MINI-SITUATIONS COURS Cinquième année

Image postée par le membre
[ Sujet pour les élèves de la promotion 2047-2048 ]

Le principe et les règles de ce sujet :
◈ Lorsqu'une situation est postée, vous avez 15 jours pour poster un OS de minimum 220 mots mettant en scène votre personnage.
◈ Une résolution sera postée, avec une possible variation de PR associée pour votre personnage.
◈ Restez cohérent avec le contexte et ne présumez pas de l'action ou l'inaction du professeur - en cas de doute, n'hésitez pas à passer par ma volière.

A gauche : salle de cours de théorie
A droite : salle de cours de pratique

Historique :
Lundi 4 septembre 2051 - de 14h35 à 16h35

Système de cours inspiré de Sarah Priddy

Professeure hRP de DcFM. Présente inRP à Poudlard le mardi après-midi et le samedi matin. Coucou Rapeltout
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b

Lundi 4 septembre 2051 - de 14h35 à 16h35

Oswald n’avait pu s’empêcher de faire un petit tour au club de duel durant la pause du repas, pour voir comment s’en sortait la sorcière qui occupait le poste de directrice de maison de Serpentard, mais surtout parce qu’il était curieux : il voulait repérer les jeunes habitués du club, et notamment les talents. Ils avaient après tout besoin de recruter des assistants - Miss Willard était l’une des favorites pour ce poste, mais elle ne pouvait décemment pas être seule.

A 14h20, il revint dans sa salle de classe et laissa ouverte la porte pour les potentiels élèves présents à l’avance. Il allait profiter de sa tasse de café dans son bureau puis descendit et, comme pour ses cours précédent, se plaça face aux bureaux d’élèves et face à l’allée centrale, les mains dans le dos et la stature droite. Il salua d’un signe de tête les élèves qui étaient déjà présents ainsi que ceux qui entraient au fur et à mesure.

La classe avait bien changé et cela ne devait sûrement pas passer inaperçu pour les élèves. Fini l’amphithéâtre changeant, le vieux professeur préférait une configuration plus traditionnelle, et surtout, plus pratique, avec la division de la salle de classe et de la salle de pratique. Mais tout n’avait pas totalement changé, certains éléments de décoration, comme les affiches sur les botrucs de sa jeune collègue, ainsi que les livres n’avaient pas été relégués à la réserve.

Puis, lorsque tous furent entrés, il ordonna d’un coup de baguette la fermeture de la porte ainsi que la réécriture par une craie de :

Pr Puddlewick
Professeur de Défense contre les Forces du Mal

« Bien le bonjour à tous, chers élèves », s’adressa-t-il finalement à la classe. « Je me présente : Oswald Puddlewick, professeur en Défense contre les Forces du Mal pour cette année. »

Il marqua une courte pause avant de poursuivre.

« Chaque année à Poudlard est importante, mais celle-ci l’est d’autant pour vous, qui allaient passer cette année vos BUSEs, plus cruement dit, vos Brevets Universels de Sorcellerie Élémentaire. Peut-être abandonnerez-vous la Défense contre les Forces du Mal après cela, peut-être continuerez-vous, mais quoi qu’il en soit, j’attend de vous un travail sérieux et un certain niveau de discipline. »

Son regard parcourut tranquillement les rangées.

« Je ne compte pas vous embêter avec une longue présentation de ma personne, et je vous épargne également de devoir vous présenter les uns après les autres. Nous avons mieux à faire de notre temps. Néanmoins, durant les prochaines semaines, je vous demanderai de me donner votre nom avant chacune de vos interventions orales. Cela me permettra de vous identifier et de vous reconnaître. »

D’un nouveau geste de baguette, la craie effaça une partie du tableau pour laisser apparaître un nouveau titre :
LES SENS

« Voilà ce qui va nous occuper durant les deux prochains mois. Nous allons commencer à travailler la notion d’influence, bien qu’en réalité vous avez déjà commencé à la voir dès votre première année. Alors avant tout, j’aimerai que vous me rappeliez - et que vous rappeliez à vos camarades au passage - les différents sorts que vous avez étudier et qui permettent d’influencer les mouvements de quelqu’un. »

Et le cours se poursuivit ainsi. Puddlewick consacra une bonne partie de l’heure à reprendre les connaissances générales des élèves sur les sorts qu’ils avaient déjà étudiés par le passé : de Crocus Malis à Expedimenta. Cette révision lui permit également d’évaluer rapidement le niveau général de la classe et de repérer les notions qui mériteraient éventuellement d’être retravaillées.

