Une newsletter par hibou ?

Bonjour à tous et à toutes !

Ce n'est un secret pour personne, PFR est un site dense et il peut être facile de se perdre dans ses méandres, passer à côté d'informations importantes, découvrir des activités bien après leur mise en place... Bien que les panneaux d'affichages généraux et des maisons puissent aider à se repérer, de même que la possibilité d'ajouter des sujets et forums en favoris/s'y abonner, nous avons pensé à une petite idée qui pourrait favoriser la communication de l'information auprès de la communauté : la mise en place d'une newsletter par hibou.

Piste pour la mise en place
Nous sommes conscientes que tout le monde n'a pas forcément envie de recevoir des hiboux non sollicités dans sa volière, à l'ère où nous nous noyons sous les mails et autres notifications... C'est pourquoi nous avons pensé à un système d'inscription/désinscription à volonté. Dans les faits, un groupe spécifique "Newsletter" serait créé, que chacun pourrait demander à rejoindre/quitter à tout moment. Seul ce groupe recevrait les hiboux de Newsletter. L'abonnement serait gratuit et sans conditions.

Quelle périodicité ?
C'est un point à discuter ! Nous avons pensé à un périodicité d'au maximum 1 newsletter tous les 15 jours pour que cela reste gérable et ne demande pas un investissement "à temps plein". Cela dit, si vous pensez que c'est déjà trop, la périodicité pourrait être ajustée.

Contenu
Là encore, nous avons besoin de vos avis pour élaborer une newsletter qui vous corresponde et réponde à vos attentes ! D'après vous, quelles informations seraient pertinentes pour cette newsletter ? Sur quels sujets souhaitez-vous être informés en priorité ? Qu'est-ce qui devrait être mis en valeur, d'après vous ?
Pour l'instant, vous avons quelques pistes mais rien n'est fixé : le lien vers le sujet "Actualités" serait systématiquement rappelé, informations sur les mouvements dans les différentes équipes, relai des appels à candidatures, focus sur tel ou tel pan du forum, informations immanquables telles que la mise en place de nouveaux règlements ou systèmes, promotion des activités des clubs, mise en valeur de RP, accueil des nouveaux, et pourquoi pas, quelques petits défis RP avec récompenses à la clé... Les possibilités sont (quasi) infinies.
Cette newsletter pourrait également être construite de manière collaborative, avec la mise en place d'un courrier des lecteurs, la participation des abonnés pour la mise en valeur de RP et/ou d'informations... À ce stade, tout est possible. Notez que même ce qui sera décidé au lancement, si l'idée vous tente, ne sera pas fixé dans le marbre et des ajustements sur le contenu pourront toujours être faits en fonction de vos retours, vos besoins et vos envies.

En aucun cas cette Newsletter ne se substituerait aux journaux des maisons, panneaux d'affichage et autres moyens de communications dispersés sur le site. L'idée est véritablement de centraliser l'information et la rendre visible en passant par les volières, car on peut vite passer à côté d'un certain nombre de choses dans la masse des nouveaux messages du site.

Et voilà ! Merci par avance pour vos retours !

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |

Bonjour

J'aime beaucoup l'idée de la newsletter mais je la préfèrerais sur un sujet dédié du site pour pouvoir retrouver une ancienne NL reçue et pour avoir l'effet historique.

1/ Ce serait plus facile à retrouver pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'être organisé dans leur volière... enfin pour ceux dont les hiboux se battent parfois ou veulent des courriers :lol:
2/ Ca permettrait à ceux qui ont eu absence de pouvoir savoir ce qu'il s'est passé sur la période qui les intéresse, même s'ils n'étaient pas abonné.

Je propose donc d'éventuellement garder le système d'information que la NL est sortie par un hibou avec le lien vers le sujet mais de préférer de base une NL sur un sujet dédié.

Point d'attention : remplacement du journal hRP mensuel ? En lien avec ?

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Bonjour,

S'il existe déjà des sujets qui répertorient toutes les informations importantes de ce qui s'est déroulé dans le mois, comme c'est un sujet je pense qu'il arrive régulièrement que les gens ne le voient pas parce qu'ils n'ont pas envie de s'abonner à un énième sujet ou quelque chose comme ça. Centraliser dans la volière, je trouve que c'est une chouette idée. Impossible de manquer l'information comme ça ! Et puis j'aime bien l'idée de pouvoir s'abonner ou non, au choix de chacun.
Après c'est vrai que dans la volière ça pourrait être plus difficile de retrouver les précédentes informations, sauf si la personne qui l'envoie garde le fil de hiboux, histoire qu'on retrouve les précédents dans le petit onglet [message précédent] en bas du hibou.

