Péripéties entre café et copies
J'avais été particulièrement silencieux avec mes collègues ─ hormis Jae ─ depuis l'incident du Poudlard Express et j'écoutais attentivement toute la discussion depuis l'arrivée de Sarah tandis que je relusse tranquillement ma méthodologie de cours. Je n'avais nullement été surpris d'entendre que ceux possédant le même statut que moi ne pouvaient réellement posséder un voix au chapitre face au conseil, mais ici, le sujet était bien différent, il s'agissait d'une prévention à un danger qu'on étiquetait aux nés-moldus depuis bien des années : la difficulté à se maîtriser en présence de Moldus.
─ Hormis nous mettre dans un sac pour démontrer que nous sommes des pestiférés, des faux-sorciers, je ne vois rien d'autre comme raison de cette décision alors que la baguette aide le sorcier à se contrôler. Je suis donc d'accord avec ta demande et cela éviterait des traumatismes qui donneraient suite à des évènements comme celui du Poudlard Express. Mais ne penses-tu pas que nous pourrions aussi avoir le soutien des parents de chacun des enfants même si certains sont des membres bien intègres du Conseil ?
Je n'émettais qu'une simple idée, mais elle me semblait bien nécessaire.
─ Hormis nous mettre dans un sac pour démontrer que nous sommes des pestiférés, des faux-sorciers, je ne vois rien d'autre comme raison de cette décision alors que la baguette aide le sorcier à se contrôler. Je suis donc d'accord avec ta demande et cela éviterait des traumatismes qui donneraient suite à des évènements comme celui du Poudlard Express. Mais ne penses-tu pas que nous pourrions aussi avoir le soutien des parents de chacun des enfants même si certains sont des membres bien intègres du Conseil ?
Je n'émettais qu'une simple idée, mais elle me semblait bien nécessaire.
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
Magdaléna ne venait pas souvent corriger des devoirs d'élèves en salle des professeurs. Faut dire que transporter un nombre important de fioles n'était pas des plus pratiques, surtout quand certaines d'entre elles contenaient une "potion" potentiellement instable... Elle ne le faisait donc que lorsque les devoirs concernaient un aspect théorique des potions. Comme ce jour-là.
Concentrée sur ses copies, d'un niveau plus ou moins élévé, elle ne répondit qu'avec un temps de retard aux salutations de sa collègue de sortilèges et, surtout, elle ne comprit pas tout de suite cette histoire de lettre: elle ne réalisa qu'avec la réponse de Sarah à Jae.
Le traumatisme de l'attaque était bien plus fort chez ses collègues, bien-sûr. La jeune femme n'était pas dans le train et n'avait du "que" faire face aux élèves restés à Poudlard, à la peur et à l'angoisse. Et à la terrible attente.
Toutefois, elle se savait pas vraiment comment se situer vis-à-vis de cette lettre. Que disait-elle d'ailleurs?
- J'aimerais bien lire la lettre, quand vous aurez fini, bien-sûr, s'il-vous-plaît. Puis, après une hésitation. Sarah? Je suis contre ce décret, bien-sûr, pour tout un tas de raison. Mais... est-ce le bon moment? Je veux dire, qu'avec les évènements justement, un peu de recul serait peut-être... nécessaire...?
Concentrée sur ses copies, d'un niveau plus ou moins élévé, elle ne répondit qu'avec un temps de retard aux salutations de sa collègue de sortilèges et, surtout, elle ne comprit pas tout de suite cette histoire de lettre: elle ne réalisa qu'avec la réponse de Sarah à Jae.
Le traumatisme de l'attaque était bien plus fort chez ses collègues, bien-sûr. La jeune femme n'était pas dans le train et n'avait du "que" faire face aux élèves restés à Poudlard, à la peur et à l'angoisse. Et à la terrible attente.
Toutefois, elle se savait pas vraiment comment se situer vis-à-vis de cette lettre. Que disait-elle d'ailleurs?
- J'aimerais bien lire la lettre, quand vous aurez fini, bien-sûr, s'il-vous-plaît. Puis, après une hésitation. Sarah? Je suis contre ce décret, bien-sûr, pour tout un tas de raison. Mais... est-ce le bon moment? Je veux dire, qu'avec les évènements justement, un peu de recul serait peut-être... nécessaire...?
#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~ Présence aléatoire - ordi en PLS -- Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~ Présence aléatoire - ordi en PLS -- Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent
Jae hocha de la tête à la réponse de Sarah. Excellente initiative pensa immédiatement le métis, qui était entièrement d'accord avec ses propos. Il tourna ensuite la tête en direction de Lancelot qui prenait la parole avant de regarder Magdaléna qui réagissait à son tour. S'il avait trouvé la proposition du professeur d'étude des moldus plutôt intéressante, celle du professeur de potion le laissait un peu plus sceptique. Jae pensait au contraire que c'était plutôt malin de réagir à chaud, afin de s'appuyer sur le stress qu'avait généré l'attaque du train, chose qu'il explicita d'un ton dépourvu d'animosité. Il ne cherchait pas à la contre-dire, simplement exprimer son point de vue. « Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Magdaléna. Je pense au contraire que c'est plutôt un bon timing. Je ne connais pas le contenu de la lettre, mais on peut s'appuyer sur les événements pour ajouter plus de poids. Tant que c'est encore frais dans les esprits, les émotions peuvent jouer dans la prise de décision et ça peut plaider clairement en faveur du retrait du décret... »
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
Sarah écoutait avec attention les remarques des uns et des autres, hochant de la tête et pesant le pour et le contre des différents retours.
" Je rejoins Jae sur le fait que c'est, à mon sens, justement le moment idéal. Les parents ou grands-parents dont parle Lancelot et qui sont parfois eux-mêmes membres du conseil ont probablement paniqués en apprenant l'information. Si on appuie maintenant sur la corde sensible tant qu'elle est chaude, elle résonnera mieux. En revanche, pour ce qui est de demander un soutien aux familles, je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée. J'envoie un courrier en mon nom, Sarah Priddy, professeure de Sortilèges. C'est un acte individuel. Si c'était un courrier de Poudlard ce serait différent. Après, rien ne nous empêche de dire à nos élèves de façon indirecte que nous avons écrit un courrier. Les parents peuvent aussi s'organiser entre eux pour demander eux-aussi la levée du décret en apprenant nos intentions.
Elle avait donné son avis sur un ton calme et posé, continuant à réfléchir tout en parlant. Elle reprit une amande dans le petit bol passé un peu plus tôt par Archibald. Manger un peu lui faisait plus de bien qu'elle ne l'aurait pensé.
" Je rejoins Jae sur le fait que c'est, à mon sens, justement le moment idéal. Les parents ou grands-parents dont parle Lancelot et qui sont parfois eux-mêmes membres du conseil ont probablement paniqués en apprenant l'information. Si on appuie maintenant sur la corde sensible tant qu'elle est chaude, elle résonnera mieux. En revanche, pour ce qui est de demander un soutien aux familles, je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée. J'envoie un courrier en mon nom, Sarah Priddy, professeure de Sortilèges. C'est un acte individuel. Si c'était un courrier de Poudlard ce serait différent. Après, rien ne nous empêche de dire à nos élèves de façon indirecte que nous avons écrit un courrier. Les parents peuvent aussi s'organiser entre eux pour demander eux-aussi la levée du décret en apprenant nos intentions.
Elle avait donné son avis sur un ton calme et posé, continuant à réfléchir tout en parlant. Elle reprit une amande dans le petit bol passé un peu plus tôt par Archibald. Manger un peu lui faisait plus de bien qu'elle ne l'aurait pensé.
#343663 -------- absence partielle du 20 au 27 septembre
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Le professeur poursuivait sa lecture, tentant de se concentrer sur la lettre plutôt que les bavardages de ses collègues. La lettre était bien écrite et traduisait ce que beaucoup d'entre eux pensaient. Archibald lui-même trouvait que le décret avait nui à la possibilité, pour les élèves, de se protéger dans des cas comme celui d'avril dernier. Cependant, le botaniste se doutait que le conseil n'abandonnerait pas sa loi après la réception d'une simple lettre, fût-elle signée par l'ensemble des professeurs. Ils pointeraient sans doute une incompétence de la direction de Poudlard et de son équipe professorale plutôt qu'une défaillance de leurs lois.
Sa lecture terminée, le professeur posa la lettre sur la table, la laissant à qui souhaitait la lire, et demanda :
« La cause est bien bonne, mais vous pensez vraiment que le conseil se remettra en question à partir d'une simple lettre ? »
Par excès de prudence, le vieil homme était un peu réticent à inscrire son nom sur un parchemin qui irait contre le conseil.
Sa lecture terminée, le professeur posa la lettre sur la table, la laissant à qui souhaitait la lire, et demanda :
« La cause est bien bonne, mais vous pensez vraiment que le conseil se remettra en question à partir d'une simple lettre ? »
Par excès de prudence, le vieil homme était un peu réticent à inscrire son nom sur un parchemin qui irait contre le conseil.
« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
Magda pouvait facilement s'avouer que sa remarque avait fait un quasi flop. En dehors d'Archibald, qui lui paraissait un peu plus réticent, trois des collègues présents dans le train semblaient plus que partants pour cette lettre, dont la jeune femme se saisit enfin pour en prendre connaissance.
"- Probablement pas..., murmura-t-elle quasiment pour elle-même à la remarque de son collègue. Puis, elle ajouta en parcourant les lignes: Mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne rien faire, c'est sûr... Et vous semblez déterminés à l'envoyer..."
Ayant terminé sa - rapide - lecture, elle reprit, songeuse:
"- J'aime beaucoup le paragraphe sur l'importance du lien entre baguette et sorcier, Sarah. Je trouve le ton juste également..." Après une hésitation: "Je suis... plus réservée, sur le paragraphe sécurité. Pointer leurs failles, c'est aussi nous mettre en difficulté, non...?."
Et elle n'avait pas envie, mais alors pas du tout, que le Conseil mette son nez dans la politique de récrutement de Poudlard.
Enfin, retournant s'asseoir, elle termina par une remarque plus légère.. ou pas...
"-Ah, et étant dans la Grande Salle, lors des événements, j'ai pu me rendre compte que certains de nos élèves sont totalement dépourvus d'instinct de survie..."
"- Probablement pas..., murmura-t-elle quasiment pour elle-même à la remarque de son collègue. Puis, elle ajouta en parcourant les lignes: Mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne rien faire, c'est sûr... Et vous semblez déterminés à l'envoyer..."
Ayant terminé sa - rapide - lecture, elle reprit, songeuse:
"- J'aime beaucoup le paragraphe sur l'importance du lien entre baguette et sorcier, Sarah. Je trouve le ton juste également..." Après une hésitation: "Je suis... plus réservée, sur le paragraphe sécurité. Pointer leurs failles, c'est aussi nous mettre en difficulté, non...?."
Et elle n'avait pas envie, mais alors pas du tout, que le Conseil mette son nez dans la politique de récrutement de Poudlard.
Enfin, retournant s'asseoir, elle termina par une remarque plus légère.. ou pas...
"-Ah, et étant dans la Grande Salle, lors des événements, j'ai pu me rendre compte que certains de nos élèves sont totalement dépourvus d'instinct de survie..."
#400080 ~~ UDS
Rafael poursuivait la lecture de la lettre de son amie en silence. Selon lui elle reflétait totalement la réalité du terrain et le danger dans lequel les élèves pouvaient se retrouver dans des situations comme celles-ci. Cette discussion semblait toucher tous les enseignants présents dans la pièce, certains n'étaient pas sur que ce soit le bon moment ou le bon outil mais d'autres étaient d'accord avec Sarah. Alors que Magdaléna lisait à son tour la lettre, Rafael donna son avis sur la question:
« — Je suis d'accord avec toi Jae, c'est le bon moment, si nous attendons trop, ils auraient certainement tendance à minimiser les faits pour préserver cette loi. Pour avoir plus de poids, nous pourrions peut-être écrire plusieurs lettres afin que l'effet de masse les fasse un peu réagir. »
Sa collègue de potion termina sa lecture et donna son avis sur la lettre en elle même, ses critiques étaient construites et bien que ce ne soit pas lui l'auteur, Rafael la remercia d'un regard. Il l'écouta ensuite parler des élèves et ne put s'empêcher de jeter un regard à Lancelot. Lui, au contraire des élèves qu'elle citait avait cet instant de survie, il n'en faisait aucun doute. Rafael n'avait toujours pas digérer la manière dont ce-dernier avait voulu fuir dans le train.
« — Je suis d'accord avec toi Jae, c'est le bon moment, si nous attendons trop, ils auraient certainement tendance à minimiser les faits pour préserver cette loi. Pour avoir plus de poids, nous pourrions peut-être écrire plusieurs lettres afin que l'effet de masse les fasse un peu réagir. »
Sa collègue de potion termina sa lecture et donna son avis sur la lettre en elle même, ses critiques étaient construites et bien que ce ne soit pas lui l'auteur, Rafael la remercia d'un regard. Il l'écouta ensuite parler des élèves et ne put s'empêcher de jeter un regard à Lancelot. Lui, au contraire des élèves qu'elle citait avait cet instant de survie, il n'en faisait aucun doute. Rafael n'avait toujours pas digérer la manière dont ce-dernier avait voulu fuir dans le train.
Jae commença par hocher de la tête en entendant Sarah appuyer ses dires avant de se crisper en entendant la voix d'Archibald. Certes, le conseil n'allait peut-être pas se remettre en question si facilement, mais cela valait quand même le coup d'essayer, en tout cas aux yeux de Jae. Et il n'était pas le seul apparemment, de ce qu'il entendait. Magdaléna ayant terminé sa lecture, il lui demanda à récupérer la lettre, rebondissant par la même occasion à ses remarques alors qu'elle retournait s'asseoir. « Je peux l'avoir s'il te plait ? En effet, pour les élèves, j'ai cru comprendre que certains manquaient sérieusement de jugeote, mais je pense que le retrait des baguettes fait plus de mal que de bien. Je pense aussi qu'il suffit de choisir avec soin nos mots. Il ne faut pas tourner nos phrases pour pointer des failles, mais orienter dans le sens que la situation a changé. Par rapport au moment où le décret est passé je veux dire. Et qu'en l'état actuel des choses, nous demandons la suspension du décret. Peut-être même qu'on pourrait essayer de tourner ça pour demander à ce qu'ils en rediscutent afin qu'ils aient l'impression d'en rester maitre. »
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
Sarah observait et écoutait ses collègues, hochant la tête aux arguments. Elle avait toujours aimé réfléchir et ces moments d'échanges lui plaisaient.
" C'est vrai. Il est probable que ce courrier ne change rien et pointer leurs failles est risqué mais qu'on agisse ou non, il y aura une armée de manteau noir à la gare pour le prochain départ. La sécurité du train n'est pas de notre ressort et nous sommes blâmables. Nous n'avons pas su nous défendre efficacement ni défendre les élèves. Je comprend totalement que vous ne soyez pas tous partants. J'ai bien conscience des risques encourus en avouant ouvertement son opposition à un décret de notre gouvernement, surtout pour une Née Moldue, mais... ces gamins ont besoin de garder leur baguette. "
Elle attendit que le courrier lui revienne pour plier la feuille.
" Je voulais surtout vous informer de ma démarche. Merci pour les amandes Archibald, ça fait du bien. "
La professeure de Sortilèges s'était levée. Elle glissa le courrier dans une enveloppe et après un sourire, elle quitta la pièce en direction de la volière.
" Bonne nuit à vous !"
Au moins, elle, dormirait avec l'impression d'avoir fait ce qu'elle pouvait pour les élèves.
