Est-ce que tu m'entends ?

22 août 2051
ft. @Archibald Sinclair
C'est puissant, un cimetière. Pas beau. Pas nécessairement morbide. Puissant. C'est un endroit où on retient son souffle, on ose presque plus parler, par peur de déranger ceux qui veillent sur nous depuis les étoiles. Les gamins des rues, courant, se donnant des airs de mépris, de bandits inutiles ? Dans un cimetière, ils pourraient continuer, quelques secondes. Puis, perdre contenance, et s'excuser. Moi, je crois que j'aime ça, les cimetières. Pas pour le deuil qu'ils obligent à porter. Pas pour la douleur qu'une tombe en eux à pu provoquer. Non, je les aime parce qu'ils nous font comprendre que finalement, rien n'est si important.

Parfois, je me demande s'ils nous entendent, les morts. S'ils sont vraiment la, quelque part à nous regarder vivre. Ou s'ils ont juste... disparu. Je crois que la réponse ne m'intéresse pas vraiment. La mienne ne changera jamais, de toutes façons. Si naïve, si risible puisse t-elle paraître. Ils vivent toujours dans nos cœurs.

Je n'ai jamais eu à traverser de deuil. J'en ai vu, j'ai senti d'autres personnes se perdre en eux, j'ai compris les drames, les tragédies, les pleurs qu'ils amenaient et j'ai entendu mes parents en parler, la voix basse, des regrets informulés dans les yeux. Mais je n'en ai jamais traversé moi-même. Tant mieux, à vrai dire. Si je le pouvais, je ferai en sorte de ne jamais connaître ces vêtements noires, cette déchirure dans le cœur.

Ce n'est pas pour ça que je suis là. Je suis venue pour répondre à une question, celle à laquelle je pensais il y a quelques instants à peine. Est ce qu'ils m'entendent, quand je parle ? Est ce qu'ils connaissent mon âme, mes joies, mes peurs ? Je ne connaît pas d'autre moyens de le savoir que de le demander. Aucune voix ne me répondra, je le sais. Mais j'ai l'espoir que quelque part dans mon cœur, la réponse fasse son chemin, pour venir me rejoindre. Alors, d'une voix révérencieuse et solennelle, je demande, les yeux levés vers un ciel que je ne peut pas voir :

#ededed - Marraine - Héritière de Salazar (d'après Skye) - Gérante des Brillantes Écailles
« Mon cœur se rit du temps et de la distance. » - Stéphanie Herell

Godric's Hollow. Pas vraiment la destination qu'Archie avait espéré pour une sortie mère-fils. Enfin, ce n'était pas le scénario qu'il s'était fait. Ne lui avait-elle pas dit qu'elle avait un rendez-vous d'une heure à la Guilde des marchands et qu'ensuite, ils iraient au Café Rosier?

Seulement voilà. Après une heure et demi passée à arpenter la vieille ville et le quartier Peverell, sa mère n'était toujours pas ressortie. Las, Archibald se dirigea vers le cimetière. Il se souvenait des cours d'histoire du professeur Soulton sur les fondateurs de Poudlard en première année. On savait que Godric Gryffondor était originaire de ce village, nommé à l'époque Little Hollow. Cependant nul ne savait où se trouvait sa tombe et aucun de ses descendants n'avait souhaité garder son nom de famille, comme si l'héritage avait été bien trop lourd à porter.

Archibald décida néanmoins que ça valait le coup d'aller fouiner pour trouver des indices. Après tout, on ne savait jamais. Bon. Il n'avait pas pris une bouteille de felix felicis qui se trouvait sous clef dans le laboratoire maternel. Mais, parfois, il fallait s'en remettre à sa bonne étoile personnelle.

Il décida donc d'inspecter les tombes une à une. Il trouva celle de la famille Potter où des bouquets semblaient avoir été fraîchement déposés, preuve que le culte du "héros" était toujours d'actualité. Sa mort tragique l'ayant fait un peu plus rentrer dans la légende.

Alors qu'il contournait un mausolée, il entendit une voix féminine appeler. Il se dirigea vers la voix, se demandant si quelqu'un n'avait pas un soucis. Il tomba né à nez avec une fille, un peu plus jeune que lui à ce qu'il pouvait en juger au premier abord. Avec des cheveux descendant jusqu'à sa poitrine et des yeux dont il ne parvenait pas bien à savoir de quelle couleur ils étaient.

Il s'approcha tranquillement, les mains le long du corp, les paumes vers elle pour signifier qu'il n'avait aucune mauvaise attention et lui adressa un sourire affable.

"Euh... Salut... Tu... Tu es perdue? Tu cherches quelqu'un? "

350 mots
@Taryn O'Criwght
@Peony Soulton pour la mention

Réponse: Hibou = demi-journée / RP= mi-semaine // Farfadet malicieux

Aucune réponse ne semble me parvenir. Ni celle du vent, ni celle des âmes, ni celles du cœur. Rien. Si ce ne sont ces pas, derrière moi, qui s'approchent, doucement. Je tourne la tête vers cette apparition qui n'a rien de surnaturelle. Un jeune garçon, roux, qui me regarde. Son regard non plus, n'a rien de surnaturel. Tout comme sa question, qu'il me pose avec la voix de quelqu'un d'inquiet pour les autres. Je réprime un sourire. Est ce que je donne vraiment l'impression d'être perdue, ou de chercher quelqu'un ? Je ne crois pas. Mais ma question porte peut être à confusion. Sûrement.

Alors, je réponds, masquant l'amusement devenu imperceptible dans mon timbre, un air vaguement intrigué dansant dans les prunelles.

Non, pas vraiment.

Je laisse mes mots se poser dans l'air, dans le silence quelques instants, avant de reprendre, éclairant par les paroles ma raison d'être ici, dans ce cimetière pas nécessairement mordibe ou beau.

Je me demandais s'ils nous entendent. Les défunts.

Tandis que ma voix parle, mes yeux se posent dans ceux du jeune homme. Je me demande comment est-ce qu'il va réagir. Sera-t-il surpris par cette interrogation ? Possiblement. Y répondra t-il ? Je l'espère. Après tout, quelques fois, les réactions des gens valent mieux que leurs réponses. Celle que j'obtiendrai face à mes dires m'éclairera sûrement sur la personne qui se tient en face de moi, et dont je ne connait ni le nom, ni le caractère. Quelque chose, même si ce n'est pas la voix des morts, me souffle cependant à l'oreille que j'en connaîtrait plus sur ces deux points d'ici quelques minutes. Quand à l'autre réponse, celle que j'attend vraiment, elle mettra sans doute plus de temps à arriver. Des heures, des mois, des années. Mais elle arrivera. J'en suis certaine.

@Archibald Sinclair

#ededed - Marraine - Héritière de Salazar (d'après Skye) - Gérante des Brillantes Écailles
« Mon cœur se rit du temps et de la distance. » - Stéphanie Herell

Archibald regarda la jeune fille avec un regard compréhensif. Il s'assit sur le bord d'un mausolée à proximité et regarda le cimetière d'un regard absent.

"Moi aussi, je me pose souvent cette question. Est-ce que l'esprit des gens reste là ou est-ce qu'il y a vraiment un "paradis", quel que soit le nom qu'on lui donne, et un "enfer"? Moi, j'ai tendance à croire que ceux qui sont partis continuent à veiller sur nous, à nous guider, à nous murmurer des choses à travers nos rêves et dans une langue silencieuse qui n'appartient qu'à eux..."

Il détourna le regard et se mit à rougir puis, il passa sa main pour se gratter l'arrière du crâne comme souvent lorsqu'il était mal à l'aise.

"Je suis désolé... Je dois te paraître ridicule. On ne se connait pas et je viens te parler de mes croyances comme ça, sans préavis... Je m'appelle Archibald. Archibald Sinclair. Je rentre en seconde année à Poudlard. Je suis à Serpentard. Et toi?"

Archie tendit une main à la jeune fille en signe de salut. Il était curieux de voir comment elle allait réagir. Après tout, ce n'était pas tous les jours que la première accroche avec une parfaite inconnue était une réflexion spirituelle sur l'après-vie.

Il la fixa avec un sourire sincère, heureux d'avoir trouvé une personne avec laquelle échanger. Il espérait juste ne pas s'être montré maladroit ou inconvenant en exprimant de la sorte sa pensée profonde.

247 mots
@Taryn O'Criwght

Réponse: Hibou = demi-journée / RP= mi-semaine // Farfadet malicieux