23/10/2050 Des paillettes dans la tête

Dimanche 23 octobre 2050, 16h
Sous un temps humide
Avec @Benjamin Graham

Un test. Le premier. En tout cas, le premier en conditions réelles. Cela faisait bientôt un mois qu'Archibald avait eu cette idée. En regardant l'effet des bombabouses. Un effet... limité. D'accord, ça sentait le prout. Mais, il suffisait d'aérer et, passées une dizaine de minutes, l'effet s'estompait. C'était marrant mais en réalité, ça n'avait rien d'une blague un peu durable. Il fallait vraiment révolutionner le concept.

L'idée lui était venue en pleine nuit où il rêvait à Sorcha et son tee-shirt préféré: une licorne animée... à paillettes! Il avait ouvert les yeux d'un coup comme s'il s'était fait mordre l'entrejambe par une armée de doxys. Mais bon sang! Bien sûr! Plutôt qu'une odeur pestilentielle, il fallait... des paillettes!!! Les paillettes, ça se faufilait partout. Et on avait beau nettoyer ou se laver, on en retrouvait, parfois des semaines après, dans les habits, sous les meubles et même dans les cheveux!

Bon, bien évidemment, il avait fallu faire des expériences. En cela, les toilettes abandonnées du deuxième étage s'étaient avérées être un lieu isolé fort intéressant. Rare étaient ceux qui s'y aventuraient et leurs motifs étaient bien souvent aussi douteux que ceux d'Archie.

Il avait renoncé à apprendre le Maléfice explosif. Confringo était normalement enseigné en sixième année. Il n'avait clairement pas les compétences pour ça. Pour le moment. Du coup, il avait dû se rabattre sur d'autres solutions.

Pendant le mois écoulé, il avait testé bon nombre de recettes. Bombabouse, bonbons explosifs, bombe explosifiante... Mais rien de tout cela ne fonctionnait convenablement. ilo trouva la solution en associant les paillettes à des pétards mouillés du Dr. Flibuste. L'explosion était suffisamment puissante pour disperser les paillettes dans une salle de taille moyenne sans que cela ne représente un danger pour les personnes autour.

Et aujourd'hui, c'était le grand jour. Il avait trouvé sa cible. Le foyer. Le dimanche après-midi, il était remplit d'élèves concentrés sur leurs jeux ou en train de discuter. Mais, alors qu'il s'approchait de la grande salle avec un sac en papier plein de plusieurs bombes expérimentales liées ensemble par une même mèche habilement dissimulé sous sa cape, il se rendit compte qu'il avait oublié un point important.

Il savait que le concierge était dans son bureau. Mais un adulte pouvait toujours débarquer à l'improviste. Il avait donc besoin d'une personne pour faire le guet. Mais il fallait que ce soit une personne de confiance. Quelqu'un qui ne le dénoncerait pas si les choses tournaient mal.
C'est à cet instant qu'il croisa un de ses camarades de Serpentard dans le couloir.

Benjamin. C'était son prénom. Ils n'avaient pas vraiment eu le temps de faire connaissance. C'était donc l'occasion ou jamais! Archie s'approcha de lui d'un air détendu et lui demanda.

"Salut Benjamin. Dis, j'aurais besoin que tu me rendes un service. Est-ce que tu penses que tu pourrais vérifier qu'aucun adulte n'approche pendant que je fais une petite... expérience?"

Ca valait la peine d'essayer. Après tout, qui ne tentait rien n'avait rien.

512 mots
@Benjamin Graham

Réponse: Hibou = demi-journée / RP= mi-semaine // Farfadet malicieux

En presque deux mois à Poudlard, Benjamin avait déjà commencé à prendre quelques habitudes. Ce qu'il prenait au petit déjeuner, les couloirs qu'il préférait emprunter pour se rendre à tel ou tel cours, ou encore la cabine de douche au fond à droite en rentrant dans la salle de bain qu'il utilisait le matin. Il en valait de même pour sa façon d'occuper une partie de ses dimanches après-midi, qu'il aimait passer dans le foyer, surtout lorsque la météo ne lui permettait pas de crapahuter dans le parc.

C'était le cas aujourd'hui, en cette fin octobre. Dehors, le temps n'était pas au beau fixe. Alors après avoir terminé un devoir de Sortilège dans le dortoir, le jeune Serpentard s'était décidé à sortir de la Salle Commune, et à se rendre dans la Grande Salle pour profiter de l'ambiance détendue du foyer. Il y avait souvent des élèves qui profitaient du lieu pour faire des parties d'échecs sorciers, et même s'il n'était pas très fort, Ben' trouvait toujours drôle de regarder les autres jouer.

Benjamin finissait donc de monter les escaliers qui menaient au rez-de-chaussée, et se dirigea vers les larges portes de la Grande Salle. Les mains dans ses poches de pantalon, il laissait son regard divaguer sur des détails insignifiants de ce qui l'entourait. Est-ce qu'il a toujours manqué un doigt à cette armure ? Tiens, il y a une fissure avec une forme rigolote sur cette dalle en pierre. J'ai faim, j'espère qu'il reste des fruits d-

"Salut Benjamin. Dis, j'aurais besoin que tu me rendes un service. Est-ce que tu penses que tu pourrais vérifier qu'aucun adulte n'approche pendant que je fais une petite... expérience?"

Benjamin sortit de ses rêveries et adressa automatiquement un sourire à Archibald qui venait de l'accoster. C'était un garçon plutôt sympa, assez bavard. Le genre avec qui le contact semble facile. Benjamin avait plutôt eu un bonne impression de lui, dépuis la rentrée. Il regarda par réflexe autour d'eux, puis retourna son attention sur son camarade de Maison. Il s'apprêtait à ouvrir la bouche pour accepter, puis se ravisa.

"Une expérience ?" répéta-t-il en plissant un peu les yeux, l'air suspicieux, mais surtout curieux. "Qu'est-ce que tu comptes faire ?"

Si Archibald demandait à ne pas être surpris par des adultes, c'était forcément que l'expérience en question n'allait pas leur plaire. Benjamin voulait surtout savoir à quel point.

398 mots
@Archibald Sinclair

2A RP - Promo 50-51 -
#832f4d - - PNJ - PR

Bon, bien évidemment, il n'allait pas accepter naïvement sans en savoir davantage. C'était de bonne guerre, Archie aurait sans doute eu la même réaction si les rôles avaient été inversés.

Pour autant, il n'allait pas tout lui dire. Après tout, moins il en savait, mieux ça valait si jamais un adulte ou un préfet passait par là. Archie se contenta d'un sourire et d'une réplique en toute franchise.

"Bon... Tu imagines bien que si je te demande de faire le guet, c'est que cette expérience va enfreindre un certain nombre d'articles du règlement intérieur de l'école. Disons que je veux voir la capacité de dispersion de bonne humeur d'un objet inoffensif pour la santé dans un espace restreint avec des sujets vivants... "

L'explication était quelque peu alambiquée mais au moins, elle avait le mérite d'être sincère. Archie ajouta.

"Evidemment, si tu n'apprécies pas les farces bon enfant, je pense qu'il vaut peut-être mieux que tu passes ton chemin et de dire, si on te pose la question, que tu n'as vu personne dans le couloir. Mais mon intuition me dit que tu ne serais pas le dernier à aimer joueur avec les règles si cela peut servir l'avancée de la curiosité et de la connaissance. Je me trompe? "

Benjamin lui avait toujours semblé cacher sous une bonhommie et une naïveté apparente une certaine lueur malicieuse dans le regard. C'était le moment de voir si son intuition ne lui avait pas fait faux bond ou si, au contraire, elle s'était envolée à dos d'hippogriffe vers la forêt interdite.

264 mots
@Benjamin Graham
Dernière modification par Archibald Sinclair le 28 août 2026, 20:26, modifié 1 fois.

Benjamin n'avait pas compris grand-chose à l'explication d'Archibald. Néanmoins, les mots inoffensif et bonne humeur étaient à son sens grandement suffisants pour estimer qu'il serait dommage de ne pas participer au projet.

Lorsque son camarade évoqua l'option de passer son chemin, Benjamin eut presque peur qu'il ne change d'avis et aille demander de l'aide à quelqu'un d'autre. Pour qui est-ce qu'il allait passer s'il refusait de l'aider ? Un garçon ennuyant, et sur qui on ne pouvait pas compter ? Ça, c'était hors de question. Pris d'une soudaine urgence, il secoua la tête.

- Non, non ! J'veux le faire !

Il croisa les bras sur son torse, comme si ce geste pouvait suffire à montrer qu'il était parfaitement capable d'assumer une mission aussi importante. Il n'était pas un peureux. Et surtout, il était assez grand pour savoir si une idée valait la peine ou pas. Ça oui. Même si au final, il ne savait toujours pas exactement quelle était l'idée. Mais elle avait l'air marrante. Et s'il avait l'occasion de se faire des copains, alors ça valait la peine. Assurément. Archibald lui avait dit que personne ne risquait rien. Benjamin ne voyait pas vraiment pourquoi il lui mentirait alors qu'il venait justement lui demander son aide. S'il faisait confiance à Benjamin, il pouvait bien lui faire confiance aussi.

Son expression sérieuse ne tint d'ailleurs pas très longtemps et un sourire reparut sur son visage.

- Je dois me mettre où ? Et je te préviens comment si y a quelqu'un qui arrive ?

256 mots

2A RP - Promo 50-51 -
#832f4d - - PNJ - PR

Archibald acquiesça avec un sourire victorieux lorsque que Benjamin lui indiqua qu'il tenait absolument à l'aider. Voilà! C'était exactement la réaction qu'il attendait! Il lui donna une tape amicale sur l'épaule.

"Super! Ca c'est une réaction digne de Serpentard! Alors, pour que les choses soient vraiment efficaces, tu te mets à l'angle de la grande porte et du couloir. Je vais laisser cette dernière entrouverte. Si jamais un adulte arrive avant que j'ai eu le temps d'allumer la mèche, tu l'apostrophes en lui demandant s'il peut t'indiquer le chemin de la bibliothèque en prétextant que tu es perdu. je serais à portée d'oreille. "

Archibald continua ses explications.

"Le foyer se trouve sur les moitiés des tables de Poufsouffle et de Gryffondor les plus proches de la grande porte. Je me cacherais derrière le pilier le plus proche pour lancer mes bombapaillettes expérimentales. Elles exploseront au bout de 3 secondes. Si tu entends les détonations, tu commences à courir vers l'angle de la grande salle très rapidement. Ensuite, s'il n'y a plus personne dans le couloir, on se remet à marcher tranquillement, comme si de rien n'était. Tu as compris? "

Archibald scruta son camarade pour être certain qu'il avait bien intégré chaque étape. Après tout, s'ils réussissaient, ils pourraient postuler pour la blague de l'année. Ce serait toujours ça de pris pour une première année à Poudlard.

234 mots
@Benjamin Graham
Dernière modification par Archibald Sinclair le 2 sept. 2026, 11:18, modifié 1 fois.

Benjamin écouta attentivement les instructions d'Archibald, hochant légèrement la tête à mesure qu'il lui indiquait où se placer et quoi faire si un adulte venait à arriver. Jusque-là, ça lui paraissait plutôt simple. Faire semblant d'être perdu, il pouvait faire ça. Il l'était encore suffisamment souvent dans le château pour que ce ne soit même pas très difficile à jouer.

En revanche, la suite de l'explication le fit légèrement tiquer. Des bombapaillettes. Benjamin cligna des yeux et son regard descendit presque automatiquement vers ce qu'Archibald dissimulait sous sa cape.

Des bombes, donc.

Pendant une seconde, l'idée lui parut tout de suite beaucoup moins inoffensive que quelques instants auparavant. Dans sa tête, une bombe, ça explosait. Et quelque chose qui explosait au milieu d'une pièce remplie de gens avait quand même de bonnes chances de faire partie de la catégorie des idées qu'un professeur qualifierait de très mauvaise.

Mais Archibald continuait de parler avec autant d'assurance, comme si tout avait été calculé depuis longtemps. Ce qui était étrangement rassurant. Et puis si Benjamin avait bien suivi, il s'agissait de paillettes. C'est sympa, les paillettes, non ?

