5ème année - promotion 2047-2048
Pour qui ?
Pourquoi ce sujet ?Ce sujet est dédié aux élèves de 5ème année en 2051-2052.
Comment ça marche ?Dans le sondage de Rocket, vous avez demandé à pouvoir participer à des cours RP autour de résolutions de ma part.
Actuellement, les formats de cours à plusieurs résolutions ne semblent pas remporter de gros succès aussi je posterai ici de façon aléatoire au cours de l'année scolaire une résolution à laquelle vous serez invité à réagir.
Cela pourra être des situation de cours, des devoirs à réaliser, des évènements dans la salle de classe...
À chaque fois, vous aurez 15 jours pour réagir et poster de votre côté un OS de 220 mots minimum racontant ce que fait ou ne fait pas votre personnage.
Pensez à rester cohérent avec la situation car Ciara ne laissera pas un cours dégénérer complètement. Si votre proposition est trop incohérente, votre post ne pourra pas être pris en compte dans sa totalité.
Une résolution annoncera de potentielles pertes ou gains de PR mais notez que les gains et pertes ne seront pas systématiques.
Si vous voulez gagner/perdre des PR, pensez à indiquer votre Fiche élève dans votre post.
Sujet de présentation inspiré des sujets de cours de Sarah Priddy
Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~
Bonne rentrée !
En ce jour, Ciara n'avait qu'une promotion en cours : les cinquième année. Ce n'était pas rien car ils allaient avoir en fin d'année leur premier examen officiel, c'était aussi la possibilité pour eux d'abandonner des matières si leurs notes n'étaient pas suffisantes aussi, avant d'entrer dans le vif du programme, elle allait devoir faire un topo traditionnel...Mercredi 6 septembre 2051, 8h-10h
Toutes les filières/options ayant métamorphoses
La porte ouverte invitait les élèves à pénétrer dans la salle de cours. Juchée sur l'estrade portant son bureau, elle accueillait un à un les élèves avec un sourire, les invitant à s'asseoir. Les ensembles de deux bureaux sur trois colonnes permettaient aux nouveaux venus de discuter en attendant le début du cours.
Une fois que tout le monde eut pris place, elle se présenta : Bonjour à tous ! Je suis Mrs O'Malley, votre enseignante de métamorphose. Nous nous sommes croisés pour vos examens de juin... et à présent, nous allons attaquer cette nouvelle année ensemble...
Elle reprit : Vous entrez cette semaine dans votre année de BUSE. D'autres professeurs vous en ont probablement déjà parlé ou pas... Ce sont vos premiers examens officiels, qui reposent généralement sur l'ensemble du programme depuis votre première année. J'ai prévu des semaines de révisions en fin d'année tous ensemble mais je vous invite à préparer des fiches de révision et à travailler dès à présent... Revoir 5 ans de cours en deux semaines, c'est compliqué ! Elle espérait que le message était passé. Toutefois, normalement vous maitrisez les cours des années précédentes, donc ce ne sera que de la redite... Pour cette année, les fiches de révision peuvent être réalisées au fil de l'eau de vos cours ! Je compte sur vous !
Elle jeta un oeil alentours avant de demander : Peut-être que certains d'entre vous ont des astuces à partager pour réaliser leur fiche de révision ?
Elle laissa chacun s'exprimer avant d'attaquer le programme. Bien, maintenant nous allons parler du changement d'état en métamorphose. Savez-vous de quoi je parle ?
Elle était curieuse de voir qui avait ouvert son manuel pendant l'été. Elle laissa les uns et les autres s'exprimer avant de reprendre : Je parle des états liquide, solide et gazeux. C'était le programme de la majorité du trimestre. Qui peut me donner des exemples de changement d'état ?
Chacun put s'exprimer puis elle reprit : Très bien ! Nous allons changer les états de l'eau avec la magie... mais savez-vous que ces éléments sont évoqués en cours par les moldus avec ce qu'ils appellent la physique ? C'est globalement un changement de température qui permet le changement d'état... pour eux... Mais pour nous, c'est simplement trois sorts ! Et on les doit à un inventeur de génie : Ludovico Fieri. Faites moi une recherche sur lui que vous me rendrez à la fin du cours. Elle indiqua qu'ils pouvaient s'appuyer sur leur manuel et sur les livres qui se trouvaient comme par hasard sur le bureau adjacent au sien.
