Cours RP « 1001 façons et runes d’aborder un troll »

Plus le cours avançait, moins j’étais rassurée.

- Je… je veux pas finir assommée, confiais-je sans même m’en rendre compte à la septième année.

Je n’étais pas peureuse d’habitude. Mais là…

Émeline devait sans doute me trouver bien ridicule à côté d’elle. Elle était en septième année après tout. Peut-être avait-elle déjà rencontrée en sixième et septième année des créatures bien pires que des trolls ? Enfin, cela dépend... est-ce qu’il y avait réellement pire que des trolls ?

- On… on… va piocher un papier ? J’espère qu’on aura pas un truc trop dur.

Je laissais le groupe de Deryn et Charlotte piocher avant nous et glissais ma main dans la première boîte, celle qui allait nous donner l’objectif de l’artefact.

Kate n'est toujours pas rassurée. Elle discute avec @Émeline Joyner et pioche le papier 2 pour l'artéfact et laisse sa partenaire piocher un papier pour le talisman.

122 mots
Edit Alwenn : Tu pioches le papier suivant : tranquilliser le troll.

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées

Contente qu'Isabella ait accepté sa proposition de se mettre en groupe, elle sourit en retour à la septième année : à elles trois, elles allaient faire un super travail ! Du moins, si la plus âgée de leur petit groupe était moins froussarde vis-à-vis des trolls que Marine et elle... Ellana grimaça intérieurement ; pourquoi plus elle avançait dans les années, et plus les créatures rencontrées la dégoûtaient, la répulsaient, ou lui faisaient même peur ?

Ecoutant attentivement les consignes, elle ne put s'empêcher de frissonner à la mention de "contexte réel". Qu'est-ce que ça voulait dire ? Ils n'allaient quand même pas entrer dans l'enclos sans savoir si leur artefact ou talisman était réussi... si ? Elle jeta un coup d'oeil à ses partenaires de travail, pas rassurée pour le moins du monde. "On va piocher les papiers ?" proposa-t-elle, en s'avançant vers la corbeille des papiers "artefacts". Elle laisserait Isabella piocher pour les talismans.
Ellana, avec @Marine Baylacq et @Isabella Pifors, pioche le papier 5 de la corbeille des artefacts.
Edit Alwenn : tu pioches le papier suivant : soigner une égratignure du troll.

#002a57 - Fiche - Septième année - ABSENCE
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

Pour la faire courte mieux valait ne pas croiser un Troll et si par malheur l'un d'eux se trouvait sur notre chemin, le mieux était de faire la décoration et donc de ne pas se faire surprendre par la créature. La professeure disait tout simplement tout haut ce que l'adolescente pensait tout bas depuis le début du cours. L'adolescente se demandait bien pourquoi on ne leur expliquait pas comment reconnaître une zone de vie d'un Troll pour faire demi-tour avant toute mauvaise rencontre. Jusqu'ici les adultes n'avaient pas réussi à convaincre la rouge et or que c'était une bonne chose de s'être levée si tôt un samedi.

La partie pratique était enfin là, elle se tourna vers Ellana comme si elle s'agrippait à une bouée de secours. Pour le coup Marine voyait de moins en moins comment elle allait pouvoir se rendre utile dans la confection des objets runiques. Alors elle se précipita vers les papiers, au moins elle servirait de main innocente pour désigner leurs consignes.
- Je… je pioche al, alors. Vous… Me direz ce que je, je peux faire, hein. Fit-elle les yeux brillants d'un faible espoir, elle sentait déjà ses muscles se contracter de gêne à l'idée de faire uniquement inspecteur des travaux fini.
Mais elle fut grillée de quelques secondes par la bleue et bronze, alors elle retira sa main en rougissant.
Marine rejoint son groupe : @Ellana Duchêne et @Isabella Pifors. Elle a peur d'être inutile.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

Leçon n°1 : la baguette est inutile, sauf à les distraire, on peut la ranger.
Leçon n°2 : un talisman permet de montrer son courage (quel courage ?) en ignorant toutes les recommandations préalablement listées par la professeure de runes.
Leçon n°3 : la meilleure défense ne serait-elle pas la fuite ?

