Solo Conjectures

Mai 2050,

Une sensation de déjà-vu. À raison, je pense déjà avoir chercher des réponses à ces mêmes questions, quand bien même j’étais en première année. Je pense avoir déjà tiré ce livre de ce rayon, avoir déjà parcouru ses pages, et l’avoir déjà remis, ne laissant comme seule preuve de ma recherche que le bois de l’étagère soustrait à sa poussière. Sans rien trouver de pertinent. Jamais. Je n’avais pourtant pas les mêmes desseins à l’époque, ni la même façon de procéder, ni la même connaissance de la bibliothèque qu’aujourd’hui. Non, à cette époque, je n’étais qu’une bête gamine qui avait eu peur, qui voulait comprendre et rationaliser ce qu’elle avait vécu. La forme brumeuse assombrissant la Grande Salle me revient en mémoire. Je ne l’ai pas oublié, mais elle ne m’effraie plus depuis longtemps maintenant. Et les mots "magie noire" ne résonnent plus de la même façon dans mon esprit, ils n’ont plus le même sens, plus la même signification à mes yeux. Peut-être Mister Kohler en était un, avaient-ils dit : est-ce que c’est cette information qui l’aurait rendu mauvais pour autant ? La magie est ce qu’on en fait, quelle qu’en soit sa forme, j’en suis aujourd’hui convaincue.

Ma correspondance avec Ivan a fini de me le faire comprendre. Eux pour qui, dans leur école, la magie noire est quelque chose qu’ils apprennent, sans tabou, sans non-dit. Sans qu’ils soient considérés comme "malveillants". Pas comme dans ces stupides livres. Le terme "pacifié" ajouté à ce duo de mots m’a interrogé plus d’une fois, la forme est-elle fondamentalement différente, au fond ? Ma main attrape la couverture d’un nouveau livre, un manuel de septième année, dont je parcoure rapidement les pages. La seule notion intéressante que je tire à chaque bouquin ou manuel, est celle d'auto-sacrifice : perte d'une partie de son humanité, de son âme, de chair, de sa santé mentale. Dans leur cas, les étudiants de Casadelespíritu ont un spectre protecteur, qui encaissent ces fameux sacrifices pour eux ou les aident à récupérer, tels des éponges, m'a t-il dit. Nous n'en n'avons pas, ici. La magie noire européenne est-elle donc similaire ; un sacrifice du corps ou de l'esprit, la compensation en moins ? Le processus à engager est-il semblable ? Agacée, je repose le livre que je viens d'examiner, si je cherche des points de comparaison, ce n'est pas là-dedans que je trouverai plus de réponses.
Dernière modification par Onyx Willard le 29 août 2026, 18:11, modifié 1 fois.

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
6ème année RP (2051-2052) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel

Solo Conjectures
Non daté,

Peut-être n’ai-je pas cherché au bon endroit. Ou plutôt, peut-être ai-je cherché des réponses dans des ouvrages trop évidents. Bien sûr que je n’allais rien trouver dans les manuels d’années supérieures ; on n’apprend pas aux élèves de Poudlard les procédés pour lancer un sortilège noir, même s’il fallait que j’essaye. Mais cette fois-ci, je n’allais pas m’y prendre de la même façon, et comptais tenter une toute autre méthode. J’annonce : l’après-midi sera long. Très long. Surtout que celle qu’Alyssa appelle le "dragon de la bibliothèque" a interdit les baguettes en son sein, et que le projet est d’étudier tous les vieux ouvrages latins. Maligne, la vieille. Il allait donc falloir que je traite absolument tout sans magie, de tête et mot après mot.

Me munissant d’abord d’un dictionnaire, mon niveau de latin étant suffisant mais loin d’être parfait, j’avance d’abord dans le rayon Sortilèges, prévoyant de passer ensuite à celui consacré à la Défense contre les forces du mal, peut-être l’Histoire de la magie aussi. Ce que je vise est assez précis en réalité : ma réflexion m’amène à penser que, peut-être, lors de la création de sorts plus anciens, deux écoles aient pu être amenées à se côtoyer. Que dans des écrits plus historiques, la frontière entre magie noire et magie blanche ait pu être plus floue. Finalement, la distinction, ainsi que l’interdiction, pourraient être plus récentes que je ne le pense ? Il me suffisait de petits indices par-ci par-là, de petites informations, pour pouvoir ensuite réassembler le tout tel un puzzle.

Les heures passent et ne donnent rien. Je ne compte plus le nombre de chapitres traduits au total, pas plus que je ne compte le nombre de pages parcourues ni le nombre de livres hors sujet que j’ai reposés. Ma montre m’indique qu’il est l’heure que je m’en aille ; je sélectionne alors trois livres – j’en ai déjà deux d’empruntés – que personne n’a sans doute ouverts depuis dix ans, et me dirige vers le comptoir. J’y passerai sans aucun doute ma soirée dans la salle commune, voire les jours à venir.

Solo Conjectures
La pulpe de mes doigts tapote doucement les pages d’un énième livre, en latin toujours. Je n’ose pas poser mes réflexions sur le papier, par crainte qu’un indiscret tombe dessus, alors je ressasse encore et encore pour graver mes pistes. Je ne veux rien oublier. Mes échanges sur le flux magique avec Ivan me questionnent ; je mets en parallèle tout le processus qu’on a appris pour lancer un sortilège. Admettons, dans le cas d’un sort de magie noire : j’imagine que la visualisation reste nécessaire, la gestuelle et la formule également... Ivan nourrit sa magie en sacrifiant une partie de son esprit ou de son âme. Dans l’idée, ce serait donc l’étape de la concentration qui serait différente ? Celle où nous devons ressentir notre magie. Mais le lien avec notre baguette doit toutefois être fait... Et les émotions doivent sans doute jouer un rôle majeur aussi. Je ne dois par ailleurs pas oublier que les étudiants de Casadelespiritu ont un catalyseur différent. Obligatoirement, la marche à suivre est différente, et ce qu’il m’a dit ne peut être transposé littéralement à ma propre pratique.

Mes doigts cessent leur danse et ma main vient soutenir mon front. Peut-être qu’une étape supplémentaire doit être ajoutée. Ou peut-être devrais-je partir de zéro pour comprendre, ne pas chercher à comparer, à transformer mes connaissances. Je ne sais pas. Je ne sais pas et ce fichu livre ne m’apprend rien, encore. Comme tous les précédents.

Solo Conjectures
Mes recherches s’étaient toutes avérées infructueuses. Je le savais. Oui, bien sûr que je le savais au fond, que jamais je ne trouverai des renseignements dans la bibliothèque. Pas ceux que je voulais. Pas ceux accessibles à tous, qui ne m’apprenaient rien. Ce que je cherchais se trouvait dans la Réserve, j’en étais certaine maintenant ; j’avais pourtant bien essayé de contourner cette conclusion, me disant que peut-être les livres en langue étrangère avaient mal été triés, qu’une petite erreur, qu’une petite ligne aurait pu m’apporter quelque chose. Mais force était de constater que ce n’était pas le cas. Et il allait falloir que ma langue se délie, que je parle de ce que je ne voulais pas expliquer, de ce que je voulais garder pour moi, secret.

À quel point la bibliothécaire était ouverte à ce type de recherche ? Quel était son fonctionnement interne ? Ses ressorts ? Assise à l’une des tables de travail, le nez fourré dans un ouvrage traitant des artefacts runiques, j’écoute. J’observe sans relever la tête, sans jamais regarder frontalement la vieille dame. Silencieuse, plongée dans mes études, les jours passent, les esclandres des élèves aussi. Les bêtises insignifiantes, les tentatives de soulèvements, les discussions trop bruyantes, les murmures peu discrets. Je ne dis rien, ce n’est pas mon problème. Mais tous ces élèves, aussi peu fins soient-ils, me permettent de récolter des informations. Les adolescents les plus sérieux et leurs échanges avec l’adulte m’apportent aussi beaucoup. Mes emprunts également, bien qu’ils ne se contentent que de politesses formelles. Je dissèque tout.