Lorsque l'appel de la récréation se fit sentir, elle ramassa les copies.
Les élèves de 5A à la rentrée 2051-2052 ont jusqu'au 19 septembre pour réagir à ce post en rédigeant un post OS de 220 mots minimum racontant l'élève pendant ce premier cours.
Pensez qu'il s'agit d'un cours RP et que vous devez faire apparaitre ce que votre personnage aurait réellement fait et dit même si ce n'est pas parfait. Il n'y a aucun point au sablier en jeu, uniquement des Points de Réputation.
Pour ce premier cours de métamorphose de l'année, Eileen se demandait comment sa nouvelle enseignante allait présenter les choses. Elle avait remarqué que le premier cours était généralement assez révélateur du comportement à venir des adultes. Elle espérait que ca allait bien se passer. Les échanges qu'elle avait eu avec Mrs O'Malley préalablement avaient été courtois et enrichissants, elle espérait que cela allait continuer.
Lorsqu'elle pénétra dans la salle de cours, elle put remarquer quelques changements... Moins en lien avec la disposition des bureaux qu'avec l'agencement des meubles de part et d'autre du bureau professorale et de la décoration avec quelques tableaux de chiens. Il semblait que l'enseignante aimait les chiens... et les chats puisqu'elle en avait un à présent. Une personne qui aimait les animaux ne pouvait être qu'une personne bien.
Une fois qu'elle se fut assise vers l'avant de la salle, elle sortit ses affaires pour prendre des notes, même si elle espérait faire de la pratique dès le premier cours.
Malheureusement, et cela était probablement dû à leur année particulièrement, après que Mrs O'Malley se fut présentée, ce fut un rappel sur l'importance des BUSE qui la cueillit. Vu que chaque professeur en faisait de même et qu'elle en était au troisième jour de la rentrée, ca devenait un peu lassant. Et puis, elle n'avait pas eu besoin des conseils de l'adulte pour commencer à réviser. Elle était née prête pour se faire des fiches de révision et revoir les notions depuis le début.
Lorsqu'elle demanda des astuces sur la constitution des fiches de révision, Eileen leva les mains et partagea :
- "J'aime bien utiliser un format A5, ca tient dans la main et on peut quand même plein de choses dessus. Et j'utilise des codes couleurs pour les informations importantes. "
Ce n'était pas nouveau et elle se doutait que ce n'était pas une information nouvelle pour ses camarades, mais au moins participait-elle... Ca lui rendait le cours plus vivant et plus facile à suivre.
Heureusement, ils basculèrent sur le programme de 5ème année. Les changements d'état ? Elle avait vu à quoi ca correspondait dans son manuel. Elle laissa donc ses camarades répondre avant de prendre la parole en levant la main et d'expliquer un peu maladroitement :
- "C'est le passage d'un état liquide à gazeux ou solide ou inversement... Enfin, un passage de l'un à l'autre... "
L'adulte confirma ce qu'elle disait puis elle leva la main de nouveau pour partager une proposition :
- "Quand l'eau du lac devient de la glace... "
Malheureusement, la pratique ne serait pas pour cette fois... car il fallut faire une recherche sur l'inventeur des trois sorts de changements d'état. Elle s'y prêta tout de même de bonne grâce, empruntant à toutes les sources qu'elle pouvait trouver dans la salle de cours.
Au moins, ce devoir évitait d'en avoir à faire un pour la prochaine fois... C'était plutôt sympa à la professeure d'éviter de les surcharger dès leur première semaine.
A la fin du cours, elle rendit ses recherches, espérant que ca irait. Elle avait synthétisé tout ce qu'elle avait trouvé en quelque chose de cohérent et construit.
Merci pour cette opportunité !
Ma fiche
Lorsqu'elle pénétra dans la salle de cours, elle put remarquer quelques changements... Moins en lien avec la disposition des bureaux qu'avec l'agencement des meubles de part et d'autre du bureau professorale et de la décoration avec quelques tableaux de chiens. Il semblait que l'enseignante aimait les chiens... et les chats puisqu'elle en avait un à présent. Une personne qui aimait les animaux ne pouvait être qu'une personne bien.
Une fois qu'elle se fut assise vers l'avant de la salle, elle sortit ses affaires pour prendre des notes, même si elle espérait faire de la pratique dès le premier cours.
Malheureusement, et cela était probablement dû à leur année particulièrement, après que Mrs O'Malley se fut présentée, ce fut un rappel sur l'importance des BUSE qui la cueillit. Vu que chaque professeur en faisait de même et qu'elle en était au troisième jour de la rentrée, ca devenait un peu lassant. Et puis, elle n'avait pas eu besoin des conseils de l'adulte pour commencer à réviser. Elle était née prête pour se faire des fiches de révision et revoir les notions depuis le début.
Lorsqu'elle demanda des astuces sur la constitution des fiches de révision, Eileen leva les mains et partagea :
- "J'aime bien utiliser un format A5, ca tient dans la main et on peut quand même plein de choses dessus. Et j'utilise des codes couleurs pour les informations importantes. "
Ce n'était pas nouveau et elle se doutait que ce n'était pas une information nouvelle pour ses camarades, mais au moins participait-elle... Ca lui rendait le cours plus vivant et plus facile à suivre.
Heureusement, ils basculèrent sur le programme de 5ème année. Les changements d'état ? Elle avait vu à quoi ca correspondait dans son manuel. Elle laissa donc ses camarades répondre avant de prendre la parole en levant la main et d'expliquer un peu maladroitement :
- "C'est le passage d'un état liquide à gazeux ou solide ou inversement... Enfin, un passage de l'un à l'autre... "
L'adulte confirma ce qu'elle disait puis elle leva la main de nouveau pour partager une proposition :
- "Quand l'eau du lac devient de la glace... "
Malheureusement, la pratique ne serait pas pour cette fois... car il fallut faire une recherche sur l'inventeur des trois sorts de changements d'état. Elle s'y prêta tout de même de bonne grâce, empruntant à toutes les sources qu'elle pouvait trouver dans la salle de cours.
Au moins, ce devoir évitait d'en avoir à faire un pour la prochaine fois... C'était plutôt sympa à la professeure d'éviter de les surcharger dès leur première semaine.
A la fin du cours, elle rendit ses recherches, espérant que ca irait. Elle avait synthétisé tout ce qu'elle avait trouvé en quelque chose de cohérent et construit.
Merci pour cette opportunité !
Ma fiche
5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Narcisse n'avait préparé que sa baguette, trop impatient de déjà pouvoir la manier de nouveau et pratiquer la métamorphose. Il fallait dire que les sortilèges de l'année dernière l'avaient bien déçu. Plus inutiles que ceux-là, tu meurs ! Il savait pertinemment que tous ces sortilèges finiraient par faire du sens, et qu'il l'aideraient à y voir plus clair pour progresser. Mais dans l'attente, il peinait à leur trouver des applications au quotidien.
Impatient, il tapotait ses doigts autour de son catalyseur, les yeux avides de magie. Il n'écouta que d'une oreille distraite les recommandations sur l'examen de fin d'année. Il s'agissait d'un examen comme les autres, pas vrai ? C'est juste qu'il y avait davantage de questions potentielles, tout simplement. Il n'aurait qu'à travailler comme d'habitude, et tout irait bien ! Quant à cette histoire de fiche de révision... le voilà qui arque un sourcil perplexe. Ce n'était pas ainsi qu'il travaillait, il avait déjà essayé, suite aux recommandations de ses professeurs et camarades, mais rien à faire. Ce n'était pas une méthode naturelle pour lui, il préférait pratiquer à fond et apprendre de cette manière.
Aussi ne put-il donner aucune recommandation quant à la manière de faire des fiches.
Puis, déçu au départ, comprenant lentement qu'ils ne manieraient certainement pas leurs baguettes ce cours, il retrouva un regain d'intérêt à la mention du sujet. Voilà des métamorphoses incroyables ! Modifier l'état de matière des objets, à quel point c'est un truc de fou ?! Tout excité, il n'hésite donc pas à apporter sa contribution. Plein d'impatience, il rebondit sur Eileen :
"Et la vapeur aussi ! L'eau peut devenir d'la vapeur ! Quand on fait bouillir des pâtes !"
Heureusement que le sujet l'intéressait au plus haut point. Car lorsqu'il déchanta de plus belle à l'idée de passer son premier cours de métamorphose de l'année à faire des recherches... bon, autant dire que sa baguette le démangea les deux heures qui suivirent.
Oh, il rendit une recherche plus que satisfaisante, mais comme à son habitude, il ne savait pas synthétiser. Il présentait tout en bloc, au fur et à mesure de ses trouvailles et idées. Le fond était bon donc, mais tellement fourni de mille informations que la forme s'en retrouvait plutôt indigeste.
Ma fiche ici !
Impatient, il tapotait ses doigts autour de son catalyseur, les yeux avides de magie. Il n'écouta que d'une oreille distraite les recommandations sur l'examen de fin d'année. Il s'agissait d'un examen comme les autres, pas vrai ? C'est juste qu'il y avait davantage de questions potentielles, tout simplement. Il n'aurait qu'à travailler comme d'habitude, et tout irait bien ! Quant à cette histoire de fiche de révision... le voilà qui arque un sourcil perplexe. Ce n'était pas ainsi qu'il travaillait, il avait déjà essayé, suite aux recommandations de ses professeurs et camarades, mais rien à faire. Ce n'était pas une méthode naturelle pour lui, il préférait pratiquer à fond et apprendre de cette manière.
Aussi ne put-il donner aucune recommandation quant à la manière de faire des fiches.
Puis, déçu au départ, comprenant lentement qu'ils ne manieraient certainement pas leurs baguettes ce cours, il retrouva un regain d'intérêt à la mention du sujet. Voilà des métamorphoses incroyables ! Modifier l'état de matière des objets, à quel point c'est un truc de fou ?! Tout excité, il n'hésite donc pas à apporter sa contribution. Plein d'impatience, il rebondit sur Eileen :
"Et la vapeur aussi ! L'eau peut devenir d'la vapeur ! Quand on fait bouillir des pâtes !"
Heureusement que le sujet l'intéressait au plus haut point. Car lorsqu'il déchanta de plus belle à l'idée de passer son premier cours de métamorphose de l'année à faire des recherches... bon, autant dire que sa baguette le démangea les deux heures qui suivirent.
Oh, il rendit une recherche plus que satisfaisante, mais comme à son habitude, il ne savait pas synthétiser. Il présentait tout en bloc, au fur et à mesure de ses trouvailles et idées. Le fond était bon donc, mais tellement fourni de mille informations que la forme s'en retrouvait plutôt indigeste.
Ma fiche ici !
Elijah arriva tout sourire en cours de métamorphose, flanqué de Jed et Lukas, et salua joyeusement l'enseignante avant d'aller s'installer. Evidemment, il se mit au fond de la salle, comme à son habitude, bien décidé à pouvoir discuter un peu avec ses deux amis avant que le cours ne commençât. Et peut-être un peu pendant si jamais les sujets abordés ne l'intéressaient pas plus que cela. Et il a été bien inspiré, parce que le discours concernant les BUSE le fit soupirer.
- J'crois qu'on va y avoir droit à chaque cours... chuchota-t-il à ses camarades.
Sortant déjà son fidget cube - il le gardait cependant caché sous sa table tandis qu'il l'actionnait - il ne put s'empêcher de se dire qu'il n'avait jamais fait la moindre fiche de révision de sa vie, et qu'il n'avait nullement l'intention de commencer : prendre les cours une fois était déjà suffisamment fastidieux à son goût.
- Faites des fiches vous ? demanda-t-il tout de même à ses amis sans trop y croire.
Et puis vint la suite du cours. Rien de bien passionnant aux yeux de l'adolescent qui peina à suivre ce qu'il se passait. Il tentait bien de s'intéresser, mais son esprit finissait toujours par vagabonder. Quant aux recherches à effectuer, ce qu'il rendit n'avait rien de très glorieux. Quelques informations basiques, sans développement. Mais au moins le travail était-il fait. Et il avait dessiné un joli glaçon sur son parchemin.
- J'crois qu'on va y avoir droit à chaque cours... chuchota-t-il à ses camarades.
Sortant déjà son fidget cube - il le gardait cependant caché sous sa table tandis qu'il l'actionnait - il ne put s'empêcher de se dire qu'il n'avait jamais fait la moindre fiche de révision de sa vie, et qu'il n'avait nullement l'intention de commencer : prendre les cours une fois était déjà suffisamment fastidieux à son goût.
- Faites des fiches vous ? demanda-t-il tout de même à ses amis sans trop y croire.
Et puis vint la suite du cours. Rien de bien passionnant aux yeux de l'adolescent qui peina à suivre ce qu'il se passait. Il tentait bien de s'intéresser, mais son esprit finissait toujours par vagabonder. Quant aux recherches à effectuer, ce qu'il rendit n'avait rien de très glorieux. Quelques informations basiques, sans développement. Mais au moins le travail était-il fait. Et il avait dessiné un joli glaçon sur son parchemin.
Fiche PR
@Jedediah Wilde & @Lukas Sharp
@Jedediah Wilde & @Lukas Sharp
5e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil
La nouvelle enseignante de métamorphose a beau n’être arrivée que deux semaines avant la fin de l’année passée, elle est pour Oisín légèrement moins inconnue que d’autres adultes s’étant récemment installé à Poudlard, puisqu’il a eu l’occasion de la voir pour parler jeux en juin dernier et lui a donné un petit coup de main pour transporter des potions samedi dernier. Sans casser aucune fiole, un exploit certes petit mais qui apporte la satisfaction de savoir qu’il n’a pas perdu toute son agilité durant l’été.
Ce n’est pas la première, et ce ne sera pas la dernière du corps professoral qui parlera des buses, de leur importance… ce n’est pas différent des autres examens, si ? ça fait deux ans qu’il a douze examens, parfois doublés entre la pratique et la théorie, en juin. Ce n’est pas comme si les autres fins d’année étaient tranquilles, Poudlard leur impose des buses blanches depuis la première année. Il n’y a pas des années tranquilles, et subitement la cinquième et la septième noyés d’examens. C’est pareil, si ce n’est qu’il ne faut pas oublier les plus anciens enseignements. Les buses peuvent être une redite d’un examen déjà passé il y a quelques années, selon le sujet qui est pioché.
Des fiches de révisions ? deux semaines ? c’est ce que font les personnes qui n’ont aucune organisation, songe Oisín. Quand on assimile au fur et à mesure, et rajoutant une petite dose de préparation chaque semaine et depuis le début de l’année, on n’a plus rien à faire dans les semaines qui précèdent les examens. Là où c’est l’effervescence pour les autres, c’est le repos pour l’irlandais. Non, il ne va pas attendre la dernière minute pour tout revoir. Fractionner avec organisation ses révisions des plus anciennes notions dès septembre, c’est l’assurance ne pas connaître le stress ou l’angoisse de la montagne à faire en mai ou juin. Dans sa façon de retenir ou d’apprendre, les fiches sont inutiles, c’est pourquoi il se tait et laisses ses camarades parler sans jugement. Ce n’est pas pour lui, mais ça sert peut-être à d’autres. Ne voyant aucune différence avec un changement de couleur quand il lit et supportant pas le cadre étriqué des petites pages, Oisín entend la confirmation que ce format ne lui convient absolument pas. Il lui faudrait plutôt des tableaux ou des fresques de révision.
Après son introduction obligée sur les buses, l’enseignante passe au premier chapitre du programme. Le changement d’état. Il voit ce que c’est, vu que c’est un phénomène naturel, mais apparemment ça a une application magique. Des exemples ? Elle veut les noms compliqués qui les désignent ou un objet qui passe d’un état à l’autre ? Eileen traite le passage de liquide à solide, et Narcisse de liquide à vapeur. Il reste encore les deux changements dans l’autre sens, plus le cas plus rare de la vapeur à la glace. Inspiré par l’image culinaire de Narcisse, Oisín trouve un exemple dans le même état d’esprit. « Quand le chocolat fond dans la bouche ou sur la peau, c’est un passage de l’état solide à liquide. »
Au lieu d’apprendre tout de suite comment produire des changements magiques, ils doivent faire de la recherche théorique. Au début, ça ne l’enchante pas mais, mais quand l’irlandais réalise que s’acquitter de cette tâche maintenant, pendant le cours, c’est la possibilité de ne pas avoir à rendre ce devoir après y avoir travaillé à côté des cours, il est plutôt content de l’optimisation de la démarche. S’il faut passer par cette étape, c’est toujours préférable d’en finir maintenant que d’avoir la consigne d’effecter les mêmes recherches pour la prochaine fois.