La seconde partie du cours fut consacrée aux différents sens qu’un sorcier possède ainsi qu’à l’introduction théorique du premier sort de cette partie du programme : Silencio. Celui-ci allait être revu au prochain cours, en salle de pratique.

Et lorsque le cours arriva à son terme, le professeur fit disparaître d’un coup de baguette les dernières inscriptions du tableau.

« Avant de vous laisser partir, voici quelques informations concernant cette année. »

Il leur présenta brièvement l’ouverture des salles d’entraînement sur réservation, mises à disposition des élèves souhaitant pratiquer en dehors des heures de cours, tout en rappelant que leur utilisation restait soumise au règlement établi par l’école.

Il évoqua ensuite le programme R.E.D., mis en place par sa jeune collègue - que les élèves connaissaient déjà puisqu’elle leur avait fait passer leurs examens de Défense contre les Forces du Mal au mois de juin précédent.

« Voilà qui suffira pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne fin de journée. Vous pouvez disposer. »
Vous avez jusqu'au 20 septembre inclus pour écrire un OS sur votre participation à ce cours.
Veuillez bien lire le premier post de ce sujet avant de participer.

A noter > Il vous est possible de répondre à la question du professeur : attention, il est attendu à ce que les élèves ne donnent qu'un sort chacun.
Pour les mentions : @Skye Galloway et @Onyx Willard

Professeur de DcFM de 2051-2052 et co-référent du club de duel.
PNJ sous le contrôle de Morgan Rosenwald.

– B'jour !

J'en ai marre de l'instabilité de Poudlard. Ca change de prof toutes les trois semaines. Comment voulez-vous qu'on prenne notre apprentissage au sérieux ? Surtout cette année, moi qui croyais qu'on allait avoir Morgan toute l'année, voilà que j'apprends qu'on a son assistant ou je sais pas trop quoi. Je le toise de haut en bas, pas franchement convaincu et soupire en m'emparant de ma plume. Je reste tout de même prêt à noter, au cas où ce qu'il aurait à dire sonne quelque peu intéressant. Toute façon, ça peut pas être pire que Khan. Il aurait pu au moins faire l'effort de se présenter davantage. Le mec débarque d'on ne sait où il veut pas s'embêter des formalités. Bah excusez-moi, mais moi, si. C'est le minimum qu'on mérite, mais faut croire que la direction s'en fiche.

Les sens. Bon, je dois bien admettre que c'est un sujet intéressant, mais je sais pas si je lui accorde le point étant donné que je ne sais pas si c'est lui qui a fait le programme. Disons que je vais attendre un peu pour faire mon avis. Comme lui sur nous j'imagine. Je me mets donc à réfléchir, tente de faire le tri dans les sorts impactant le mouvement de quelqu'un et lève la main pour donner le premier qui me vient en tête.

– Lukas Sharp, M'sieur !, commencé-je en me penchant en arrière sur ma chaise. Bah y a le Tarentallegra qui fait danser la cible. C'est pas le plus stylé, mais bon..

Et reprends appuis sur les quatre pieds de ma chaise. J'écoute les autres et arrache un petit bout de parchemin, griffonne deux trois mots, le plie et le passe à Elijah.

Hâte d'être à la pratique et de voir un peu comment ce prof se montre à nous, s'il sera discret, chiant, intransigeant, pédagogue ou rien de tout ça.

Fiche PR - 5e année RP - 1m73

Narcisse se frottait les mains d'impatience et de délectation. Nouveau professeur, nouvelle année, nouveau cours ! Il savait que ce professeur faisait office d'intérim à Rosenwald, mais cela ne l'empêchera pas un seul instant de se donner à fond. Même s'il l'avait voulu, il n'aurait pas pu se retenir, de toute manière.

Dans les premiers arrivés, assis au premier rang, comme toujours, il avait sa baguette en main, espérant très fort que ce court comporterait de la pratique. Malgré son impatience, il l'écouta avec attention, bien que n'accordant que peu d'importance à cette histoire d'examens. Encore une fois, il s'agissait d'examens normaux, avec simplement plus de questions, pas vrai ? Il n'aurait qu'à travailler comme d'habitude, et tout irait très bien ! Son regard durcit lorsque le professeur parla d'abandon de la matière, jamais, hors de question, plutôt mourir. Il était satisfait d'entendre que l'adulte ne souhaitait pas perdre de temps avec les présentations. Tant mieux, ils pourraient ainsi tous se mettre plus rapidement au travail !

Il leva ainsi la main, souriant et bondissant.

"Petrificus Totalus du coup, c'est... euh, Narcisse, Narcisse Brando, m'sieur ! Il sert à paralyser l'adversaire, pour l'mettre hors de combat !"

C'était le premier qui lui était venu, le plus efficace selon lui. Contrairement à Lukas, Narcisse s'était quasiment relevé, par réflexe, en parlant. Il écoute avec attention, vérifiant que sa connaissances des sortilèges était bien à jour. Et elle l'était, il maîtrisait chacun des sortilèges mentionnés sur le bout des doigts, parfait !

Ah, il avait tellement hâte de tester tout ce que ce nouveau professeur avait mis en place. Davantage de créneaux, davantage d'entraînement ! Bon, il allait falloir qu'il équilibre avec ses périodes de repos, mais il frémissait déjà d'impatience.

5A - Médiateur
01237f

Eileen était du genre à arriver en avance à un cours, aussi profita-t-elle de la porte ouverte pour y rentrer et saluer l'enseignant.

Le changement de décor n'était pas si étonnant pour l'irlandaise. Chaque professeur semblait vouloir mettre sa patte sur l'endroit dans lequel il enseignait. Elle se demandait ce que cela cachait pour la DcFM. Qu'est-ce que cet endroit disait de son nouveau prof ?

Elle sourit en voyant les affiches sur les Botrucs, elle savait que Mrs Rowenwald en avait un, pas étonnant qu'elle en défende les droits. Elle ne pouvait qu'acquiescer à cette idée : le Botruc était sa créature magique préférée. Ce n'était pas pour rien qu'elle en maitrisait à présent presque la langue.

Elle sortit ses affaires, prête à prendre en notes tout ce qui serait intéressant d'écrire. Elle n'avait jamais été pressée en DcFM de sortir sa baguette. Lancer des sorts contre des créatures innocentes n'était clairement pas son truc. Au moins avait-elle réussi à se faire une raison quand il fallait viser un camarade... Il était plus ou moins volontaire... Mais contre les créatures, elle n'y arrivait que douloureusement... Heureusement, les botrucs ne seraient probablement plus visés...

Elle écouta le discours du professeur. Etre sérieuse, ce n'avait jamais été un problème pour elle. Mais qu'entendait-il par un "discipline" car elle se méfiait de ce terme depuis que l'autre folle avait envahie la bibliothèque... ?

Elle nota de bien utiliser son nom avant de prendre la parole. Elle sentait qu'il n'avait pas fait d'effort pour les connaitre pendant l'été. Ca promettait...

Un sort qui influencait les mouvements de quelqu'un ? Elle pensa immédiatement au sort de danse qu'elle avait tenté d'apprendre avec une danse dans laquelle l'avait emmené Narcisse alors que leur précédente enseignante refusait de leur enseigner autre chose que la théorie mais Lukas fut prompt qu'elle à répondre. Elle sourit à sa réponse. "Pas stylé", ca c'était clair.

Narcisse emboita le pas Petrificus Totalus... Bien sûr, le pro des duels visait le blocage total de sa cible...

Elle prit à son tour la parole après avoir levé la main et eut l'autorisation de parler :
- "Eileen O'Brien. Je pense à Locomotor Wibbly, le maléfice du jambencoton, qui force les jambes à céder sous le poids du corps... et donc notre cible tombe."

Elle écouta la suite... et nota pour mémoire les idées de ses camarades.

Ils passèrent ensuite à Silencio. Elle nota tous les élements utiles concernant la théorie du cours pour être sûre d'être en capacité de réussir la pratique, même si ce n'était pas forcément du premier coup.

Lorsqu'il parla des salles d'entrainement, elle jeta un oeil vers Narcisse... puis se fit petite quand il évoqua le programme R.E.D. Elle n'avait pas spécialement besoin de soutien car elle avait eu un Effort Exceptionnel et espérait ne pas être recrutée pour en faire partie...

Au signal, elle rangea ses affaires puis, elle salua l'enseignant.

Merci pour cette opportunité :cute:
Voici ma fiche.

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Nouveau cours, nouveau prof. Ce n'était pas franchement quelque chose d'étrange à Poudlard, mais ça avait le don d'agacer profondément Elijah qui avait l'impression de devoir toujours reprendre ses efforts de zéro dès lors qu'un nouveau prof se pointait. Il le salua avec le sourire, ce vieux Monsieur, mais le sourire n'atteignit pas ses yeux tandis qu'il s'asseyait au fond de la salle avec Jed et Lukas. Ce dernier lui fit d'ailleurs passer un mot qu'il lut avant d'y répondre rapidement. Il en profita d'ailleurs pour le montrer à Jed au passage histoire que lui aussi donnât son avis.

Il en avait déjà marre des discours à propos des BUSE. Et il n'apprécia pas non plus énormément le passage concernant le sérieux et la discipline : il s'agissait là de domaines dans lesquels il n'était pas très doué. Il garda cependant le silence, retenant un soupir dépité. Les profs n'étaient décidément pas très marrants.

Evidemment, les réponses aux questions fusaient déjà. Parfois Elijah avait l'impression d'être le seul à avoir besoin de temps pour remettre ses pensées suffisamment en ordre pour en tirer quelque chose de pertinent. Il finit cependant par tenter sa chance lui aussi.

- Y'a l'Colloshoo M'sieur. C'est pour coller les chaussures au sol ça va moins bien pour bouger après. Ah oui moi c'est Eli'. 'Fin Elijah Cooper, mais j'préfère Eli' quoi.

Il se doutait que le type s'en foutrait, de ce qu'il préférait. Mais il avait l'habitude de se présenter ainsi. Et puis, il était déjà dépité par tous les trucs mis en place. Parce qu'il savait que sa mère voudrait qu'il participât au R.E.D., et lui n'en avait strictement aucune envie. Il fut bien heureux de pouvoir partir de ce cours, et salua le professeur poliment.

@Jedediah Wilde & @Lukas Sharp

5e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Ce qui est bien quand le premier septembre tombe un vendredi, c’est que l’année scolaire débute par un week-end, deux belles journées de liberté qui retardent un peu la reprise des cours et avancent ses retrouvailles avec son balai ou le terrain d’entraînement. Débuter par un cours d’étude des moldus le matin n’est pas très dépaysant après deux mois de vacances sans magie, exceptée son excursion enchantée à Venise. Le cours de défense est le premier de la journée susceptible de solliciter et dépoussiérer sa baguette. Quand il arrive, c’est un sorcier qu’Oisín ne pense pas avoir déjà vu en classe qui les attend. Peut-être qu’il était au dîner de rentrée, mais dans ses souvenirs, ce n’est pas devant lui qu’il a passé ses examens en juin. Puddlewick, voilà le nouveau nom à retenir. Ça en fait, des visages et noms qui défilent, pour un élève en totale qui suit les douze disciplines.

L’enseignant ne perd pas de temps pour mettre le sujet des buses sur le devant de la scène. Il ne souhaite pas se mettre trop de pression sur ses épaules. L’an passé, il avait validé sans trop difficulté ses douze matières mais… il avait du temps libre à ne pas savoir quoi en faire. Son projet de participer au club de la clairière s’était traduit par une seule et unique course sur toute l’année, et il n’avait joué du Quidditch qu’après les examens. S’il décide de se consacrer plus fortement à de nouvelles activités, c’en sera fini des trop nombreuses heures à tuer en étudiant à défaut d’autre chose. Ses résultats étaient autant gratifiants que tristes : ils lui ont montré à quel point on n’a rien d’autre à faire quand on ne tente pas d’avoir autre chose que les cours, et qui prend de la place. Son objectif de n’abandonner aucune matière n’a pas varié, mais ce sera sans doute avec un peu plus de E et un peu moins de O.

Sur le tableau, il est écrit sens, mais le professeur parle de mouvements. Intuitivement, l’adolescent ne rattache pas ça à l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût, le toucher… peut-être la proprioception ? et encore, il ne perçoit pas vraiment la duperie des sens dans le fait de manipuler les déplacements de corps. L’adulte fait un tour de leurs connaissances en leur demandant un rappel des sorts entrant dans cette catégorie. Plusieurs camarades sont plus rapides que l’irlandais qui, le temps de réfléchir un peu, entend une partie de ses propositions grillées avant qu’il ne puisse tenter sa chance. Il finit tout de même par retrouver un sort adapté à la question pour le présenter à son tour.
« Oisín Maguire. » contrairement à Elijah il ne rajoute pas qu’il préfère Oisín. Il sait que dans cet internat pétri de traditions, c’est parfois peine perdu de vouloir changer les habitudes. « Le maléfice d’entrave, Impedimenta, met au ralenti notre cible. » Il en reste encore d’autres, et le Poufsouffle écoute ses camarades compléter le tour d’horizon avant de passer à la théorie de leur premier sort. Bon, sa baguette n’est pas près d’être dépoussiérée, mais il s’applique à noter les informations, conscient que sans la théorie son instrument n’est qu’un bout de bois.

Des salles d’entraînement ? Pourquoi pas, pour s’exercer un peu, mais Oisín reste lucide. Il sait qu’il n’y passera pas autant de temps qu’au terrain de vol, cette année, et que la magie défensive ou de soin aura toujours sa priorité. Heureusement qu’il est a priori exempté de ces sessions de soutien, car chaque heure sera précieuse cette année.

5A 𝄩 PR