C'est la fin pour moi. Bon papotage entre vous !
" C'est vrai. Il est probable que ce courrier ne change rien et pointer leurs failles est risqué mais qu'on agisse ou non, il y aura une armée de manteau noir à la gare pour le prochain départ. La sécurité du train n'est pas de notre ressort et nous sommes blâmables. Nous n'avons pas su nous défendre efficacement ni défendre les élèves. Je comprend totalement que vous ne soyez pas tous partants. J'ai bien conscience des risques encourus en avouant ouvertement son opposition à un décret de notre gouvernement, surtout pour une Née Moldue, mais... ces gamins ont besoin de garder leur baguette. "
Elle attendit que le courrier lui revienne pour plier la feuille.
" Je voulais surtout vous informer de ma démarche. Merci pour les amandes Archibald, ça fait du bien. "
La professeure de Sortilèges s'était levée. Elle glissa le courrier dans une enveloppe et après un sourire, elle quitta la pièce en direction de la volière.
" Bonne nuit à vous !"
Au moins, elle, dormirait avec l'impression d'avoir fait ce qu'elle pouvait pour les élèves.
C'est la fin pour moi. Bon papotage entre vous !
#343663 -------- absence partielle du 20 au 27 septembre
Aylin n’avait rien dit, elle écoutait les arguments des uns et des autres et ne savaient pas vraiment vers quoi pencher son cœur. Elle ne comprenait que trop bien les arguments avancés par sa collègue de sortilège. Il y avait du vrai dans ses propos, un gout de déception aussi. Quelque chose qui sonnait aux oreilles d’Aylin comme un gout de reproche alors qu’elle n’y était pour rien. Ou peut-être que oui ? Elle soupira longuement alors qu’elle n’arrivait pas à savoir ce qu’elle devait faire. Les copies de runes sous son bras, elle hocha la tête simplement et essaya de retourner à sa correction.
Quelques minutes passèrent ainsi dans un silence presque gêné. Aylin était d’accord avec Magdaléna, elle avait pu constater aussi que les élèves manquaient de jugeote, que certains aimaient clairement courir au-devant du danger. Mais … était-ce une raison nécessaire de s’attarder dessus ? Est-ce que pour quelques gamins mal éduqués il fallait mettre tout le monde en danger ? De bons élèves, avec de bons éléments, auraient peut-être pu changer quelque chose pour le Poudlard Express ?
Aylin marmonnait dans sa barbe, non pas qu’elle en est une, mais elle aurait aimé pouvoir dire quelque chose de rassurant, pouvoir se raccrocher au wagon, pouvoir apaiser, rien qu’un peu, l’atmosphère étouffante qu’elle sentait grésiller autour d’elle. Mais elle en était certaine : rien de ce qu’elle pourrait dire ne suffirait à apaiser les craintes de tous. Ainsi, elle se leva très discrètement et partit sans dire un mot, le regard lourd de réflexion.
Quelques minutes passèrent ainsi dans un silence presque gêné. Aylin était d’accord avec Magdaléna, elle avait pu constater aussi que les élèves manquaient de jugeote, que certains aimaient clairement courir au-devant du danger. Mais … était-ce une raison nécessaire de s’attarder dessus ? Est-ce que pour quelques gamins mal éduqués il fallait mettre tout le monde en danger ? De bons élèves, avec de bons éléments, auraient peut-être pu changer quelque chose pour le Poudlard Express ?
Aylin marmonnait dans sa barbe, non pas qu’elle en est une, mais elle aurait aimé pouvoir dire quelque chose de rassurant, pouvoir se raccrocher au wagon, pouvoir apaiser, rien qu’un peu, l’atmosphère étouffante qu’elle sentait grésiller autour d’elle. Mais elle en était certaine : rien de ce qu’elle pourrait dire ne suffirait à apaiser les craintes de tous. Ainsi, elle se leva très discrètement et partit sans dire un mot, le regard lourd de réflexion.
Le portillon est un état d'esprit
SUPPOPOWER LEAGUE
SUPPOPOWER LEAGUE