Ellana avait tiré un petit papier : "soigner une égratignure de troll". Était-ce vraiment utile ? Craignait-il une infection ? Le troll était déjà une infection lui-même !
Isabella lut le descriptif de chaque matériau disponible puisqu'elle participerait à la fabrication du talisman :
- le chêne pour son hospitalité ? Non !
- le sapin, symbole de lumière éternelle ? Elle était trop jeune pour l'éternité.
- le grenat associé au passage vers l'au-delà ? Non, mais ça va pas ?!
- le basalte qui éloigne le mauvais sort ? Le troll est incapable de magie.
- le gré, la force d'avancer ? Si on le répète un grand nombre de fois, un grand, grand, grand... grand nombre de fois, on pourra peut-être s'en convaincre.
Elle stoppa sa lecture pour aller tirer à son tour un papier (4). De toute façon, il faudrait associer le matériau aux runes choisies.
Isabella participe à la tâche du trio. La présence de ses camarades ne suffit pas à la rassurer.
Edit Alwenn : tu pioches le papier suivant : être capable de combattre le troll grâce à votre agilité et votre vitesse
Dernière modification par Isabella Pifors le 24 janv. 2026, 21:23, modifié 1 fois.

La magie est partout.

Donc, il fallait se cacher, se mettre hors de portée du gourdin et ne pas utiliser la magie. Charlotte avait à peu de choses près enregistré ce qu'il fallait faire bien que ce n'était pas tout à fait évident. Elle écouta ce que son amie lui disait mais elle se demanda tout de même. C'était bien de créer des artefacts pour se cacher mais si la magie fonctionnait sur eux c'était bon non ?

- Pourquoi on devrait se cacher avec l'artefact ? Ce qui ne marche pas c'est d'utiliser la magie sur eux non si c'est sur nous c'est bon non ? Tu crois qu'ils sentent la magie sur nous et que ça les met en colère ?

Elle partagea ses réflexions et acquiesça au moment de piocher le papier. Elle fit mentalement la plouf dans a tête et pris le papier trois pour voir ce qu'il était inscrit dessus.

Charlotte parle avec @Deryn O'Connors et pioche le papier 3 pour les talismans.
Edit Alwenn : tu pioches le papier suivant : être capable de riposter physiquement contre un troll (plus de force).

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
7e année RP (51-52)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

Automatiquement, Émeline lança un sourire pour rassurer sa partenaire pour le cours.

- Je ne pense pas qu'on aura tous à passer dans l'enclos pour tester nos créations. Si tu as trop peur, j'irai toute seule, fit-elle à voix basse à Kate.

Pendant qu'elle lui parlait, elle espéra que ses paroles allaient lui suffire à la détendre assez pour le reste du cours. Émeline n'était pas plus courageuse, elle partait simplement du principe qu'ils ne risquaient pas grand-chose en ayant les professeurs à côté. Et puis, elle trouverait ça dommage qu'elles ratent la création de leur artefact et talisman à cause de la trop grande peur de sa camarade.

- Je te suis, répondit-elle posément.

Tandis que Kate piochait dans la boite des artefacts, Émeline plongea sa main dans la boite dédiée aux talismans. Ses doigts attrapèrent un petit papier et le ramenèrent à elle. La Serdaigle montra son papier à Kate.

152 mots

Émeline suit @Kate Hunter pour tirer le papier des talismans et lui montre le résultat. Elle tire le papier trois
Edit Alwenn : papier 3 déjà pioché, tu tires le papier 1 : se protéger physiquement des attaques de massue (os plus résistants)

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

Alwenn me lançait des regards curieux, cherchant mon approbation, et je secouais frénétiquement de la tête pour l'encourager dans ses explications. Je n'avais visiblement rien à apprendre à ma collègue qui était tout à fait dans son élément, ici, parmi la boue et les trolls.

Pendant ce temps, j'observais les visages de mes petits élèves, et m'amusais presque de les voir devenir livides. Non pas qu'il était drôle de voir des enfants prendre peur, mais je savais que la tâche proposée pouvait être impressionnante. Je n'avais aucun doute sur la sécurité mise en place autour de mes petites stars puantes. Et puis, j'étais certaine que les petits sorciers se débrouilleraient comme des chefs.

Chacun à leur tour, ils vinrent récupérer un petit papier, et je pouvais voir leur curiosité, ou mécontentement face aux propositions de talismans et artefacts.

- Si vous avez trop froid, vous pouvez vous installer dans la salle de classe intérieure. lançai-je joyeusement, en réchauffant mes mains l'une contre l'autre, en passant autour de chaque élève, donnant quelques conseils, par ci, par-là.

Le mois de novembre n'était certes, pas le plus froid que j'ai connu, mais rester assis dehors rafraichissait les pieds. Heureusement, j'avais de bonnes bottes à disposition.

- Réfléchissez-bien à la consigne, mais surtout, détendez-vous. Vous avez le temps. Appelez-nous si vous avez besoin d'aide !dis-je à l'ensemble des élèves, puis, vers ma collègue, je souffle : ils sont toujours aussi calmes et disciplinés chez toi ?
Vos posts doivent contenir entre 110 et 220 mots.
~ Prochaine résolution : 30 janvier ~

professeure et farfadet malicieux des Serpentard
DDM à partir de novembre 2050

La 7e année se sentait devenir ronchonne. Ce n'était pas dans sa nature et puis, il y a quelques minutes encore, elle se réjouissait de participer à ce cours. Invitée à préparer un talisman en compagnie d'autres élèves, elle devait se ressaisir et se montrer à la hauteur. Après tout, un troll n'était pas plus effrayant qu'un serpencendre, qu'un dragon ou qu'une acromentule.

Isabella se remit à lire la liste les matériaux disponibles et les runes de vieux Futhark proposées, par rapport à leurs deux objectifs : "être capable de combattre le troll grâce à votre agilité et votre vitesse" et "soigner une égratignure". Combattre et soigner, deux actions plutôt opposées...
Si elle manque de courage, la bleue et bronze ne manque pas d'esprit de camaraderie, ni de curiosité, et elle commence à réfléchir au talisman.

La magie est partout.

Je lisais mon papier et jetais un œil au papier que tenait Émeline de son côté.

« Tranquilliser le troll » pour l’artéfact et « Se protéger physiquement des attaques de massue (os plus résistants) » pour le talisman. Deux thèmes plutôt sympathiques...

- On va à l’intérieur ?, demandais-je à la Serdaigle.

En réalité, je ne lui laissai pas trop le choix car j’entamais déjà la marche pour aller récupérer mes affaires. Qui franchement aurait préféré rester près des trolls ?

Je me posais et commençais à réfléchir à des idées avec les matériaux qui étaient à notre disposition.

- Pour l’artéfact, on pourrait faire comme un pendule, comme ça, dis-je en griffonant sur un parchemin. Une cordelette et on y fait pendre une forme simple, genre comme une goutte. Assez fin pour l’effet pendule mais un peu allongé pour faire tenir une rune dessus.

Je continuais mon griffonage approximatif.

- Le bois de sapin, ça peut être pas mal ? Je crois que ça attire la positivité et… on peut l’associer à la rune Sowilo ? C’est la rune de la lumière et de l’espoir, ça marche bien ensemble. En plus, pour un pendule, je trouve que c’est top comme bois, ça fait comme des espèces de cercles hypnotiques.

Je faisais glissais le croquis vers la Serdaigle.
Kate attire @Émeline Joyner vers l'intérieur de la salle de classe pour qu'elles puissent travailler sereinement et lui expose ses idées pour l'artéfact.

219 mots
J'espère avoir tout bien compris sur le type d'artéfact attendu :ninja:

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées

La question de Kate n'attendait pas réellement de réponse. Apparemment, la Poufsouffle voulait absolument s'éloigner des trolls. Amusée par sa réaction, Émeline la suivit sans émettre une quelconque remarque avec son sac sur son épaule. Elles rentrèrent et s'installèrent à une table.

L'aiglonne relut son petit papier pour ne pas oublier l'effet qu'elle devait instaurer dans son artefact. Alors qu'elle comptait choisir le minéral adapté, Kate glissa dans sa direction un parchemin où elle avait marqué ce qu'elle comptait faire pour l'artefact.

- C'est un bon choix de bois, répondit Émeline en hochant de la tête. Avec le combo que tu proposes, ça va bien agir sur le rôle de "tranquilliser" le troll. Pour moi c'est tout bon !

Elle se permit d'attraper le parchemin et de commencer à y inscrire ses propres réflexions pour sa partie.

- De mon côté, je pense partir sur du Basalte, l'informa-t-elle. Il est connu pour représenter la solidité et la force. Je pense qu'en lui ajoutant la rune Thurisaz, le talisman assurera une meilleure robustesse au niveau des os. Qu'en penses-tu ?

La Serdaigle attendait tranquillement d'avoir l'avis de sa partenaire avant de se lancer à la pratique.

-197 mots
Émeline suit sa partenaire à l'intérieur et se met à réfléchir à la question des matériaux avec @Kate Hunter

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline