Ma chevalière
Octobre 2041
Émeline - 8 ans
Émeline - 8 ans
Tatie m'a toujours dit que je ne devais pas faire de bêtise près des ingrédients. Elle me répète depuuuiis euh...J'dirais depuis l'année dernière. Avant, j'comprenais pas trop de quoi elle m'parlait. Pour moi, c'était juste des herbes colorées avec lesquelles je la voyais parfois jouer, mais mon papa m'a tout expliqué pour le travail de tatie Fo ! Maintenant, j'sais comment faire la différence entre de l'herbe et des ingrédients pour les potions, tout comme le fait ma tata.
Tatie Fo, c'est ma seule tata. À l'école, j'ai entendu des filles dire qu'elles avaient plusieurs oncles et tantes. Mais ma tatie, elle en vaut au moins pour dix ! Puis j'ai pas besoin d'une autre tata, celle que j'ai me suffit. Déjà, quand j'vais dormir chez elle, elle me prépare toujours des plats que j'adore ! Pizza, burger, des saucisses avec des frites ou des saucisses avec des saucisses...que des bons trucs quoi ! Après avoir mangé, elle prend toujours du temps pour jouer avec moi. J'la bats souvent aux cartes, mais c'est pas grave, j'laime quand même.
J'adore tout c'que j'viens de dire, mais c'que j'préfère, c'est quand on va se coucher. Avant de dormir, tatie me raconte des histoires. Et c'qui est le plus drôle, c'est qu'elle s'met toujours dans le rôle de l'aventurière. À chaque fois que j'l'imagine avec son armure, elle devient une vraie chevalière ! Avec son épée et son bouclier, elle est capable de tout affronter. Même quand il y a de méchantes personnes qui viennent l'embêter ou tenter de lui voler ses affaires, elle arrive toujours à s'en sortir.
Plus je l'écoute m'raconter toutes ces histoires, plus j'me dis que...
- T'aimerais pas être une maman ?
J'vois tatie se tourner vers moi, un genre d'air choqué sur le visage et ça s'comprend, j'l'ai carrément coupée en plein milieu son histoire...Elle n'a pas dû aimer que l'histoire se mette en pause, mais j'voulais trop lui demander ça avant d'aller dormir. Parce que quand j'la regarde, j'me dis qu'elle ferait une super maman. Pas mieux que la mienne, hein ! Mais quasi pareille. Et si elle avait un enfant, j'pourrais être comme une grande sœur, nan ? Ça doit être trop bien, j'veux bien l'être moi.
- Bah quoi ? Pourquoi tu m'regardes comme ça ? C'est parce que t'y as jamais pensé ? Moi, j'parie que tu serais trop trop trop forte comme maman. Et un bébé, c'est trop mignon ! Il pourrait avoir tes cheveux, tes yeux, ton nez...ou les trois, j'sais pas trop comment ça marche...mais ton bébé te ressemblera de sûr ! Et moi j'deviendrai sa grande sœur, j'pourrai lui apprendre à reconnaître les ingrédients et à jouer avec Poli. Une vraie grande sœur quoi !
J'ai beaucoup parlé, du coup j'sens que je n'ai plus trop d'air. Sûrement que j'ai oublié de respirer, parce que je voulais lui dire mon idée. J'pensais qu'elle allait sauter sur l'occasion et m'dire que demain elle irait en faire un dès demain. Mais...Y'a un truc qu'est bizarre. Elle ne sourit plus, tatie Fo. Peut-être qu'elle n'a pas compris parce que j'ai dis trop de trucs ?
- Alors ? Ça t'dirait pas ?!
- Non.
Tatie se lève d'un coup pour aller se servir un verre d'eau. Elle m'a juste dit non...C'est pas trop la réponse que j'voulais. En fait, j'comprends pas pourquoi elle ne veut pas. Elle m'aime moi et à chaque fois qu'on croise d'autres enfants, elle leur fait des grands sourires et plein de grimaces...C'est assez pour être parent. Elle n'a pas besoin d'un diplôme pour le devenir.
- Pourquoi tu veux pas ?...T'aimerais pas que je devienne une grande sœur ? J'te promets que j'serai à la hauteur, j'prendrai bien soin du bébé !
- Mimi, s'il-te-plaît. Arrête.
Elle tremble, je crois. Elle me cache son visage en levant la tête vers le plafond et j'sais ce que ça veut dire. Tatie veut pas que je la voie pleurer. Elle pleure mais je ne sais pas pourquoi. On parlait de bébé, y'avait rien de triste dedans mais je l'entends dans sa voix, sa tristesse. Ça rend son ton plus tremblant, comme une corde sur laquelle on s'amuse à tirer. J'ai tiré dessus, sur la corde sensible de tatie Fo.
J'attrape sa manche pour tirer dessus. Si c'est à cause de moi, je veux essuyer moi-même ses larmes. Tata est trop belle pour pleurer. J'préfère quand elle me sourit et qu'elle n'arrive plus à retenir son rire. Elle est faite pour ça, tatie, elle est faite pour briller avec son armure. Parce qu'elle est mon aventurière. Ma chevalière à moi.
Elle se penche après quelques minutes et je peux enfin voir les traces des larmes. Moi aussi, j'ai envie de pleurer. Car si elle est triste, j'le suis aussi.
- P-Pardon...J-Je voulais pas...
Maintenant c'est ma voix qui tremble bizarrement et mes yeux se mettent à me piquer. J'ai peur qu'elle n'accepte pas mes excuses. J'voulais pas lui faire mal, moi. J'voulais juste voir tatie Fo avec un bébé à elle, qu'elle devienne une vraie maman. Parce que j'crois qu'au fond ça lui ferait vraiment plaisir de l'être.
- Oh non, non non non, t'excuse pas ma puce. Ce n'est pas ta faute. C'est juste que...que je n'ai pas besoin de devenir maman, tu sais ? Je suis déjà heureuse, car j'ai trouvé quelque chose d'aussi précieux qu'un bébé, qu'elle s'empresse de me dire avec ses doigts qui essuient mes larmes.
- C'est quoi ?
Malgré les marques des larmes et ses joues toutes roses, elle arrive à me faire un vraie sourire, celui qu'elle porte à chaque fois que je viens lui rendre visite. Ses bras s'enroulent autour de moi et viennent me faire un énorme câlin. J'ai le visage caché dans son cou quand je l'entends me répondre :
- C'est toi, ma petite graine.
977 mots
Merci à @Ashley Houston pour cette magnifique image
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline