MINI-SITUATIONS COURS Troisième année

Image postée par le membre
[ Sujet pour les élèves de la promotion 2049-2050 ]

Le principe et les règles de ce sujet :
◈ Lorsqu'une situation est postée, vous avez 15 jours pour poster un OS de minimum 220 mots mettant en scène votre personnage.
◈ Une résolution sera postée, avec une possible variation de PR associée pour votre personnage.
◈ Restez cohérent avec le contexte et ne présumez pas de l'action ou l'inaction du professeur - en cas de doute, n'hésitez pas à passer par ma volière.

A gauche : salle de cours de théorie
A droite : salle de cours de pratique

Historique :
Mardi 5 septembre 2051 - de 14h35 à 16h35

Système de cours inspiré de Sarah Priddy

Professeure hRP de DcFM. Présente inRP à Poudlard le mardi après-midi et le samedi matin. Coucou Rapeltout
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

Mardi 5 septembre 2051 - de 14h35 à 16h35

La journée de Morgan était on ne pouvait plus chargée. Levée aux aurores par un esprit peu coopératif à lui faire profiter d’un maximum d'heures de sommeil, elle s’était occupée l’esprit jusqu’à ce qu’il soit l’heure qu’elle parte pour son cours de UE5 à la GEAD. Premier cours sur les outils pédagogiques… Où elle n’apprit rien de ce qu’elle ne savait déjà, mais il fallait dire que peu d'élèves étaient dans son cas. Car à peine le cours fut-il terminé que la sorcière partie de l’école pour transplaner à Pré-au-Lard pour aller manger avec Cinaed à son atelier, puis rejoindre Poudlard en barque, pour superviser le club de duel.

Et maintenant, là voici dans la salle de cours de Défense contre les Forces du Mal, prête ou presque à donner cours aux troisièmes années. La salle avait changée depuis juin dernier mais elle n’en était pas surprise - elle avait été à Poudlard avant la rentrée, afin de préparer la salle et le programme avec le Professeur Puddlewick. Fini l’amphithéâtre changeant, le vieux professeur préférait une configuration plus traditionnelle, et surtout, plus pratique, avec la division de la salle de classe et de la salle de pratique. Mais tout n’avait pas totalement changé, certains éléments de décoration, comme les affiches sur les botrucs de Morgan étaient restées - et c’était tout ce qui comptait pour la sorcière.

Elle n’était pas tout à fait seule adulte dans la zone, puisqu’Oswald était dans son bureau, porte fermée, à préparer ses prochains cours. Mais à moins qu’elle n’en ait besoin, et elle ne comptait pas là dessus, il n’en sortirait pas, lui laissant tout l’espace dont elle avait besoin.

La porte de la salle de classe était ouverte, et elle patienta le temps que tous les élèves entrent tout en surveillant l’heure. La galloise observa également les élèves avec attention - et pour les moins calmes d’entre eux, sévérité. Et lorsqu’il fut 14h35, elle ferma la porte d’un coup de baguette.

« Bien ! »

Un autre coup de baguette, et le tableau noir glissa rapidement à côté d’elle, et que son nom s’écrive seul à la craie sur celui-ci.

Morgan Rosenwald.
Professeure-assistante en Défense contre les Forces du Mal.

« Il est inutile pour moi de me représenter, mais dans le cas où vous auriez eu une amnésie de vos derniers examens : je suis Morgan Rosenwald, l’une de vos enseignantes en Défense contre les Forces du Mal. Je vous donnerai cours tous les mardi après-midi, et votre cours du jeudi après-midi sera assuré par le Professeur Puddlewick, que vous avez dû voir au banquet de rentrée. Je m’occuperai également du programme R.E.D - de remise à niveau - le samedi matin, mais je vous en reparlerai en fin de classe. »

Un autre coup de baguette, et son nom s’effaça, pour faire apparaître les inscriptions suivantes :
AUROR
PRATIQUE & OUVERTURE
TRONC COMMUN
SPORT & SOIN
COMPLETE
TOTALE

« Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous avez choisi une des filières suivantes. Ou, que vous avez choisi la Défense contre les Forces du Mal comme option supplémentaire à votre cursus. En fonction de votre choix, vous avez un nombre d’heure de cours variables : le cours du mardi sera un cours commun pour vous tous, et abordera toutes les notions communes de vos programmes, alors que le cours du jeudi ne sera que pour une partie d’entre vous et abordera des notions plus spécifiques. Les filières Auror et Pratique et Ouverte - ainsi que certains des quatre autres filières inscrites au tableau - auront également des cours supplémentaires d’approfondissement selon les semaines. Des questions ? »

Si questions il y avait, Morgan prit le temps d’y répondre, avant de poursuivre.

« Très bien ! Maintenant il est plus que temps de commencer ce pourquoi vous êtes là : apprendre, et pratiquer. »

Cette fois-ci, elle n’usa pas de sa baguette mais pris directement la craie pour écrire rapidement :
MALEFICES ET MALÉDICTIONS

« Ces mots ne sont pas censés vous être inconnus désormais : vous avez appris vos premiers maléfices dès la première année, et vous avez étudié les différentes familles de sortilèges en deuxième année, en classe de Sortilèges. Pour les deux prochains mois, nous allons davantage nous focaliser sur les malédictions, et notamment vous apprendre à lancer votre première malédiction. Mais avant de commencer à envisager cela, nous allons nous assurer que les vacances d’été n’ont pas eu raison de vos connaissances supposées acquises, alors : qui peut me dire la différence entre un maléfice et une malédiction ? »

Et le cours se poursuivit ainsi. Morgan consacra une bonne partie du cours à reprendre les connaissances que des élèves des troisièmes année étaient supposés maîtriser sur les maléfices et sur les malédictions.

La seconde partie du cours fut consacrée à un sujet qui allait occuper la pratique du prochain cours : les araignées. Mais avant cela, la galloise prit bien soin d’identifier les potentiels phobiques, en leur demandant de s’exprimer - elle les rassura en partie en leur disant que des options seraient mises en place afin d’éviter un contact avec ses petites créatures pour les cours de pratique. Elle enchanta également leur manuel rapidement et individuellement pour flouter les images d’illustration.

Puis, lorsque le cours arriva à son terme, la sorcière fit disparaître d’un coup de baguette les dernières inscriptions du tableau, pour dicter la consigne de leur devoir à rendre pour la semaine d’après : faire une fiche détaillée sur Arania Exumai ainsi qu’une recherche complète sur les Acromentules.

« Avant que vous ne partiez pour votre cours suivant, j’ai également plusieurs informations à vous transmettre. »

Elle leur parla de l’ouverture des salles d’entraînement sur réservation, mises à disposition des élèves souhaitant pratiquer en dehors des heures de cours, tout en rappelant que leur utilisation restait soumise au règlement établi par l’école. Mais aussi et surtout, du programme R.E.D qu’elle supervisait et qui aurait lieu deux samedi matin par mois.

« Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Si vous avez des questions, écrivez-les et envoyez les moi par hibou, je vous y répondrai dans les plus brefs délais. »

Morgan avait un rendez-vous gouter de prévu avec sa filleule, et c’était une affaire tout aussi sérieuse.

Vous avez jusqu'au 20 septembre inclus pour écrire un OS sur votre participation à ce cours.
Veuillez bien lire le premier post de ce sujet avant de participer.

A noter > Il vous est possible de répondre à la question du professeur : premier arrivé, premier servi !
Pour la mention : @Noémie Claire-Cornwell

Professeure hRP de DcFM. Présente inRP à Poudlard le mardi après-midi et le samedi matin. Coucou Rapeltout
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

Mardi 5 septembre 2051
Cours de DCFM (option) - 14h35 à 16h35
Fiche PR

Je sors de mon cours d'astronomie avec une légère inquiétude ! J'ai un peu plus de 5 minutes avant de rejoindre la salle de DCFM au premier étage. Je cours presque car j'ai en horreur d'arriver en retard.
Heureusement pour moi, il me reste encore deux minutes avant le début officiel du cours. J'entre dans la classe en saluant ma professeure avant de m'asseoir au premier rang. Je sors mes affaires et arrange mon bureau parfaitement : mon enrier étant bien aligné par rapport à mon parchemin, mon manuel, ma plume et ma baguette.

Je sursaute lorsque je vois Miss Rosenwald fermer la porte à coup de baguette. C'est parti pour mon premier cours de Défense Contre les Forces du Mal.
Elle se présente mais je n'ai aucun mal à me souvenir d'elle. Je l'écoute nous parler du programme et je lis les filières inscrites sur le tableau noir. Je me sens légèrement intruse. Je suis la filière science autrement dit, elle ne figure absolument pas sur le tableau. De plus, je suis 4h d'option par semaine.
J'ai bien une question oui : et pour ceux qui ne figurent pas dans ces filières et qui suivent plus de 2h d'option ? Ils suivent quels cours en plus de celui-ci ?

Bien sûr, avec mon côté réservé et le ton de ma professeure, je n'ose absolument pas lever la main. Vraiment, j'ai déjà dû mal à participer alors poser ma question qui me ferait paraître comme une intruse, c'est totalement hors de question. Je vais juste la garder pour moi et je verrai bien ensuite.
Et voilà que le vrai cours commence avec un sujet qui ne me plaît pas vraiment : les maléfices et malédictions.

Je me souviens l'avoir abordé dans mes cours. Et pour avoir relu mes fiches de révisions, je peux clairement répondre à cette question. Je respire un bon coup, je lève la main et quand Miss Rosenwald me l'autorise, je réponds :

- Les maléfices présentent des connotations de magie sombre alors que les malédictions sont des sorts de magie noire. Alors que les maléfices provoquent des souffrances modérés, les malédictions provoquent la mort, des douleurs fortes et certaines peuvent être... i-irréversibles.

Je bute sur la fin de ma phrase.
Pour moi, c'est tellement inconcevable que de tels sorts existent. Qui peut bien vouloir provoquer de telles souffrances à une personne ?
Je me penche sur mon parchemin et je prends en note tout ce que ma professeure nous enseigne. Je cherche également dans mon sac, récupère ma fiche de révisions sur les maléfices et malédictions afin de pouvoir compléter mon cours.
Ensuite, le cours est consacré aux araignées. Je prends en note toutes les informations utiles, j'ouvre mon manuel et j'annote mon parchemin afin de ne rien oublier.

Je note le devoir à faire pour la prochaine fois. Je pense que j'irai à la bibliothèque après ma pause et avant le dîner pour m'avancer sur les devoirs donnés en cours aujourd'hui. Il est hors de question que je prenne du retard.
Avant de sortir, Miss Rosenwald nous parle de certains changements et de nouveautés mises en place. Ce qui retient mon attention, c'est le programme de remise à niveau. Peut-être que je pourrais m'y rendre samedi et voir ce qui est proposé au niveau de la pratique. Ça pourrait m'être utile...
Je range soigneusement mes affaires et m'apprête à sortir, lorsque je m'arrête. Finalement, j'ai bien besoin d'avoir une réponse à ma question. Je me dirige vers le bureau de ma professeure et je lui demande :

- J-J''aimerais savoir Miss... C-Comment ça se passe pour les élèves qui suivent votre cours en option ? Je suis en filière Sciences et j'ai 4h d'option. E-Est-ce que ça veut dire qu'en plus de ce cours, je suis également dans le cours du jeudi avec ceux qui suivent les filières écrites au tableau ?

Après avoir ma réponse, je salue ma professeure avec un sourire en n'oubliant pas de la remercier !

Merci pour ce cours :cute:

La musique est la langue des émotions
Troisième année RP (PROMO 49/50) - Deuxième année devoir

La troisième année sortait de son cours d'astronomie et se dirigea vers la salle de Défense contre les forces du Mal. En choisissant la filière tronc commun, elle avait 4 h de Défense contre les forces du Mal par semaine, 2 h le mardi après-midi et 2 h le jeudi après-midi. Cela ne la dérangeait pas trop, elle aimait bien cette matière. Elle était beaucoup plus embêtée par les 4 h d'Histoire de la magie.

En arrivant, Abi salua sa professeure et prit place, lissant les plis de sa robe de sorcier en s'asseyant. Elle sortit un parchemin, une plume et quelques crayons, prête à prendre des notes. Miss Rosenwald leur présenta le format des cours de cette année, puis commença directement le cours qui portait sur les maléfices et les malédictions. Quand la brune entendit qu'ils allaient apprendre à lancer leur première malédiction, un frisson d'excitation la parcourut. Elle savait que ce n'était pas pour aujourd'hui, mais elle était déjà impatiente de pouvoir reprendre sa baguette. Presque aussi impatiente qu'elle était de ressortir le chaudron.

Elle leur posa une question sur les différences entre les maléfices et les malédictions. La jeune fille savait que les malédictions étaient la forme de magie la plus sombre qui existait, mais quelqu'un d'autre se chargea de répondre à sa place.

Pour la deuxième partie du cours, Miss Rosenwald évoqua les araignées et enchanta même les manuels des prétendus phobiques. La jeune Skea ne s'était pas dit que c'était une option quand elle l'avait acheté au Chemin de Traverse. Elle-même n'était pas très à l'aise avec ces insectes velus, mais elle souhaitait surmonter ses peurs, afin de devenir plus forte.

Une fois les deux heures écoulées, Abi inscrivit à la hâte le devoir pour le prochain cours, enfourna ses fournitures flambant neuves dans son sac et fila rapidement hors de la salle.

Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-