Pardon de vous déranger...

La réaction redoutée ne fut guère longue à arriver. Après un court silence aussi coupant que ses incisives s'enfonçant dans sa langue, les mots rebondirent sur les murs avec violence, leur écho assourdissant l'esprit du jeune garçon déjà mis à mal, révélant la totalité de leur... surprise ?

Edmund sursauta presque tant son étonnement était grand.

Miss Perkins était simplement... surprise ?

Le regard hésitant, il releva les yeux sur elle alors que le silence retombait. Il devait y avoir autre chose. Assurément, elle avait dû exprimer une déception surprise, une colère surprise, une lassitude surprise. Pourquoi pas même une stupeur agacée. C'était toujours ainsi avec les adultes : les échecs suscitaient toujours quelque part un sentiment négatif, une émotion frustrée.

Edmund ne trouva rien d'autre dans les yeux de sa professeure qu'un honnête et bienveillant étonnement.

Décontenancé, il persista à la scruter quand elle reprit la parole, jusqu'à être forcé d'admettre l'inconcevable vérité : nul ressentiment ne transparaissait.

Perturbé par cette réaction atypique, la raison de leur conversation ne lui revint que lorsque l'air intéressé de la professeure ne lui rappela qu'elle attendait une réponse.

- ... Je ne sais pas... murmura-t-il, désolé de ne pouvoir apporter de renseignement.

Edmund ferma les yeux et réfléchit mais ne parvint à trouver d'explication à sa peur — outre bien sûr le danger inhérent à la magie, mais c'était là parfaitement naturel de craindre ce ce genre de chose.

- C'est juste que quand je prends ma baguette, ou quand je la vois, je me sens mal, reprit-il. Comme si... comme si quelque chose de terrible allait arriver. Comme si elle allait faire quelque chose d'ignoble... Elle a cette aura noire autour d'elle, et j'ai toujours l'impression qu'elle veut me faire du mal...

Ses mains se remirent à trembler et il étouffa le début sanglot. Pris d'un spasme, son bras se glissa dans sa poche et en sortit ladite baguette qu'il posa avec une grimace craintive sur le bureau. Il s'en écarta rapidement, les yeux rivés sur l'ombre malfaisante qui s'en dégageait.

Miss Perkins devait bien la voir aussi, non ?

couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !

Après avoir déposa sa baguette sur le bureau de sa professeure, Edmund s'écarta brusquement comme s'il était réellement apeuré par cette dernière. Alors, Eleanor attrapa l'objet et l'observa. Elle la fit rouler entre ses doigts ... mais elle ne remarqua rien d'anormal. Au contraire, elle était tout à fait ordinaire ... 27 centimètres, peut-être 28, bois de noyer et crin de licorne. Rien d'inquiétant, donc. Le problème ne venait pas de la baguette mais se trouvait dans la tête du jeune garçon.

- " Votre baguette est tout à fait normale Monsieur Long ... Je vous assure qu'il n'y a aucun problème avec elle. Je pense que le problème est dans votre tête ! Ne vous vexez pas, ce sont des choses qui arrivent ".

Même si elle savait qu'elle allait décevoir le jeune garçon, elle ne pouvait lui mentir et prétendre que le problème venait effectivement de sa baguette.

- " Vous devez comprendre, Monsieur Long..., que la baguette obéit à son sorcier ... c'est vous qui avez le dessus sur elle. Elle ne fera quelque chose de mal que si vous lui demandez de faire quelque chose de mal. Il est vrai que de nombreux sorciers ont fait d'horribles choses ...mais leur baguette n'ont jamais été responsables. Elles ne faisaient qu'obéir à leur propriétaire. Monsieur Long, avez-vous peur de faire des mauvaises choses ? " Eleanor s'arrêta quelques secondes avant de reprendre. " Je pense que je vais devoir vous apprendre à prendre confiance en vous. Vous sentez-vous à l'aise avec le fait que vous êtes un sorcier ? "

Il était important qu'Edmund comprenne que sa baguette pouvait ressentir ses émotions et que s'il doutait de ses capacités, elle allait refuser de lui obéir aussi facilement. Bien sûr, elle n'allait rien faire de mal ou d'ignoble ... cette histoire d'aura négative qui s'émanait d'elle était dans sa tête. Peut-être allait-il rater ses sorts, tout au plus ...

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)

Le problème est... dans ma tête ?

Un simple regard vers sa baguette lui suffit pour refuser cette hypothèse. Il avait une certaine imagination certes, mais il n'était pas malade au point de s'inventer l'aura malfaisante qui agitait l'air sous ses yeux ! Il n'était pas comme ces hallucinés qui passaient à la télévision et que son père qualifiait avec pitié d'attardés !

Il voulut répliquer sèchement, claquer de la langue, avoir l'insolence d'exprimer son désaccord !

Il demeura muet.

Miss Perkins était professeure. Il n'était qu'un élève. Elle savait mieux que lui. Prétendre le contraire aurait été au mieux prétentieux, au pire parfaitement stupide. Et puis, son père ne lui jetait-il pas parfois le même regard plein de pitié paternaliste que celui qu'il avait pour les attardés de cinglés ?

Edmund accusa le coup silencieusement, le visage blême.

Il lui fallut quelques secondes pour noter le silence qui régnait dans la salle.

« Euh... »

Perdus dans les méandres de ses pensées, il n'avait pas prêté attention aux paroles de Miss Perkins qui semblait visiblement attendre une réponse. Heureusement pour le Poufsouffle déjà très affecté, la question de la professeure était suffisamment courte et proche dans le temps pour que sa mémoire ne l'ait pas tout à fait effacée. Déboussolé par le chaos émotionnel qu'il subissait depuis le début de leur conversation, il avoua d'une voix épuisée sans réfléchir :

« Non. »

Et sans s'en rendre compte il continua :

« Je déteste ça... ça me fait peur, c'est dangereux... »

Il referma ses mains sur ses bras avant d'ajouter faiblement.

« La magie c'est dangereux... »

Désolé encore une fois pour le retard ><

couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !