Mon avis sur les devoirs

Bonjour,

je ne voulais pas poster au début mais bon, pourquoi me retenir? J'aimerais développer deux points énoncés par  mes camarades.

Le premier concerne les barèmes.
Ils évoluent d'année en année et je trouve ça pas normal. Je peux comprendre que les devoirs deviennent plus difficiles et qu'ils demandent certaines exigences. Mais je ne comprends pas pourquoi les barèmes changent. Pour ma part, je trouve ça assez injuste. Je ne suis qu'en troisième année et je ne me sens pas encore visée mais j'ai vu l'évolution des barèmes et ça ne me donne pas envie d'avancer niveau devoir. 

Après j'ai pu lire que je ne suis pas obligée de faire mes années devoir. En effet, je suis inscrite dans le contexte. Certes, mais dans ma carte d'identité il est noté que je suis en troisième année alors qu'rpgiquement je suis en quatrième année. Poudlard.fr est un site RPG, logiquement, l'année contexte devrait prôner sur l'année devoir? Enfin ce n'est pas très important, mais bon ça me pique juste les yeux. De plus j'aimerais avoir accès aux lieux qui ne me sont pas encore accessibles. Pour pouvoir obtenir ces lieux, ce n'est pas la patience qui est demandée, il faut faire des devoirs. Je dois donc faire mes devoirs car, je suis dans ce jeu pour écrire des RP et que je veux découvrir les sujets RP du site avec Esmée. Ainsi comme @Eider Dawkins  l'a précisé plus bas: «ne pourrait-il pas y avoir un moyen d’accorder l’accès à ces lieux en considérant l’année rp également ?»

Ce n'est pas une plainte, j'espère juste écrire dans poudlard.fr en respectant les règles.

Le deuxième concerne le temps investi.
Je suis en troisième année devoir et, en ce moment, je fuis mes devoirs. Pourtant je trouve l'idée des devoirs intéressante. J'adore l'idée des filières par exemple. Mais, je n'aime pas la manière dont l'ensemble est fait car, pour ma part, c'est triste de différencier un devoir à l'élève. Je suis consciente de l'anonymat, mais je pense qu'on peut espérer une nouvelle forme correspondant davantage au site RPG. Il pourrait y avoir des cours pratiques par exemple.
  • Il suffirait d'ouvrir des sujets de Première/Deuxième/Troisième/Quatrième/Cinquième/Sixième/Septième année. Et à chaque nouvelle année, les sujets seront clôturés et remplacés par de nouveaux sujets. 
  • Ainsi il pourrait y avoir environ 3 sujets de cours pratique (par année) .
  • Le professeur pourrait poster son cours (celui des devoirs) dans un sujet RPG et demander aux élèves de produire tel sortilège.
  •  Si on réussit le sortilège (sans pour autant être des Hermione Granger) on pourrait avoir un O, E, A et si dans notre Rp décrit une mauvaise performance durant le cours un T, P.
Enfin bon, les notes pourraient ainsi, s'inscrire dans nos RP.  Par exemple, Rpégiquement Esmée est nulle en histoire de la magie pourtant dans mes devoirs elle a de très de bonnes notes et je trouve ça dommage.

Tout ça pour dire que je partage l'avis de mes camarades qui pensent que les devoirs ne sont pas un élément RPG. Et qu'il faudrait, selon moi, trouver un moyen pour qu'ils le deviennent. Après mon idée peut déplaire mais bon je voulais proposer cette idée de cours pratique comme la discussion amenait (aussi) à ce sujet.

Je ne reposterai pas dans le sujet. Je préfère discuter par hibou. Merci. 

Bonne fin de journée.
Mon avis sur les devoirs
J'allais intervenir précédemment, mais au final, j'ai bien fait d'attendre. Ma verve habituelle aurait certainement ajouté de l'huile sur le feu. Merci beaucoup Solal pour avoir recentré les questionnements.

Je vais me permettre de mettre mon grain de sel d'antédiluvienne à propos des cours et devoirs de Poudlard.Fr

Pour rappel, de mon temps, il n'y avait que la première année d'effectuée. Les secondes, troisièmes et au delà étaient encore en chantier. Et déjà on s'écharpait entre profs pour savoir comment gérer tout ça. Il y avait déjà la branche que j’appellerais les "profs" (Alignement Loyal Bon), qui voulaient noter les devoirs selon des barèmes tirés de l'éducation, avec des connaissances tirées d'HP se prendre la tête à ce sujet et basiquement s'amuser en notant des élèves de manière "juste et équitable". Le juste et équitable étant les valeurs propulsées actuellement par notre staff actuel.

Et puis il y avait les autres. Dont moi. On était tous un peu hétéroclites à ce sujet, mais notre consensus de jeunes joueuses et joueurs, jouant des profs, était qu'on était là aussi pour s'amuser. Du coup, on avait plusieurs approches sur les devoirs :

- Il y avait ceux qui n'avaient aucun intérêt à bloquer les joueurs dans leurs personnages (Chaotic Good). Ils faisaient des cours dans le style Harry Potter, mais leurs questions étaient toujours tournées pour que le joueur décide lui même combien de points il reçoit. En gros, ils restaient dans l'univers, mais souvent on retrouvait la question : Combien pensez vous recevoir pour votre devoir ? Et la note était en fonction de cette réponse. Eux aussi s'amusaient bien à corriger des devoirs.

- Il y avait ceux qui voulaient faire apprendre des trucs funs (Loyal Neutral) pas forcément en rapport avec HP. Eux créent donc des cours dans ce sens, avec de vraies connaissances mais plutôt rigolotes. Le prof de divination de l'époque avait des cours sur les trucs et astuces pour obtenir des avantages et de la chance en société, qui étaient vraiment fun. Il notait à la compréhension des idées et concepts, un peu comme actuellement. Il s'amusait beaucoup.

- Il y avait ceux qui voulaient de l'originalité (Neutral Evil) : Leurs devoirs encourageaient les élèves à créer leurs propres trucs, à faire leurs propres analyses, à prendre sur eux le développement de l'univers HP et à les responsabiliser sur l'utilisation de ces interprétations. C'est ce que je faisais en Astronomie avec mes études théoriques des rituels, de la technomagie, et de la création générique de sortilèges et objets magiques. Je n'était pas intéressée du tout par la tradition HP ou être en accord avec le bouquin. Et je donnais les armes aux élèves pour actuellement s'approprier la magie et son fonctionnement et la faire leurs dans leurs RPs. Surtout je notais à l'originalité et avec un petit QCM pour ceux qui en manquent, et je corrigeais dans l'optique d'aider chaque élève à pousser d'avantage en avant sa folie et ce qui le rendait unique. J'encourageais même les élèves à me dire qui ils étaient, histoire que je puisse leur donner des armes sur la durée en fonction de ce que je savais d'eux. Ceci a l'air d'être réprouvé dans le système actuel (d'où l'Evil). Du coup, chaque devoir était un plaisir pour moi, parce que j'y passais 10 min.

Tout ça pour dire que des manières de gérer des cours, les devoirs, et le jeu de rôle qui en découle, il y en a plein (Au moins 9 du coup). C'est une affaire de politique du professeur, de politique de l'établissement, de discussion avec les joueurs. D'autres systèmes sont possibles. Des anti systèmes sont possibles aussi. On peut même être un peu anarchistes et décider qu'on peut avoir plusieurs systèmes en même temps. C'est une affaire de vision et de volonté. Et surtout, avant tout, de modération (avec des modérateurs), qui sont là de mon point de vue, pour enlever les trucs dépassant ce que peut voir un enfant de 12 ans.

Étant fermement dans le camp des gens a qui ça saoule de ne pas pouvoir interpréter les aventures de son personnage comme il veut, je préfère ne pas intervenir sur le reste, même si j'encourage grandement tout le monde de descendre de vos grands chevaux et d'actuellement lire ce que les gens expriment vraiment, en mettant l'émotion exprimée de côté. Comme le dirait le prof de divination en question : Vous exprimez tous des ressentis. Un ressenti peut être positif ou négatif, mais ce ne sont pas des attaques. Arrêtez de les considérer comme telles, soyez les adultes de la conversation et soyez gentils les uns avec les autres.

On est sur un Jeu de Rôle. On est là pour s'amuser. Si quelqu'un ne s'amuse pas, il y a un problème et on en discute. Si personne ne s'amuse, on joue différemment, ou a autre chose. C'est la base, faudrait pas l'oublier.

Des bisous à tous et bonne chance pour la suite !

~ I aim to misbehave ♫ ~
Promotion '43 (Première année RP)
Miss Gryffondor 2019. Hors de mon chemin plébéiens !
Mon avis sur les devoirs
Heyooo je suis de retour ! Alors je vais plus parler des devoirs, c'est vrai que je ne vois que ma partie de la courbe (si j'ai bien compris la métaphore). Certains ne s'y plaisent pas et ce serait sympa d'améliorer ça, alors pour améliorer il y a donc les magnifiques propositions de débat de @Kristen Loewy (désolé de vous mentionner, c'est au cas où vous ne voudriez lire que les messages faisant suite au vôtre) auxquelles je vais toutes répondre :grin:

- Les barèmes doivent-ils être les mêmes pour toutes les années ?
Sur ce point je trouve la pseudo-colère des joueurs tout à fait justifiée. J'avoue que ces barèmes sont particulièrement sévères en approchant des années plus élevées et je trouve que les devoirs sont plus difficiles sans que ceux-ci soient autant revus à la hausse. L'idée donc d'un barème qui reste constant ou au moins qui ne change pas autant me parait très appréciable. A la rigueur changer le barème pour les buses et aspic ou à partir des buses ? Comme c'est en quelques sortes le passage au lycée. Mais je comprend bien que le barème est là pour aider les professeur à adapter la difficulté, la question est donc de savoir si eux se sentent prêt à essayer d'adapter la sévérité de leur jugement en fonction de l'année devoir. Je me doute que ça doit être dur à faire donc je pense que c'est à eux de savoir ce qui leur semble le plus simple mais je dirais que le plus logique et pratique pour les élèves est de garder un barème constant au long de la scolarité.
- La possibilité d'instaurer un redoublement sur le site.
Ce système ne me parait ni irréalisable ni désagréable. Redoublement en années devoir ça éviterais que certains essayent de grimper leurs années devoir avec des notes misérables je trouve cela plutôt sympa ! Mais bon ça instaurerais un stress supplémentaire à ceux qui ont de réelles difficultés à obtenir des bonnes notes et ça leur donnerais encore moins envie de faire des devoirs... Je pense que pour l'instant ce n'est pas une des recommandations les plus urgentes et importantes.
- Les modèles de correction.
Sur ça je n'ai rien à dire car pour moi le système est optimal.
- Les devoirs RP.
Alors là je n'ai vraiment aucune idée de la manière par laquelle on pourrait appliquer cela... une centaine de joueurs élèves qui veulent suivres leurs cours rp avec un professeur sachant que dans un cours c'est lui qui à principalement la parole ça me parait complexe...
- La rémunération des élèves
Je me permet d'ajouter ce sujet à la liste, il me semble que c'est mademoiselle Swan qui en aait fait mention. Pourquoi ne pas rémunérer les élèves pour chaque devoir rendu plutôt qu'une certaine somme par jour ? Personnellement la question de l'argent me passant largement au dessus je n'ai pas d'avis mais je pense qu'elle fait parti des sujets desquels débattre ^^
Voili voilou ! Eh bien on dirait que ce sujet n'est pas une mauvaise chose, il soulève beaucoup de questionnements, c'est notre grand-débat de mlien. On dirait que beaucoup avaient des choses à dire et par forcément depuis peu de temps, c'est cool que tout sorte ^^

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
Mon avis sur les devoirs
Ce que je dirais sera très très court. Je dis juste que ce débat vas trop loin (on est en train de nous retirer des points pour triche. Après, je ne connais pas tout les éléments, je ne peux pas dire que c’est totalement injuste sans être au courant). Mais je trouve que certaine réactions sont hyperbolée.
Donc, ayez un avis neutre car là, je me répète, le sujet va trop loin.

Édit : bon, je crois que cela peut être rejugé, s’il y a triche, je comprend parfaitement. C’est dans le cas où il aurai s’agit de jugement sévère (vengeance) que je n’aurai pas accepté.

Hugo Rolanbri-IIème année
Joueur de Quidditch. Artiste à mes heures perdues.
η σιωπή είναι χρυσή
Mon avis sur les devoirs
Hugo, les professeurs savent très bien faire la part des choses et jamais ils ne vous retireraient des points si ce n'était pas justifié. Je peux très bien comprendre que tu aies pu écrire ce message à chaud, mais ne doutes pas de la partialité de nos professeurs qui s'investissent chaque jour pour nous. De ce qui est dit dans le retrait des points, Verity aurait copié/collé le devoir d'un autre. Avant de remettre en cause l'intégrité de nos professeurs, ce serait bien que tu te renseignes auprès de l'intéressée si c'est vrai ou non, ce que tu ne sembles pas avoir fait. Si c'est le cas, je suis désolé de mon message.

Ensuite, je ne reviendrais pas sur la teneur de ce sujet, la forme n'y est pas selon moi et je n'en comprends pas l'intérêt qui était sien dans les toutes premières lignes. En revanche, je tenais à exprimer ma reconnaissance envers l'investissement que fournissent chaque jour nos professeurs. C'est un travail monstre qu'ils font de manière entièrement bénévole. Ce n'est pas toujours drôle pour eux, mais ils le font toujours dans la bonne humeur et c'est un plaisir de recevoir leurs corrections, discuter et travailler avec eux !

Clément Downing | 3ème année
"Le succès ne s'explique pas, l'échec ne s'excuse pas." N. Bonaparte
Mon avis sur les devoirs
J'ai essayé de survoler le plus de messages, mais certains auront sûrement échappé à ma vision ^^ 

Personnellement, j'ai décidé d'arrêter de faire des devoirs. Trop de mauvaises notes pour trop de temps passé dessus, tout ce que je récoltais était de l'énervement. Je ne comprenais pas ce qui n'allait pas dans mes devoirs, surtout lorsque rarement (une ou deux fois) je récoltais un Optimal alors que j'avais utilisé le même fonctionnement qu'avec mes autres devoirs. Je suivais de loin les élèves parlant de leurs devoirs, et je me suis rendu compte que cela me rendait bien plus heureuse. Pas besoin non plus de la timeline rp pour être dans le contexte, car je décide que je le suis, et de toute façon, les aventures ne m'intéressent pas plus que ça. 
Mais je me permets de critiquer le redoublement. Malheur ! Vous voulez faire redoubler des personnes ? Mais dans ces élèves, il y en aura sûrement des, qui, comme moi, ne comprennent jamais pourquoi ils ont des mauvaises notes et qui essaient juste de survivre dans ce jeu. Alors, oui, c'est sanctionner ceux qui essayent de passer les étapes en "trichant", mais c'est aussi sanctionner des personnes qui souhaitent juste jouer.
Pour la question du salaire, je détestais l'ancien concept, car justement, je ne gagnais presque rien en rendant mes devoirs (rip mon p'tit hibou). Vous allez me dire que je rage, c'est totalement vrai, mais pensez à ceux qui n'ont plus le temps de faire des devoirs, et qui aimeraient pourtant bien s'acheter des objets pour les utiliser inRP !

Je ne critique en aucun cas les professeurs, car j'imagine que cela n'est pas si facile que ça et que ça prend du temps.

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002
Mon avis sur les devoirs
Je reviendrai simplement sur le sondage effectué en mars dernier. Mea culpa, je n'avais pas publié de façon publique un compte rendu de ce sondage, qui a été rédigé par mes soins le 24 mars 2018 pour la première partie, et le 28 mars 2018 pour les deuxièmes et troisièmes parties. Le voici donc, en toute transparence (NB : les remarques faites ici concernent pour la plupart des professeurs qui n'étaient même plus là au moment du questionnaire) :

PARTIE I - CHIFFRES

Parmi elles, 14 réponses anonymes.

Sur le total :
36 sont des élèves de 1re année (69,2%)
11 sont des élèves de 2e année (21,2%)
Le reste est au-delà de la 2e année.

Pour aller plus vite par la suite : A1 = 1re année, A2 = 2e année...

Les moyennes générales :
OPTIMAL : 9 (17,3%) dont 5 A1.
EFFORT EXCEPTIONNEL : 23 (44,2%) dont 15 A1
ACCEPTABLE : 12 (23,1%) dont 10 A1
PIÈTRE : 8 (15,4%) dont 6 A1

Moyenne des A1 : 3,53/5 (A)

Parmi les A1 qui ont une moyenne égale à Optimal :
1 passe +2h sur un devoir,
3 passent entre 1 et 2h sur un devoir,
1 passe entre 30mn et 1h sur un devoir.

= 80% des A1 qui ont une moyenne égale à Optimal passent au moins 1h sur un devoir.

Pour aller plus loin sur le temps passé par devoir :

En général :
44,2% passent entre 30mn et 1h sur un devoir,
34,6% passent entre 1 et 2h sur un devoir,
15,4% passent +2h sur un devoir,
5,7% passent entre 15 et 30mmn sur un devoir.

= 50% passent au moins 1h sur un devoir.
Parmi eux, 14 A1 : 38,9% des A1 passent au moins 1h sur un devoir.

Quelle est la moyenne des élèves qui passent au moins 1h sur un devoir, toutes années confondues ?
OPTIMAL : 8 (30,8%)
EFFORT EXCEPTIONNEL : 11 (42,3%)
ACCEPTABLE : 5 (19,2%)
PIÈTRE : 2 (7,7%)

Parmi tous les élèves qui ont une moyenne égale à Optimal :
2 passent +2h sur un devoir,
6 passent entre 1 et 2h sur un devoir,
1 passe entre 30mn et 1h sur un devoir.

= 89% des élèves qui ont une moyenne égale à Optimal passent au moins 1h sur un devoir.

Comment les élèves évaluent-ils la difficulté des devoirs ?

Note générale : 6,3/10 (médiane à 6)
D'après les A1 : 6,25/10 (médiane à 6)
D'après les Optimal : 5,78/10 (médiane à 6)
D'après les A3+ : 7,4/10 (médiane à 8 )

Classement des matières, de la plus difficile à la plus facile, d'après les élèves :

1. Botanique (27 votes)
2. Métamorphose (22 votes)
3. Défense contre les Forces du Mal (13 votes)
4. Sortilèges (10 votes)
5. Histoire de la Magie (9 votes)
6. Vol (7 votes)
7. Astronomie et Potions (6 votes)
8. Divination - Étude des runes - Soins aux Créatures Magiques (2 votes)
9. Étude des Moldus (0 vote)

"Aucune" : 8 votes.

Le classement est forcément biaisé pour les matières secondaires, puisque peu d'élèves ayant répondu au questionnaire y ont accès.

Sujets préférés :

1. Questions pour 82,7% des joueurs
2. Réflexion et Rédaction pour 26,9% des joueurs
3. Compte-rendu pour 19,2% des joueurs

+ Autres propositions : RPG (3,8%, à mon avis à associer à "Rédaction") - Imagination (1,9%, idem) - QCM (1,9%) - Vrai ou Faux (1,9%).

On arrive donc à un classement final des préférences :
1. Questions (82,7%)
2. Rédaction / RPG / Imagination (32,6%)
3. Réflexion (26,9%)
4. Compte-rendu (19,2%)

[07/02/2019 : Vous remarquerez que suite à cela, le 1er devoir de Botanique, par exemple, a été réécrit, car considéré comme trop difficile par une grande majorité des joueurs]

PARTIE II - AVIS

Reducio
Pour garder les questions tout en gardant un aspect RP, j'ai pensé à quelque chose, mais je ne sais pas ce que vous en penserez.
L'idée serait de partager chaque devoir en une partie "questions" et très fidèle à l'image d'un devoir qu'aurait pu faire Hermione, Harry, Ron... et une partie du devoir où les réponses seraient celles de l'élève (non joueur). Cela permettrait d'une part de dissocier le devoir fait "par le joueur" pour gagner un maximum de points, et de l'autre le devoir du personnage, qui n'a pas forcément d'excellentes notes à chaque devoir. Je reviens sur cette idée plus tard !

Certes, une moyenne de E n'est "pas si mal", mais il faut mettre cela en relation avec le temps passé sur les devoirs. Si on y passe 2h pour ne même pas avoir une note excellente, je pense que cela peut être très frustrant.

Pour la difficulté des devoirs, je pense en effet que pour certains, cela inclut l'exigence du correcteur, puisqu'à mon avis il s'agit d'un ratio temps passé/note obtenue qui définit la difficulté des matières au yeux des élèves. Je ne vais pas rajouter de question car cela signifierait demander à tout le monde de répondre à nouveau.

En revanche, voici un résumé des avis à propos des corrections :

Reducio
Une bonne partie des joueurs les trouvent justes mais sévères. Une majorité de joueurs les trouve suffisamment approfondies (sauf exceptions).

En revanche, certains élèves trouvent que les remarques telles que "développez plus" (sans plus de précisions) sont parfois déplacées car la question n'induit pas forcément un développement si conséquent. En bref, il faudrait davantage détailler les attentes dans la question.

Autre chose : les corrections type "ce n'est pas la réponse attendue" ont tendance à mal passer, car une réponse, d'après eux, peut être juste sans que ce soit celle qui était attendue. Or, si la réponse donnée n'est pas celle attendue mais qu'elle est justifiée, on devrait pouvoir l'accepter. Par ailleurs, il arrive qu'il y ait des corrections où il y a des commentaires tels que : "ce n'est pas la réponse attendue" et que... vous ne donniez pas la réponse attendue.

J'ai également discuté avec une élève, qui m'a confié avoir été dégoûtée par une correction qu'elle avait reçue, qui lui disait à la question 1 : "Votre réponse ne correspond pas à une 1re année, faites plus simple" et à la question 5 : "Développez plus". Ce n'était peut-être pas exactement cela, mais pour avoir vu la correction de mes yeux, elle était franchement incohérente... Le professeur en question demandait une chose et son contraire au sein du même devoir !

Pour être plus précise, voici quelques avis :

Reducio
Correcte. Cependant je ne parviens toujours pas à comprendre lorsque l'on me demande de rédiger. Personnellement, j'ai l'impression de rédiger assez, en évitant de trop me répéter. Sauf que, j'ai toujours le sentiment que cela ne suffit pas. Pourquoi ?
Je trouve dommage que la réponse soit "fixée". Je veux dire par là qu'il arrive que bien qu'on trouve une bonne réponse palliative, on finisse avec une mauvaise réponse qui explique "j'attendais ça", ce qui implique que la réponse n'est pas forcément mauvaise ou bonne, juste que ce n'est pas celle attendue et que par conséquent, ce soit une mauvaise réponse. ça donne donc un aspect lisse au devoirs qui me donne un peu moins envie de continuer à les rendre.
parfois je suis prise au dépourvu car, persuadé d'avoir bien travaillé je m'aperçoit que j'ai répondu à coté , et je m'entend souvent dire que je ne donne pas assez de détail, alors que je passe vraiment du temps pour les devoir... en moyenne une heure par devoir.
Un de mes regrets est parfois ce genre de corrections : " ce n'est pas la réponse attendue ". Je l'entends parfaitement mais savoir la réponse en question serait intéressait, autant par curiosité que pour progresser.
J'ai souvent réellement l'impression que la correction est très rude et parfois déplacée. Je m'explique : il arrive souvent qu'une question soit notée sur énormément de points alors que peu d'éléments de réponse peuvent être apportés. A la correction de cette même question, on nous demande de développer plus (alors que malgré énormément de recherches, je ne trouve souvent rien) sans nous donner la réponse. J'ai donc parfois l'impression que ma note est injustifiée (même si je ne me plains en aucun cas de ma moyenne), et que les efforts et le temps que j'ai fourni ont été tout bonnement inutiles. Si je compare la façon dont sont évaluées les différentes réponses sur ML avec celles IRL (j'ai ici pris pour témoin un devoir de classe de seconde générale), j'ai l'impression que la correction IRL est plus juste que celle sur ML. Cependant (excusez-moi de cet avis peu positif), certaines corrections sont parfaitement justifiées. Je comprends aussi que l'écriture des cours, la correction des devoirs, soit longue et fatiguante.

En ce qui concerne maintenant les propositions pour améliorer les devoirs sur le site, voici ce qui ressort :

Reducio
Les réponses à aller chercher au fin-fond d'internet ne sont pas très appréciées, c'est quelque chose qui revient souvent. Je propose une solution à ce problème un peu plus bas.

Les devoirs sont trop longs, certains font "fourre-tout" et l'on demande 25 choses différentes dans un seul et même devoir, sous prétexte que c'est en rapport avec le sujet. Il faudrait faire des choix au moment de rédiger le sujet, ou bien proposer plusieurs sujets (avec un seul obligatoire).

Quelques réponses :
Reducio
Se fier aux système moldu pour la difficulté. Exemple 1ere année = 6ème française. Des comptes rendus il n'y en a pas énormément à faire ...
Je trouve les devoirs sont parfois assez inégaux en terme de longueur. Par exemple mon premier devoir de sortilège a été assez long à réaliser alors que par exemple ceux d'astronomie ont été assez rapides à faire. Après je pense que c'est une question de perception, chacun est différent et n'a pas les mêmes facilités sur certains devoirs.
Je pense que les sujets d'imagination (ex : imaginez une situation dans laquelle ce sortilège pourrait être utile) sont bien trop récurrents. Il m'est déjà aussi arrivé de passer énormément de temps (jusqu'à 2h30) sur un devoir, du fait qu'il demande à la fois recherches, imagination, et réflexion.
Quelque chose de moins long pour la première année ! Des questions + un compte-rendu + une rédaction dans un même devoir c'est beaucoup trop ! La botanique est dans ce cas par exemple, je la laisse en attente depuis très longtemps car j'ai envie de répondre sérieusement en me basant sur des faits réels et ne pas juste inventer.
Par pitié, pas plus de 1 RPG par devoirs et plus de " Sous la forme de 3 RPG ... " ^^
Répartir "expressions écrites" et "recherches et réflexions". Ces deux thèmes, dans un même et seul devoir, c'est lourd. C'est là, où je passes plus de temps à réaliser le travail. Au lieu de faire à la normal, soit 1h30, j'ai dû mettre au moins 4h, pour enfin le finir! Est-il possible de diversifier les sujets dans le devoir ?
Rendre les devoirs plus faciles, plus accessibles... Si ce questionnaire à été mis en place, je suppose que c'est parce que vous êtes rendu compte que beaucoup d'élèves n'étaient pas enthousiasmé par la perspective de rendre leurs devoirs... Je pense qu'ils devraient avoir une structure plus simple comme 3 questions simples puis une rédaction / réflexion... d'une dizaine de lignes. Cela peut sembler trop simple mais en soi, la simplification des devoirs doit se faire pour trois raisons : - Les élèves ont aussi un vie IRL et ne peuvent pas consacrer des heures à leurs devoirs. - Les rédactions demandés en première année sont d'un niveau de lycée voir plus et il y a beaucoup de mineurs sur le site. - Le forum est là comme une distraction ( c'est en tout cas mon point de vue ) mais l'exigence des devoirs est telle que pour beaucoup, il voit surtout cette partie du site comme contraignante.
Les devoirs en binômes. C’était quelque chose qu’il y avait avant mais qui a été enlevé. Je dirais aussi que pour le téléphone, quand on nous dit un certain nombre de lignes à respecter, je ne peux pas le faire car je suis tout le temps sur téléphone et je ne sais pas combien de lignes je dois faire à cause de la petite image.
être plus précis sur les réponse aux questions attendues.... donner plus de détail dans le cours car parfois j'ai l'impression que l'on doit tout faire nous même pour le devoir

Enfin, à la question : "quelque chose à ajouter ?", voici ce qui en sort :

Reducio

Merci pour votre investissement (c'est revenu plusieurs fois et ça fait plaisir) !

L'apparition des filières pour ne faire que ce qu'on aime au bout d'une certaine année serait appréciée. Il va falloir que je m'active pour le descriptif des filières... Si vous êtes motivés, n'hésitez pas à vous investir là-dedans aussi !

Quelques réponses :
Reducio
Les premiers devoirs de vol, d'astronomie et d'histoire de la magie sont la voie à suivre. Ce sont bien une introduction à un cours, et pas un devoir de lycéen sur un sujet !
Pour certains sujets qui sont liée au devoir, comme les possibilités d'être animagus (animagus est le seul que j'ai vue de ce genre je ne sais donc pas s'il en existe d'autre), est-il possible de baisser le niveau demandé? Certains élèves comme moi son énormément intéressé et travaille dur pour essayer d'avoir la moyenne demandée et malgré cela n'y arrive pas. Je trouve cela injuste de les exclure alors qu'ils ont temps envie d'y participer. Créé une option pour eux, pour qu'ils essaient de se rattraper. Des devoirs supplémentaires qui les aiderais ou encore prendre en compte la moyenne générale en plus. Tester leurs ténacité et leurs envies aussi. Je sais que c'est injuste envers ceux qui ont la moyenne, mais eux on peut-être une plus grande facilité dans cette matière que d'autre.
Ici, j'ai parlé pour moi mais aussi en tant que RNA et marraine. Certains nouveaux m'ont demandé s'il y avait d'autres moyens de passer les années sur le site et si passer les années devoirs était obligatoire. L'une de mes filleules m'a demandé alarmée si les devoirs devaient être rendu dans un temps limité parce qu'elle pensait en avoir pour au mois trois mois... Bref, j'avoue que le point qui me pose le plus de problème reste la difficulté des devoirs. Si vous voulez m'envoyer qu'on en parle, il n'y a pas de problème. Je sais bien que les professeurs font un travail formidable pour le site mais l'un des points les plus problématique pour les nouveaux reste les devoirs.

PARTIE III - CONCLUSION :

Reducio
Des devoirs trop longs à faire, c'est évident.
Comment réduire le temps de composition sans perdre en qualité ?

J'ai pensé à plusieurs choses. Tout d'abord, pour éviter le problème de se perdre sur internet pour trouver une réponse :

-> Un manuel par matière, qui serait disponible dans le bureau du professeur (on peut envisager de créer des sous-forum pour tous les mettre aux mêmes endroits) ou dans les rayonnages de la bibliothèque, mais j'ai peur qu'ils se perdent dans la masse.
Ces manuels donneraient les liens utiles à la bonne réalisation des devoirs, avec notamment l'endroit où vous attendez qu'ils puisent les informations (Wikia, par exemple, ou Encyclopédie-hp...). Les informations venues d'ailleurs ne seraient pas exigées.
Pour les informations inventées, il faudrait les consigner dans ces manuels.

Ensuite, concernant le flou de certaines questions :

-> Tout simplement être plus précis sur les attentes, quitte à multiplier les parenthèses dans les questions et détailler un maximum le barème.
-> Être précis dans la correction : proscrire les "Développez davantage" seuls ou les "Ce n'est pas la réponse attendue" sans donner plus d'explications.

Pour éviter la redondance des questions :

-> Proposer des devoirs aux formes originales.
Par exemple, des devoirs en binômes (exposés par exemple, avec une partie à faire par élève)
Ou des devoirs avec RPG extérieur, comme le devoir du têtard à une époque (un RPG dans lequel un élève fait quelque chose qui est en rapport avec le cours, par exemple un entraînement en DCFM...)
En plus des questions basiques, donner des questions plus "amusantes", par exemple des énigmes, rébus,...
Ou bien proposer plusieurs sujets au choix pour un même devoir.

Pour éviter les devoirs trop longs :

-> Faire un choix dans les questions posées : ne pas donner trop de RPG en pensant que la quantité est la seule chose qui doive changer en fonction des années (par exemple : 1 rédaction en 1re année, 3 en 5e année...). Ce n'est pas la quantité qui doit changer d'année en année, mais bien l'énoncé en lui-même, pour être progressif.
Sans vouloir me répéter, je trouve que certaines de mes propositions pour les devoirs d'années supérieures ne sont pas forcément bonnes à jeter. Il n'y a pas une quantité absurde de questions ou de RPG à faire, mais la difficulté est bien là.

J'avais également pensé à une façon de garder la spécificité RP des devoirs sur le site :

-> Par devoir, inclure une question faite réellement pour le personnage. Il s'agirait de poser une question comme une autre, mais ce serait bel et bien le personnage, qu'il soit un cancre ou un élève surdoué, qui répondrait, et non le joueur. Cette question ferait partie du barème global et ce qui serait noté serait la cohérence. Elle permettrait également de déterminer la note du personnage, et non du joueur.

Ces questions permettraient aux joueurs de faire vivre leur personnage dans les devoirs également et de se constituer un bulletin réel et cohérent avec leur personnage. Bien sûr, il faudrait que cette question soit relativement conséquente pour vous permettre de juger de sa cohérence, et au joueur d'avoir le temps de faire vivre son personnage. Elle ne serait pas nécessairement RP, mais pourrait l'être.

Cette partie "Personnage" permettrait également d'éviter la redondance entre les questions et en remplacerait même une ou deux.

En conclusion, le joueur pourrait avoir 5/5 à cette question par exemple et le personnage, s'étant complètement loupé, 2/5, il aurait alors une note de Désolant (barème hasardeux) et le joueur pourrait avoir Optimal à son devoir.

C'est un peu complexe, je ne sais pas si vous avez bien compris l'idée.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit pour le moment. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en gardant à l'esprit les résultats du questionnaire effectué.

[07/02/2019 : Ce qui a été fait : réécriture de certains cours et devoirs, corrections plus complètes, manuels des professeurs.]

[07/02/2019 : Il manque quelques éléments pour pouvoir comprendre tout ce qui est dit là et qui faisait partie d'une conversation en salle des professeurs. S'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris, contactez-moi par hibou, et j'essaierai de vous l'expliquer le plus clairement possible.

En attendant, j'espère que vous verrez que vos réponses au questionnaire de mars dernier ont bien été entendues.
]

Edit : pour les points retirés à Serpentard, la raison a été donnée en salle commune.

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Mon avis sur les devoirs
Je ne voulais pas intervenir dans ce débat parce que je sentais, de un, que cela ne me concernait pas vu que je ne fais pas beaucoup de devoirs, de deux, parce que j'ai un avis bien tranché et de trois, et ce trois vient d'arriver, parce que je prend vraiment ça pour du foutage de gueule à l’extrême. (Excusez-moi pour le terme mais y'a pas d'autres mots). Mais c'est bien ce dernier point qui m'a convaincu à poster.

Tout d'abord, je reviens vite fait sur ce que les professeurs ont dit parce que ça me semble bien juste. Pourquoi ne pas avoir simplement discuté par hiboux ou que-sais-je au lieu de balancer des remarques comme ça sur des gens sans en taire le nom et encore moins en prenant garde à tes mots ? J'avoue que je comprend pas bien le concept de partir à nouveau dans un débat comme ça, sachant que cela aurait pu être évité si discussion avec le staff il y avait eu. Cela aurait et empêché de saquer des personnes en public, et empêcher de te montrer en spectacle parce que pour moi c'est de ça dont il s'agit clairement. Dire à un prof par hibou quelque chose à propos des devoirs, je pense pas que ça t'apporte d'ennuis, c'est même l'inverse.

Et on passera sur le fait que je trouve légèrement gonflé que ce soit la personne qui, je crois, a fait le plus de devoir en tout qui choisisse de se plaindre maintenant et pas avant, tout aussi gonflé que d'apprendre que celle qui se plain est celle qui a triché, mais bon, passons. Si les devoirs étaient si durs, si bouffeur de temps et si synonyme de mauvais sentiments, pourquoi en avoir fait autant alors que rien ne t'y obligeait ? Et vu depuis combien de temps tu en fais, pourquoi n'avoir choisit de ne te plaindre que maintenant alors qu'en parler avant aurait clairement aidé tout ça ?

Le redoublement d'années devoirs peut potentiellement être une bonne idée mais cela peut aussi augmenter les genre de posts comme ça parce que ça attirera forcément des plaintes, que ce soit parce qu'on doit refaire d'autres devoirs ou parce qu'on a plus le droit d'envoyer des devoirs sans s'y casser le crâne pour ne pas avoir de bonnes notes mais, si cela ne se passe pas, le système peut être une bonne idée mais comme l'a souligné Solenn et d'autres avant, certains n'y arrivent juste pas. Alors il faudrait peut-être instaurer le redoublement mais sous certaines conditions. Irl chez moi, quand les élèves sont vraiment motivés mais qu'ils ont des mauvaises notes même en travaillant beaucoup et bien, on les sanctionne pas, quand il ne le sont pas et qu'ils ont des mauvaises notes, ils sont sanctionnés.

Mais pour les salaires, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Certains ne sont simplement pas intéressé par cette partie du site, ils ne comprendraient pas pourquoi ils seraient sanctionné juste pour ça. Empêcher à un élève de s'acheter des choses qu'il pourra utiliser en RPG ou tout simplement qui lui font plaisir, je n'aime pas trop ça mais c'est vous qui détenez la décision finale que je ne contredirais pas.

Finalement, pour revenir sur le commentaire comme quoi les profs chercheraient leurs informations sur Wikipédia, je trouve que c'est osé aussi. Le passage cité n'était pas le même, les phrases ont été réécrites et c'est ce qu'on fait tous dans les devoirs, on prend les informations et on les réajuste avec nos mots. Pourquoi critiquer les autres pour quelque chose qu'on fait tous ? Même vous parce qu'il est certains que vous ne pouvez pas faire de devoirs sans prendre les informations autre part, même IRL c'est ça.

La seule chose avec laquelle je ressortirais de cette lecture de ces deux pages de posts, c'est la vision d'une véritable volonté de certains de taire le débat pour ne pas qu'il aille trop loin et la façon dont certains passent au dessus. Même moi je peux me considérer dans ces gens là, malheur à moi.

Edit : Merci Miss Loewy pour ce posts et ces éclaircissements. 

Moi ? Je n'fume pas, je n'bois pas, mais je M.L. Chacun son truc.
Mascotte Officielle des Crochets d'Argents, laissez passer s'il vous plait.
Mon avis sur les devoirs
Whaou, Miss, vous m'épatez, je ne vais pas écrire beaucoup de ligne, le temps me manque, mais je tenais à vous remercier par ce travail de réflexion.

Au début de cette discution, vous avez paru assez sèche et brute, là, c’est posé et calme. Je vous en remercie. Ce débat est vraiment intéressant pour faire avancer le site, et c’est de cette façon qu’il faut l’organiser.

Ce que vous nous proposez (en fonction des vos sondages, etc) est une très bonne idée, évidemment à approfondir, mais j’approuve totalement.

Je reviendrai ici dans le besoin s’il faut argumenter !

Merci encore une fois Miss.

Édit ; j’aurai également trouvé intéressant de mettre en avant l'année RP plutôt que l’année devoir car cela va faire un an que je suis sur le site et je ne trouve pas suffisamment de temps pour faire mes devoirs (je pourrai les faire, oui, mais je perdrai en IRL). Il serait donc super de pouvoir se baser sur son année RP !

Voilà pour moi !

Hugo Rolanbri-IIème année
Joueur de Quidditch. Artiste à mes heures perdues.
η σιωπή είναι χρυσή
Mon avis sur les devoirs
Bonjour à tous ! :) 

Alors. 
Oui je sais, j’arrive après le débat, mais je voulais moi aussi m’exprimer sur les sujets évoqués. 

Déjà, moi je ne prends pas particulièrement les devoirs à cœur, j’en fais quand j’en ai envie, quand je suis motivée, et souvent je les fais par bribe. J’avoue que oui, un devoir c’est long à faire, mais grâce à eux, nous pouvons contribuer à la coupe, gagner des points, et, par la suite, augmenter son salaire, débloquer des pièces, etc. Oui, c’est long à faire, mais jusqu’à présent je n’ai pas mis plus de 40 minutes dans un devoir, et j’ai une moyenne d’Effort Exceptionnel. Et j’en suis contente, croyez-le. 

Je ne reviendrais pas sur les corrections « bâclées et ridicules » des professeurs, je trouve qu’au contraire c’est méritant, et je pense que leur travail devrait avoir une récompense plus qu’une remarque. Mais bref, je ne m’attarde pas plus sur ce point. 

Les RPG... Personnellement, je ne suis pas bloquée inRP à cause des devoirs, je suis en première année et, à la fin des vacances d’été, je serais en deuxième année. Je respecte juste les règles PFR, je ne vois pas ce qu’il y a de dur là-dedans. Si quelqu’un est bloqué par l’année devoir, je vais répéter ce qui a été dit par notre directrice : il faut attendre. Alors encore une fois, les devoirs ne bloquent pas. 

Je ne passerais jamais plus de deux heures, deux heures et demie (grand maximum) sur un devoir, donc si mes notes baissent dans les années suivantes, grand bien m’en fasse. Si vous souhaitez passer plus de temps sur un devoir, libre à vous. Mais, y passer du temps ne veut pas forcément dire arriver à la perfection, avoir des bonnes notes. Les professeurs savent ce qu’ils font, et, si vous avez à redire, contactez-les par hibou. 

Nous sommes sur un jeu, et jamais les professeurs ni les autres membres du site ne vous ont obligés à faire ses devoirs, vous avez décidé de cela, ainsi que du temps passé sur chacun d’eux. Si un professeur refuse votre devoir, vous pouvez aussi ne pas le renvoyer, et ne pas faire ce devoir. Je comprends bien les gens ne faisant pas de devoirs, d’ailleurs, car nous sommes d’abord sur un forum RPG, les devoirs sont plus secondaires.

Merci à tous ceux qui liront ce message, je voulais juste répondre à ce débat pour exprimer mon avis. :) 

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal