Capturer l'éphémère

En ce mardi vingt-neuf août deux-cinquante-et-un,
Dans une boutique du Chemin de Traverse, Apothic'herbes,
En présence de Sage Matthews,
Dans une boutique du Chemin de Traverse, Apothic'herbes,
En présence de Sage Matthews,
Il était une fois...
Précédemment - Prochainement
Alice poussa la porte de la dernière boutique qu'elle devait faire : Apothic'herbes. La sonnette n'avait pas besoin de retentir pour signaler la venue d'un nouveau client, la couleur flashy de sa veste faisait l'affaire. Le rose était semblable à un feu d'artifice la nuit dans cette boutique au ton de bois et de nature. On aurait pu prendre cette couleur comme une insulte aux potions qu'elle détestait. Elle n'aurait jamais dû remettre les pieds ici mais pour la troisième année consécutive, elle venait acheter quelques ingredients. La liste était dans sa poche, couchée sur une carte postale. Ce n'était pas la liste officielle que donnait le collège aux troisièmes années qui continuaient les cours de Potion, elle ne continuait pas ce cours-ci. Ce n'était pas non plus une liste d’ingrédients quelconque pour renflouer les stocks d'une maison, ses parents étant moldus l'art des potions étrangers pour eux. Cette carte postale provenait de Cassidy, une très bonne amie de sa promotion. Alice lui avait confié son désir de développer ses photos dans la potion développante pour qu'elle bougent, Cassidy était parvenue à trouver la recette et lui avait promis de l'aider à la faire.
Alice déambula dans l'un des seuls rayons, en lisant avec attention tous les noms des ingredients exposés. Elle en reconnaissait certains, qu'elle avait vu au cours de ses deux premières années, elle n'avait pas été une âme attentive : la plupart des noms lui étaient inconnus. Elle portait fièrement le fait qu'elle n'avait jamais arrivé à concocter une potion parfaitement mais trouvait ça légèrement humiliant. Une sorcière ne sachant pas faire de potions. De tous les contes et les histoires qui avait berçé son enfance de moldu, chaque sorcière, qu'elle soit méchante ou gentille, connaissait l'art du chaudron. Avec le balai volant et la robe noire, c'était un des aspects qui revenait le plus souvent dans les représentations. Mais Alice ne pouvait se considérer comme une vrai sorcière : elle avait grandi en tant que moldue, son âme et son esprit l'étaient indiscutablement.
Alice attrapait les ingredients qu'elle avait besoin, se référant parfois à la liste. Même si elle ne doutait pas de son amie, elle espérait que Cassidy ne s'était pas trompée en recopiant la recette. Elle ne voulait pas avoir une retenue sur les bras par un manque d'attention. Elle prit toujours un peu plus de la quantité demandé au cas où qu'une catastrophe arrive, ce qui était souvent le cas quand elle touchait le chaudron. Elle jeta un regard à Skye, la femme qui l'accompagnait dans ses courses au Chemin de Traverse vu que ses parents n'y pouvaient s'y rendre. Celle-ci l'attendait à l'entrée et la jeune fille se demanda un instant si elle s'ennuyait. Elle se promit de faire vite. Elle se mit dans un coin et vérifia si elle avait tous les ingredients pour ensuite passer au comptoir.
Alice déambula dans l'un des seuls rayons, en lisant avec attention tous les noms des ingredients exposés. Elle en reconnaissait certains, qu'elle avait vu au cours de ses deux premières années, elle n'avait pas été une âme attentive : la plupart des noms lui étaient inconnus. Elle portait fièrement le fait qu'elle n'avait jamais arrivé à concocter une potion parfaitement mais trouvait ça légèrement humiliant. Une sorcière ne sachant pas faire de potions. De tous les contes et les histoires qui avait berçé son enfance de moldu, chaque sorcière, qu'elle soit méchante ou gentille, connaissait l'art du chaudron. Avec le balai volant et la robe noire, c'était un des aspects qui revenait le plus souvent dans les représentations. Mais Alice ne pouvait se considérer comme une vrai sorcière : elle avait grandi en tant que moldue, son âme et son esprit l'étaient indiscutablement.
Alice attrapait les ingredients qu'elle avait besoin, se référant parfois à la liste. Même si elle ne doutait pas de son amie, elle espérait que Cassidy ne s'était pas trompée en recopiant la recette. Elle ne voulait pas avoir une retenue sur les bras par un manque d'attention. Elle prit toujours un peu plus de la quantité demandé au cas où qu'une catastrophe arrive, ce qui était souvent le cas quand elle touchait le chaudron. Elle jeta un regard à Skye, la femme qui l'accompagnait dans ses courses au Chemin de Traverse vu que ses parents n'y pouvaient s'y rendre. Celle-ci l'attendait à l'entrée et la jeune fille se demanda un instant si elle s'ennuyait. Elle se promit de faire vite. Elle se mit dans un coin et vérifia si elle avait tous les ingredients pour ensuite passer au comptoir.
515 mots
@Sage Matthews
Et voilà !
Dernière modification par Alice Grant le 8 sept. 2026, 17:53, modifié 1 fois.
ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, la nuit je suis là
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
Capturer l'éphémère

{ Sage | 28 ans }----------
Je sors de la réserve de la boutique, quelques fioles en main dans l'optique de renflouer les armoires vidées par quelques clients voraces. Bien sûr, ce n'est qu'une blague ; à l'approche de la fin du mois, les stocks ont toujours tendance à se vider, puisqu'on préfère toujours garder des ingrédients frais et ne pas en commander trop au point qu'ils baissent en qualité lors de la vente.
« Alors, alors... Qu'est-ce qu'on a là ? me demandé-je à voix haute, sans faire attention aux clients présents. »
Un mardi, généralement, la boutique n'est pas trop pleine — bien que les vacances scolaires aient eu tendance à augmenter le taux de fréquentation. L'approche de la rentrée n'arrange rien non plus. Les élèves de Poudlard quitteront Londres dans quelques jours, alors, forcément, ils se doivent tous de faire un petit saut par le Chemin de Traverse pour récupérer leurs fournitures scolaires. Bien sûr, rares sont ceux qui passent par la boutique ; seuls les mordus de potion ou bien encore ceux qui en ont besoin pour le cours avancé de Miss Xarinez pointent le bout de leur nez. Pour ma part, je les accueille tous de la même manière : sourire aux lèvres, enthousiasme au visage, comme Yama le requiert. Si elle a une expertise plus avancée que la mienne, elle a cependant un visage... Disons qu'il est plus fermé. Alors, ça l'arrange bien que j'alpague tous les nouveaux clients avec ma joie habituelle pour se contenter de la partie "conseils et finalisation de la vente". Le social, c'est mon truc.
Tiens, d'ailleurs, un petit bonbon rose vient de rentrer ! Elle a l'air adorable. Je lui adresse un large sourire suivi d'un Bonjour dynamique et me dirige vers le comptoir avec mes fioles pour les étiqueter avec plus de précision. Du coin de l'œil, j'aperçois la petite déambuler dans les rayonnages ; visiblement, elle sait ce qu'elle fait. Yama est dans le coin de la pièce, concentrée sur son inventaire, alors je sais d'avance qu'elle ne se coupera pas de son activité pour accueillir notre nouvelle cliente. Parfois, je me demande malgré tout comment une femme d'un tel calibre a réussi à avoir du succès dans le commercial ; je veux dire... Non, en fait, j'en sais rien. Faut être un requin pour gravir les échelons. Et Yama, c'est un requin.
Je relève les yeux, et le petit bonbon rose me rejoint au comptoir.
« Tu as trouvé tout ce qu'il te fallait ? demandé-je joyeusement en me saisissant des ingrédients un par un. »
Je les détaille doucement, tout en notant à l'aide d'une plume à papotte l'entièreté du stock qui se trouvera bientôt écoulé pour les ingrédients concernés en les chuchotant à voix basse.
« Ho-ho-ho, ris-je, reconnaissant là des ingrédients qui me rappellent une potion que je connais bien. Tu cherches à développer des photos ? Alors ça, quel beau hobby, ajouté-je avec un sourire. Y a rien de plus beau que de voir des souvenirs prendre vie sous nos yeux. Et ça, ça me connaît ! Ouais, la photo, ça me connaît bien. »
Je fais la pipelette, parce que ce genre de sujet me passionne et qu'en plus, ça fait la conversation avec cette petite qui m'a l'air un peu timide. J'adore la photographie. Genre vraiment. D'ailleurs, je me trimballe toujours avec mon appareil photo dans mon sac sans fond. Dès que je peux, je prends des photos. De moi, du magasin, de Yama. La fresque a aussi eu son lot, surtout depuis que Lila est venue tracer ses belles fleurs sur la devanture. Non, vraiment, je suis fan. Et voir qu'une fille aussi jeune cherche déjà à faire sa propre potion développante, ça réveille en moi une nostalgie que je ne pensais même pas connaître. Je me revois petite, en train de prier maman pour qu'elle m'achète lesdits ingrédients pour faire de même. Parce qu'il y a rien de plus beau que de voir les photos bouger. C'est toujours magique. Tout simplement magique.
@Alice Grant, voilà, voilà !
676 mots
676 mots
Employée chez Apothic'Herbes depuis juillet 2051 - couleur #727955 - fiche
Capturer l'éphémère
Ses yeux ne faisaient que des allers-retours envers la liste et le panier avec tous les ingredients visibles. Alice avait ça, une telle quantité d'un tel, autant d'un ingrédient qu'un autre. Rapidement, une évidence s'imposa à elle : elle n'avait oublié aucune ligne de la liste, elle avait tous les ingredients nécessaires à la concoction de la potion développante. La jeune fille avait fait attention d'en prendre légèrement plus, au cas où. Cela lui couterait quelques Mornilles, voir quelques Gallions supplémentaires mais elle voulait que ses photos prennent vie. Elle ne roulait pas sûr l'argent sorcier, ayant eu besoin d'une bourse pour payer sa scolarité mais elle n'hésiterait pas à sacrifier une partie de son argent de poche.
Alice se releva, fit un geste de la main à Skye, indiquant qu'elle allait au comptoir et son pas rapide la mena au comptoir. Celui-ci, tout en bois, était tenu par la même jeune femme qui avait lancé un Bonjour à son entrée. Elle posa le panier dessus et laissa la vendeuse attraper ses achats pour en savoir le contenu. Comprendrait-elle que tous les ingredients présents étaient destinés à la potion développante ? Savait-elle au moins de quoi elle était composée ? Ce ne devait pas être une potion très connue, et connaitre par coeur une recette semblait déjà impossible. Réalisant qu'elle n'avait pas répondu un mot à la question de la vendeuse, ses joues prirent une légère teinte rosâtre. Elle se ressaisit bien vite.
" - J'ai tout trouvé, merci bien."
Alice fit glisser son sac de ses épaules et le cala entre ses pieds. Elle espérait que ses dernières fournitures rentraient, elle ne voulait ni en porter à la main, ni demander de l'aide à Skye. Celle-ci l'accompagnait déjà faire ses achats, elle ne voulait pas qu'elle soit obliger de les porter. Ses yeux n'étaient plus posé sur la jeune femme mais sur son sac quand ses oreilles entendirent un éclat de rire simple. Elle releva rapidement la tête et grimaça en entendant un léger Crac. C'était son cou qui protestait. Le pouffement de la vendeuse l'avais surprise. Se moquait-elle d'elle ? Ne la croyait pas capable de réaliser cette potion ? Alice en était vraiment incapable mais elle ne laisserai pas une inconnue la ridiculiser sur ça. Ses pensées se calmèrent bien vite en écoutant la suite. Ses épaules se détendirent et un mot s'échappa :
" - Vraiment ? Moi aussi, j'aime la photographie mais je ne me connais pas en potion développante..."
Alors la vendeuse connaissait la recette de la potion développante. L'étonnement ne parut pas qu'une seconde sur le visage d'Alice, affichant désormais une demande invisible. Comment ? Elle expliqua en quelques mots sa situation, la jeune femme aurait bien quelques conseils à lui donner. Elle l'espérait.
" - Je suis Née-Moldue et, surtout, nulle en potion. Vraiment, totalement nulle. Une amie a accepté de faire la potion avec moi mais elle ne l'a jamais fait en vrai. Et, moi, j'aimerai trop voir mes photos bougeaient, comme les films ! "
Alice se releva, fit un geste de la main à Skye, indiquant qu'elle allait au comptoir et son pas rapide la mena au comptoir. Celui-ci, tout en bois, était tenu par la même jeune femme qui avait lancé un Bonjour à son entrée. Elle posa le panier dessus et laissa la vendeuse attraper ses achats pour en savoir le contenu. Comprendrait-elle que tous les ingredients présents étaient destinés à la potion développante ? Savait-elle au moins de quoi elle était composée ? Ce ne devait pas être une potion très connue, et connaitre par coeur une recette semblait déjà impossible. Réalisant qu'elle n'avait pas répondu un mot à la question de la vendeuse, ses joues prirent une légère teinte rosâtre. Elle se ressaisit bien vite.
" - J'ai tout trouvé, merci bien."
Alice fit glisser son sac de ses épaules et le cala entre ses pieds. Elle espérait que ses dernières fournitures rentraient, elle ne voulait ni en porter à la main, ni demander de l'aide à Skye. Celle-ci l'accompagnait déjà faire ses achats, elle ne voulait pas qu'elle soit obliger de les porter. Ses yeux n'étaient plus posé sur la jeune femme mais sur son sac quand ses oreilles entendirent un éclat de rire simple. Elle releva rapidement la tête et grimaça en entendant un léger Crac. C'était son cou qui protestait. Le pouffement de la vendeuse l'avais surprise. Se moquait-elle d'elle ? Ne la croyait pas capable de réaliser cette potion ? Alice en était vraiment incapable mais elle ne laisserai pas une inconnue la ridiculiser sur ça. Ses pensées se calmèrent bien vite en écoutant la suite. Ses épaules se détendirent et un mot s'échappa :
" - Vraiment ? Moi aussi, j'aime la photographie mais je ne me connais pas en potion développante..."
Alors la vendeuse connaissait la recette de la potion développante. L'étonnement ne parut pas qu'une seconde sur le visage d'Alice, affichant désormais une demande invisible. Comment ? Elle expliqua en quelques mots sa situation, la jeune femme aurait bien quelques conseils à lui donner. Elle l'espérait.
" - Je suis Née-Moldue et, surtout, nulle en potion. Vraiment, totalement nulle. Une amie a accepté de faire la potion avec moi mais elle ne l'a jamais fait en vrai. Et, moi, j'aimerai trop voir mes photos bougeaient, comme les films ! "
@Sage Matthews
ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE