Comptoir des Épopées

@Alice Sangblanc,
Puisque tu as déjà bénéficié d'une TP, il faut la plume d'argent ce coup-ci.
D'autre part, nous trouvons l'objectif trop important. Il faudrait le découper en 2 étapes : déjà réussir à invoquer un élémentaire de feu, puis réussir à le contrôler avec ses émotions/conscience.
La magie des éléments n'est pas enseignée à Beauxbâtons et du coup, ça nécessite de passer par une épopée pour justifier qu'Alice parvient à l'apprendre. La deuxième partie pourrait faire l'objet d'une épopée ou d'une validation de scénario avec plusieurs RP écrit à l'appui.
À Beauxbâtons, dans l'axe Excellentiam, il a des cours pour apprendre à créer des enchantements. Que ce soit par ce biais ou travail personnel poussé, nous sommes d'accord pour la création du sort, mais cela relève d'un enchantement à ce stade, pas d'un élémentaire de feu. À l'avenir, n'oublie pas de passer dans la validation des scénarios pour vérifier que le sort créé reste correct/cohérent. Tout le monde ne peut pas être à l'origine de la création de nouveaux sorts, ce n'est pas si anodin comme processus.
Enfin, par rapport à l'élémentaire de feu, nous te conseillons de questionner Aelle. Dans notre vision des choses, son Golem est un élémentaire de terre. Nous lui avons donné des indications sur les contraintes comme la taille, puissance, le travail à fournir pour l'apprivoiser inRP ensuite.
@Morgan Rosenwald
Avant de statuer sur ta demande, nous voulions expliciter quelques points pour nous assurer d'être bien raccord.
- Un mage noir, c'est un sorcier qui utilise la magie noire.
- Pratiquer la magie noire, c'est accepter de sacrifier quelque chose (mental/physique) pour gagner en puissance quand on lance un sort plutôt que de puiser dans son flux (= magie blanche).
On peut tout à fait être un mage noir et pour autant, ne pas être méchant/malveillant dans la pratique de la magie, c'est uniquement une différence dans ce que tu consommes pour produire de la magie. Comme dans tes explications ce n'était pas très clair (tu dis que Morgan ne veut pas être un mage noir, mais pas fermée complètement à la magie noire...), nous préférions le reposer.
Cela dit, cela peut être des erreurs d'interprétation inRP de Morgan : une sorte d'amalgame qu'elle doit parvenir à démêler. Le tout c'est que la plume soit raccord avec nous.
Pour gagner en puissance, Morgan peut utiliser la magie noire, sans pour autant lancer des sorts méchants. Morgan pourrait également finir par se renseigner sur la magie grise (à définir comment dans la TP), mais dans ce cas de magie, il y a quand même une partie du sacrifice qui reste en plus de la consommation du flux. À préciser donc ce qui rebute Morgan dans la magie noire : le sacrifice (et auquel cas, la magie grise ne viendra pas totalement le supprimer et ça nous semble incohérent si elle s'y refuse) ou alors le lien avec le côté "méchant" qu'elle peut séparer inRP sans forcément passer par la magie grise.
Nora, nous sommes toujours sur ta réso, promis, nous ne t'oublions pas ! :cute: Nous faisons au plus vite !

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

Comptoir des Épopées
@Nora Starks, nous avons (enfin) posté ta résolution. Désolés pour le délais ! :/

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

Comptoir des Épopées
Bonsoir/bonjour les MJs !

J'avais une question à vous poser avant de vous présenter ma première demande d'épopée :
Reducio
Avec l'histoire de mon PJ, j'ai commencé un pan de sa famille sorcière qui est Pro Conseil et qui est intéressée par le statut de sang pur. Mais bon, comme vous pouvez le voir, Émeline est une sang-mêlé, ce qui brise leurs chances de rentrer dans le registre des familles de Sang-Pur.

J'ai donc eu l'idée que Rhys Joyner, juge au Conseil, cherche à modifier dans le registre des naissances le statut de sang d'Émeline pour la rendre "Née-sorcière". Ce qui ferait qu'Émeline serait embarquée dans cette histoire, mais ça ne serait pas de son propre chef. Elle suivrait le mouvement pour différentes raisons personnelles, cependant elle ne serait pas à l'initiative de ce changement.

Du coup, ma question est la suivante : est-ce qu'une demande d'Épopée peut être plus centrée sur un PNJ pour qu'elle ait une conséquence sur le PJ ?
Merci d'avance ! ^^

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

Comptoir des Épopées
Bonjour !

Après de longues réflexions, je passe par ici, en espérant que les informations données soient assez claires. S'il faut revenir pour apporter des précisions, cela ne me pose aucun problème !
Merci beaucoup pour le temps que vous passerez sur ma demande !
Et je reprends une partie de la présentation de Morgan.
Âge de votre PJ : entrée à Poudlard en septembre 2041, Alyona a donc 21 ans.
Lien vers le poste de vos badges : plume de bronze ici
Je certifie avoir terminé ma dernière épopée/TP depuis au moins 1 an, et ne pas avoir participé à une aventure depuis 6 mois : Je le certifie. Je n'ai jamais eu de TP/épopée, et ma dernière aventure date de 2020.
3 RP terminés (de 3 posts de votre main ou 660 mots min. en cas d'OS) qui justifient le début de l'épopée :
L'or de la tourbe
explorations, curiosité
qu'on retrouve aussi dans ce RP et celui-ci

Dans le cadre du stage prévu pour la première année à l'IMSM, Alyona est amenée à devoir écrire un mémoire, et au vu de cette recherche, elle voyage, explore, mène ses propres enquêtes sur le terrain. Au-delà d'une simple exploration, ce RP me permet d'approcher un nouveau point de la vie d'Alyona : sa curiosité. Une fois entrée dans le monde adulte et libre de ses mouvements, elle se découvre un plaisir pour les expéditions en pleine nature, afin d'observer la flore et de tracer sa propre voie. Elle découvre, explore donc, et se rend dans des lieux qu'elle ne connaît pas.

Dans ce RP, Alyona fait la rencontre de son grand-oncle paternel, en charge de la maison familiale des Farrow, et chez qui elle se rend au vu de l'inscription de la famille dans le registre des Sang-Pur. Ce RP me permet d'aborder plusieurs points nouveaux dans la vie d'Alyona : cette maison familiale, son histoire familiale, et surtout la place qu'Alyona veut avoir dans sa famille. Souhaite-t-elle rester docile et obéir ou se revendique-t-elle indépendante ? Qui est-elle finalement, si elle se soustrait aux volontés de sa famille ? Et surtout, qu'est-ce qu'elle veut, elle, vis-à-vis de sa famille, de son avenir et de ce qu'elle aime ? C'est la mise à plat d'une quête personnelle, d'une recherche de ce qu'elle est, de ce qu'elle veut devenir.

Qu'elle demeure
recherche d'émancipation, défiance

Ce RP vient amorcer une réponse aux questions précédentes et ouvre une nouvelle voie pour Alyona : elle choisit de prendre ses distances avec sa famille pour trouver sa propre route. Elle accepte l'inscription au registre de sa famille, et ce que cela signifie pour elle, mais pour la première fois, elle demande une contrepartie : de l'indépendance. C'est à partir de cette liberté accordée qu'elle pourra s'engager dans de nouvelles quêtes qui lui permettront de se forger.
L'objectif de l'épopée : permettre à Alyona de se révéler. J'aimerais, avec cette épopée, la mettre à l'épreuve, la confronter à des situations et des choix difficiles dans le but de la tester, la pousser dans ses retranchements pour qu'elle en ressorte plus forte, plus courageuse, et capable de tenir tête s'il le faut.
Donc en un mot, l'objectif, c'est qu'elle s'affirme.
(Je me permets de rédiger sous reducio plus en détails la situation de départ, et là où j'en suis avec Alyona, avec des liens vers d'autres RPs.)
Reducio
En 2049, Alyona entre en études supérieures à l'IMSM. Elle gagne en indépendance et trouve sa voie professionnelle.

Ces changements dans son quotidien lui offrent de nouvelles possibilités : elle se laisse surprendre par de nouvelles sorties qui l'invitent à se rapprocher du monde moldu (29 oct. 49), se découvre une envie de liberté troublante (5 févr. 50) et comprend qu'elle s'épanouit aussi pleinement en continuant à s'entraîner avec sa magie (22 mai 50) ce qui la poussera à s'inscrire aux Loges d'Hécate.

Cependant, alors qu'elle termine ses études à l'IMSM, ses parents lui font part de leur envie d'inscrire la famille Farrow au registre des Sang-Pur (21 avr. 50). Cela implique pour elle de nouvelles obligations (se marier avec un SP, avoir deux enfants), qui se heurtent aux libertés qu'elle découvrait. S'ensuit un échange de lettres qui emmènera directement Alyona à rendre visite à son grand-oncle Conor en février, après avoir été troublée en juillet par une dégradation de sa relation avec sa mère (5 juil. 50).
Durant les mois qui la sépare de cette rencontre avec Conor, Alyona essaye de profiter de son temps et d'échapper aux idées liées au registre : elle voyage (10 sept. 50), découvre l'Irlande (25 sept. 50), se laisse tenter par une expérience courageuse (31 oct. 50) mais malgré cela, l'inscription au registre la travaille et l'inquiète (5 janv.) jusqu'aux retrouvailles avec son grand-oncle (25-26-27 févr.). Ces dernières lui permettent de découvrir davantage son histoire familiale et son grand-oncle, mais lui font surtout comprendre qu'elle n'est pas prête à s'opposer frontalement à sa famille et à les trahir d'une quelconque manière, bien qu'elle reconnaît souffrir de ce qu'elle peut lui imposer.

L'idée d'un affranchissement né et se développe en elle (9 avr.) ; Alyona a envie de prendre ses distances avec sa famille. Cela se confirmera le jour où elle signe la demande d'inscription au registre des Farrow, et demande à sa mère de lui laisser plus de libertés, ce qu'elle acceptera. La botaniste a besoin d'espace pour réfléchir et se découvrir.

Malheureusement, Alyona perd son rat Ecco (27 juil.). Dans la foulée démarrera une correspondance avec son amie Ivanovna, qui lui permettra de comprendre qu'elle doit s'endurcir pour avancer (19 août) et ne pas chercher à changer pour les autres, mais consolider son identité.

Détails de l'épopée : L'idée de cette épopée, c'est de permettre à Alyona de se développer et de s'affirmer en étant confrontée à des situations qui la mettent en difficulté. Je pars avec en base trois points importants pour Alyona : sa famille (et sa place dans sa famille), la magie, et son rapport à la nature, directement lié à son métier.
Pour le moment, la nature, la flore et les grands espaces sont des lieux dans lesquels Alyona se sent bien, confiante, et forte ; la magie lui permet de s'exprimer et de se libérer ; et sa famille, au contraire, l'étouffe. L'idée, ce serait que l'épopée parte du sentiment d'étouffement de la famille, qui pousserait Alyona à chercher dans la nature et la magie de quoi se reconstituer. Sauf qu'elle trouverait dans la nature de quoi l'ébranler et la mettre en difficulté (cela inverserait donc le fait qu'elle s'y sente en sécurité), et elle chercherait à passer au-dessus de ces obstacles en consolidant son rapport à la magie et son lien avec l'histoire de sa famille.

J'ai plein de petites idées de thèmes qui m'intéressent avec cette épopée, et que je pourrais inclure, même si pour le moment cela reste très probablement encore flou. J'aimerais qu'Alyona trouve de quoi s'affirmer en se voyant confier des responsabilités ; elle serait en charge de quelque chose qui impliquerait qu'elle dépasse ses limites et aille au-delà d'elle-même. La notion de sacrifice ou de prix à payer m'intéresse un peu avec cette idée, mais pour l'instant cela reste dans un coin. J'aimerais surtout qu'elle vive des aventures qui lui permettent de gagner en force, en confiance, en assurance.
Pour le moment, je reconnais que c'est là le point qui me bloque : je n'ai pas de vision précise de ce qu'Alyona découvrirait, seulement des pistes (loup-garou, centaures, maléfices, vieille magie, secrets, menaces), et j'ai tendance à penser que cela se précisera au fur et à mesure de l'écriture de cette épopée. Mais j'ai conscience que c'est ce qui peut rendre cette demande d'épopée... trop floue. Enfin ! Je me lance, parce que j'ai tout de même des pistes pour le plan.

Esquisse d'un plan

DÉPART DE L'ÉPOPÉE : Dans un premier temps, et pour faire directement suite aux RPs familiaux évoqués plus haut, Alyona serait amenée à retourner dans la demeure de sa famille. Elle l'explorerait d'abord sans ambition, puis elle serait guidée par les tableaux représentant ses ancêtres, et ce jusqu'à découvrir une pièce cachée, un bureau qui contient des traces du travail de pratiquante en divination d'une de ses aïeules, mais surtout, une Pensine et plusieurs fioles contenant des souvenirs.
Elle laisserait ça de côté avant d'y revenir plus tard pour explorer quelques souvenirs grâce à la Pensine. Les premiers souvenirs seraient assez banals, mais l'un d'eux attirerait son attention : ce serait le souvenir d'un lieu (une forêt, probablement ?) qu'elle ne connaît pas, mais qui l'étonnerait. Peut-être qu'elle y verrait de très vieilles ruines sur lesquelles ont été apposées les initiales d'une de ses aïeules, ou elle y apercevrait un animal, une plante rare, une statue étrange... Cela reste à préciser. Mais Alyona quitterait le souvenir avec l'envie d'en apprendre davantage, elle serait intriguée par ce lieu inconnu et chercherait à comprendre la raison qui a poussé son aïeule à s'y rendre. C'est ce qui la lancerait dans l'aventure.

LA RECHERCHE : Alyona tenterait de découvrir où se situe ce lieu qui l'a intriguée. Elle chercherait dans des livres, sur des cartes, et essaierait de rencontrer des personnes ayant l'habitude de voyager dans les îles britanniques et fines connaisseuses de ces territoires pour en apprendre plus. Elle finirait pas trouver une piste et voyagerait jusqu'au lieu supposé. Il y aurait probablement là au moins un échec, mais elle parviendrait à son but et découvrirait l'endroit recherché, et les ruines aperçues à travers le souvenir.

Il y a là un point à préciser : la raison de la venue de son aïeule dans cette forêt (autant partir du principe qu'il s'agit d'une forêt !) qui justifierait la conservation du souvenir, ne serait alors plus le nœud principal de cette histoire. Il y aurait pour Alyona, en pénétrant dans ce lieu, un revirement, elle y découvrirait autre chose qui prendrait l'avantage.

MISE EN PLACE DU NŒUD : Alyona trouverait ainsi dans ces ruines la trace de quelque chose de différent, d'inhabituel, et donc à première vue de dangereux. Cela pourrait être un passage de l'épopée qui passerait par une aventure, mais cela reste à préciser. Pour l'instant, j'ai deux pistes qui m'intéressent tout de même beaucoup : les loups-garous ou les centaures. L'idée, c'est qu'Alyona se retrouve mêlée à un secret, ou prise dans un endroit où elle ne doit pas être, ce qui ferait naître un conflit, une menace, une situation tendue. Elle pourrait fuir, mais comme au fond d'elle, elle est en pleine recherche d'elle-même, de ses limites, de ce qu'elle est capable de faire, et qu'une certaine audace la guide, elle s'enfoncerait dans cette aventure.

J'image que plusieurs questions peuvent se poser ici : pourquoi ce danger plutôt qu'un autre ? Pourquoi faire venir ainsi des éléments aussi délicats ? En fait, je crois que j'ai besoin d'ajouter de la nouveauté dans la vie d'Alyona, que sa découverte d'elle-même, son envie d'aller de l'avant et la force qu'elle peut trouver passe par l'ouverture d'une autre voie. J'en suis aussi à un point de mon aventure sur pfr (inRP) où j'ai besoin de me lancer dans autre chose : Alyona est installée, elle a fini ses études, elle travaille. Il n'y a pas de gros bouleversements ou choix importants dans sa vie à l'horizon. J'imagine que c'est aussi ce que je recherche avec cette épopée : développer un nouvel axe. Et c'est peut-être ce qui rend l'épopée délicate. Quant à ce danger plutôt qu'un autre, cette recherche de frissons, je dirai que c'est pour moi ce qui peut pousser Alyona à se dépasser aujourd'hui : faire face à des choses devant lesquelles elle aurait reculé auparavant, aller dans des terrains qui ne sont pas ceux qu'elle maîtrise. Et puis, comme je cherche à la faire devenir plus assurée, il me paraît essentiel que cela passe par des voies dans lesquelles elle est peu à l'aise. J'aimerais qu'elle vive une aventure qui la transforme profondément, même s'il y a des risques. Enfin, comme je ne suis pas encore sûre des dangers en question, cela dépendra de votre réponse mais cela peut changer et être adapté !
L'idée, pour l'instant, c'est vraiment de pousser Alyona dans une aventure pour que, provoquée par son étonnement et la nécessité de s'en sortir, elle se révèle plus forte qu'elle ne l'imaginais. Parce qu'elle a des choses à se prouver.
Désolée pour ce long texte :S, il me paraissait important de mettre à l'écrit tout ce que je cherche avec cette épopée.
J'imagine que tout n'est pas parfait, mais s'il faut je reviendrai dessus.

Par avance, merci beaucoup !!

#466962Botaniste au Jardin de Draíocht