Son regard revint sur Archibald lorsqu'il lui demanda s'il avait compris. Il resta silencieux une seconde avant de répondre par l'affirmative. Il marqua néanmoins une petite pause, avant de désigner vaguement du menton ce qu'Archibald cachait sous sa cape.

- Elles font pas vraiment mal, tes bombes, hein ? demanda-t-il, puis ajouta presque aussitôt : Enfin, j'te crois hein! C'est juste que... t'avais pas dit que ça explosait. Tu les as déjà essayées ?

Ce détail avait quand même son importance.

266 mots

2A RP - Promo 50-51 -
#832f4d - - PNJ - PR

Archibald s'arrêta net à la question de son camarade. La notion de sécurité lui avait parue si évidente qu'il n'avait même pas pris la peine de la mentionner. Il se frappa le front du plat de la main face à sa propre bêtise et entreprit immédiatement de rassurer Benjamin.

"Non! Bien sûr que non! S'il y avait le moindre danger pour les autres, je ne le ferais pas. Je ne me pardonnerait jamais si je blessais une personne involontairement. Le plus grand risque c'est qu'une personne ouvre la bouche au moment de l'explosion et se retrouve à avaler des paillettes. Elle risque de faire des crottes de Licorne après!!!"

Archie sourit à son propre trait d'humour. Il cherchait surtout à dédramatiser et à rassurer son camarade. Après tout, même si la bombapaillette explosait dans la main d'une personne, cette dernière s'en tirerait avec une simple rougeur, comme si quelqu'un venait de lui claquer la main avec force.

Archibald répondit à l'affirmative par la deuxième .

"Bien sûr que je les ai essayé. Le prototype à base de bombabouse balance les paillettes en spray, comme il le fait habituellement avec le liquide odorant qui les caractérise. Le modèle à base de pétard mouillé du Dr. Flibuste explose d'un coup mais comme ils sont sans chaleur, c'est plus assourdissant que dangereux..."

Archibald scruta à nouveau le visage de Benjamin. Il savait que leur temps était compté. S'ils tardaient trop, un adulte ou un préfet pouvait arriver et l'expérience capoterait purement et simplement. Il lui redemanda.

"Vraiment, si tu ne le sens pas, tu as le droit de refuser. Je ne t'en tiendrais pas rigueur. Je ne veux pas que tu le fasses à contrecœur. Et puis, tant que tu gardes le secret, ça ne me pose aucun problème. Je peux comprendre que tout le monde n'ait pas le goût pour les expériences et la transgression des règles..."

322 mots
@Benjamin Graham

Écoutant avec attention les premières explications d'Archibald, Benjamin pouffa de rire à la mention des crottes de Licorne. Trop drôle ! Il en vint presque à espérer que ça arrive à quelqu'un. Suite à quoi il essaya de suivre les précisions sur les bombabouses et les pétards mouillés, mais son esprit était trop occupé à imaginer du caca pailleté pour réellement comprendre toutes les étapes de confection par lesquelles étaient passées les inventions de son camarade.

De nouveau, il secoua la tête avec ferveur.

- Non, non ! Je vais le faire, c'est trop marrant ! Je regrette juste de pas pouvoir assister au truc, mais tu me raconteras, ajouta-t-il en souriant.

Si certaines appréhensions avaient pu perdurer dans l'esprit de Benjamin quant à la réalisation de ce projet, elles étaient désormais totalement dissipées. Archibald était un génie. C'était en tout cas ce à quoi il ressemblait dans l'esprit de Benjamin, et ça aurait été trop bête de passer à côté d'une telle occasion de l'aider à réaliser ses expériences.

- Bon aller, c'est parti, annonça le jeune garçon en regardant autour de lui.

Il adressa un signe de tête presque solennel à Archibald, un regard vers l'ouverture menant à la Grande Salle, puis tourna son attention vers l'angle du couloir. Il souffla un coup et s'y dirigea d'un pas assuré. Une fois sur place, et vérifiant qu'il n'y avait personne pour l'instant, il se tourna vers son camarade et lui adressa un signe de la main, le pouce levé.

250 mots

2A RP - Promo 50-51 -
#832f4d - - PNJ - PR