tout juste si la bibliothécaire ne voyait pas les neurones s'échapper par les oreilles du jeune Brando. Elle inspira profondément, en rassemblant son courage, relisant les quelques feuillets du dossier qu'elle avait préalablement préparé sur lui. Un peu de courage, ce ne serait qu'un mauvais moment à passer. Un seul mot de travers, une seule excuse, un seul prétexte, et elle mettrait fin à l'entretien en refusant son accès.

Son avis était déjà fait, il n'était pas de ceux qui pourraient fouler le sol de sa précieuse Réserve.

Mais elle devait donner une chance. Aussi rajusta-t-elle ses lorgnettes en remontant son visage jusqu'à lui, commençant l'interrogatoire.

"Bien. Monsieur Brando."

Elle croisa ses mains sur son bureau, se penchant légèrement vers l'avant. Ses yeux observaient l'adolescent par-dessus les épais verres de ses lunettes.

"Vous sollicitez un accès à ma Réserve pour consulter un ouvrage précis. Du Premier Sort à la Victoire, rédigé par Edmund Wycliffe, me semble-t-il. Mais en parcourant votre... lettre, j'ai l'impression que ce livre n'est pas le seul à vous intéresser. Me fourvois-je ?"

Un drôle de frisson parcourut l'échine de l'adolescent, lorsqu'il entendit la bibliothécaire s'adresser à lui. Son instinct lui susurrait de toutes ses forces qu'il était fini, que sa scolarité allait s'achever ici, et qu'il ne ressortirait pas vivant d'ici ! On aurait cru entendre Klee, et il se retint au dernier moment de tourner la tête pour regarder sur son épaule. Après tout, il aurait parfaitement pu l'oublier ici, mais ça aurait fait mauvais genre devant Pinehead. Il reprit son souffle en inspirant profondément, se sentant contraint de rester droit, par une force mystérieuse.

S'il avait eu un brin de jugeote, il aurait pris conscience du pétrin dans lequel il s'était fourré. Sa précipitation habituelle l'avait mené tout droit aux devants du caractère acariâtre de la bibliothécaire. Mais il sourit, inconscient, excité par la question de l'adulte. Il pensait qu'elle aussi s'intéressait à son sujet.

"Oh, oui m'dame ! Franchement, j'aimerais trop pouvoir lire tous les livres là-bas, haha ! Mais bon, juste commencer par tous les livres sur les duels, la Défense, Protego... ça serait un bon début ! Mais déjà, j'aimerais trop pouvoir lire ce livre, il m'intrigue de ouf !"

Il se voyait déjà vagabonder dans les rayonnages de la Réserve, sa pile de livres sous le bras. Débordants de savoir et découvertes mystérieuses, il les lirait jusqu'à plus soif ! Son impatience s'était dédoublée, et c'était tout juste s'il tenait en place sur sa chaise, remuant imperceptiblement les jambes. Il aurait bien besoin d'une bonne séance d'entraînement après cet entretien, et sa baguette, dissimulée dans sa gaine, le démangeait jusqu'à remonter dans son bras.

5A - Médiateur
01237f

La bibliothécaire retira ses lorgnettes pour venir se pincer l'arête du nez, en soupirant discrètement. A défaut de posséder un semblant de discernement, le jeune Brando semblait tout bonnement incapable de mentir. Qualité qu'elle aurait pu apprécier, dans d'autres circonstances, mais en l'espèce, son engouement ridicule et déplacé l'irritait au plus haut point. Il s'agissait d'un sujet sérieux, de pouvoir accéder à la Réserve. Et ce jeune homme semblait traiter l'affaire comme si on parlait de découvrir une nouvelle pièce comme une autre. Et ce cruel manque de sérieux, de concentration, si elle le lâchait dans sa Réserve, qu'avientrait-il de ses précieux livres ?

Rien que de penser aux mains sales et grossières de cet adolescent parcourant les pages de ces ouvrages inestimables, elle en frémit. Elle remit ses lunettes en griffonnant quelques notes dans le dossier, les choses se confirmaient, son projet était bien trop léger. La Réserve n'était pas une aire de jeu, par Merlin, sans compter que son sujet d'étude était extraordinairement puéril. L'endroit était rempli de livres merveilleux et fascinants, traitant des plus grands sujets de leur société, et il se rabattait sur les vulgaires duels ? Elle arqua un sourcil, il fallait dire qu'il avait bien la tête de sa passion...

"Ma Réserve n'est pas un moulin, Monsieur Brando. Il s'agit de l'endroit le plus sacré de cette école. Certains ouvrages sont tellement rares et précieux qu'on ne les trouve nulle part ailleurs."

Elle feuilleta un parchemin. L'idée qu'un fantôme ait mis cet adolescent d'un livre aussi rare avait de quoi l'agacer profondément. De quoi s'était-il mêlé, par Merlin ?

"Depuis combien de temps vous intéressez-vous à ce sujet ?"

La voix de Pinehead avait l'effet d'un véritable coup de trique. Sans le moindre geste, ni le moindre éclat de voix, il avait l'impression de s'être fait rouler dessus par un troupeau d'éruptifs. Son excitation bridée, dont elle venait de couper les fils, le laissa échoué sur sa chaise, incapable de répondre du tac au tac à la réflexion de la bibliothécaire. Il savait que la Réserve devait être un endroit merveilleux, mais il ne pensait pas que les ouvrages qu'elle contenait pouvaient être si précieux.

Et apprendre cet état de fait ne fit que renforcer sa détermination à un jour pouvoir les tenir entre ses mains. Ce fut cet éclat qui lui permit de se redresser en inspirant, oubliant les battements de son cœur, et essayant tant bien que mal de répondre.

"Mais, madame ! J'ai pas envie d'abîmer des livres ! Promis j'ferai super attention !"

Il était perturbé par ce qui venait de se passer. Il ne comprenait pas le moins du monde pourquoi elle lui avait dit des choses pareilles. Son incapacité à lire les sous-entendus le rendaient particulièrement vulnérable à ce genre de situation. Pris de court, il bégaya en reprenant.

"Euh... depuis ma première année, j'ai d'jà lu tous les livres ici sur le sujet. Et j'm'entraîne dur pour maîtriser ces sorts ! Euh, j'ai... j'ai eu qu'des bonnes notes en défense, et dans les matières à baguette, et vraiment, ce sont mes matières préférées !"

Il s'arrêta là, à la fois tiraillé par l'envie de continuer à détailler sa passion, mais également par le pressentiment que chaque mot qui sortait de sa bouche jouait en sa défaveur.

5A - Médiateur
01237f

Eglantine nota silencieusement la réponse de l'élève. De plus en plus, elle cernait le profil, et si elle était tout à fait honnête avec elle-même, difficile de l'apprécier. C'était ce genre de profil qui était responsable de la chute de niveau moyenne, qui tirait les futures promotions vers le bas, qui donnait le mauvais exemple. Un idiot avec une baguette, tout le monde pouvait l'être. Le premier sorcier savait lancer un Protego, par Merlin... De là à en faire sa vocation, il y avait de quoi attirer la pitié, et son sourcil s'arqua imperceptiblement à cette pensée.

Le risque que le jeune Brando néglige le reste de ses matières en se consacrant à ces recherches était particulièrement élevé. Il n'y avait qu'à regarder son bulletin de l'année dernière. Pitoyable, tout juste acceptable, il délaissait carrément les matières qu'elle considérait comme les plus importantes. Dans un bref soupir, elle secoua la tête, en préparant un de ses deux tampons.

"Monsieur Brando, je crains de ne pas pouvoir accéder à votre requête."

Un silence.

"De toute évidence, votre projet est insuffisamment réfléchi. Vous vous êtes précipité par désir puéril de découvrir ma Réserve, au mépris de la retenue pourtant essentielle qu'exige un tel endroit. De plus, votre bulletin révèle de grosses faiblesses, Acceptable en vol, en potions, et en botanique... Avoir des facilités dans certaines matières ne vous dispense pas de fournir des efforts dans les autres, bien au contraire. Oubliez ces histoires de livres fantômes, monsieur Brando, et concentrez-vous sur ce qui vous fait défaut. Sur ce..."

Dans un coup de tampon fatal, elle mit fin aux espoirs de l'adolescent de pouvoir accéder à l'endroit rêvé. Le silence s'étala dans le bureau lorsqu'elle tendit le papier, sans autre forme de procès, elle le dispensa ensuite de sa présence.

"En vous souhaitant une belle journée, monsieur Brando."

Narcisse échoue à son premier entretien, mais pas de panique, il peut retenter sa chance dès qu'il s'estime prêt !