Lutin en cuir le plus stylé du Pitiponk
« Sa vie professionnelle est une fête qui s'arrête jamais » - LLOYD RIVER

Bonjour !

Après quelques jours de réflexion, je passe dans le coin. J'avoue me demander en quoi ce système est-il différent de la Feuille du Pré mis à part qu'il passe par l'envoi de hiboux (et que certains jeux seraient rajoutés/liens vers des RPs ?). Recevoir un hibou sur abonnement, c'est un peu comme recevoir une notification rapeltout quand on s'abonne à un sujet... Enfin peut-être qu'on le voit mieux étant donné qu'on reçoit certainement moins de hiboux que de notifications dans le rapeltout mais de mon côté, une fois que j'ai ouvert le hibou... Il a des chances d'être oublié dans ma volière (comme une notif rapeltout finalement). J'avoue le voir comme ça.

Sur ce, je me demande, est-ce que cette idée revient d'un constat de joueurs que la Feuille du Pré n'est pas suffisante ? Je me demande si, plutôt que créer un nouveau système, demander pourquoi cela ne convient pas pour modifier déjà l'existant ne pourrait pas être plus simple. Je me dis que cela pourrait se faire via un sondage google potentiellement anonymisé par choix des joueurs... Enfin, je ne sais pas trop. Ce que j'ai appris dernièrement c'est que certains joueurs ne sont pas abonnés aux panneaux d'affichages parce qu'il y a trop d'infos qui passent qui ne les intéressent pas forcément et je sais qu'il existe déjà un sujet qui essaie de centraliser les infos par le biais de la Feuille du Pré. Je ne sais pas si ajouter une source d'information est une bonne idée du coup ou si réorganiser la Feuille du Pré via des retours de joueurs serait plus pertinent :sweatingbullets: En tout cas, d'un point de vue personnel, si une Newsletter est faite comme présenté ici, je ne vois plus trop l'intérêt de sortir le journal (et c'est ok si un canal d'information différent fonctionne mieux) ^^

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit. Qui écrirait cette News Letter ? Les admins ? Je sais que cela prend du temps d'écrire ce genre de choses surtout quand on essaie de rapporter le maximum d'infos et j'ai déjà un peu l'impression que vous avez beaucoup d'attributions :worried:

Merci d'ouvrir cet espace de réflexion qui pourra mener vers une meilleure accessibilité aux informations pour les joueurs ^^

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
7e année RP (51-52)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

Bonjour !

Je passe dire que de mon côté si s'est mis en place et que ça fait principalement le récap des actualités/nouveautés contexte/mouvement staff, je ne pense pas que je m'abonnerais parce que justement la Feuille de Pré et les relais d'annonce par le staff Poufsouffle couvrent la plupart de mes besoins.

Éventuellement si c'est plus sur la piste de mise en valeur de RP, ou d'éléments RP, ça m'intéresserait d'avantage. Du style RP coups de cœur, RP qui rebondissent sur élément du contexte/Criée/etc, RP ayant eu lieu en public et pour lesquels notre personnage aurait pu être un lointain témoin, (ou pourquoi pas une sorte de baromètre de l'humeur/attitude des profs)
(Edit : à la réflexion y'a peut-être déjà certains de ses éléments dans les journaux hrp de certaines maisons mais après ça peut éventuellement substituer ?)

Mais dans les faits je ne pense pas que c'est nécessairement un besoin de mon côté, et si c'est un truc sur les RPs par exemple ce serait davantage "un truc en plus sur lequel se tenir informé" qu'une aide pour pallier une difficulté. (et du coup du travail en plus aussi, effectivement)

Après si ça répond à un besoin c'est cool d'y répondre !

(ReEdit : si le besoin vient aussi d'une difficulté à trouver les sujets auxquels s'abonner selon ses intérêts, peut-être que ça pourrait passer via la quête des apprentis sorciers ? En vrai j'ai pas fait cette quête donc je sais pas trop si ca existe déjà ou pas, ou si cest complètement hors sujet, mais si elle renvoyait au panneau d'affichage pour les jeux, à la feuille du Pré pour le suivi contexte/cours communs/péripéties/etc, peut-être que ça pourrait être une réponse partielle ?)

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

Bonsoir,
Je trouve très intéressante l'idée de la newsletter. En effet, ce serait très pratique de ne pas se "noyer" dans la pluie de messages que l'on reçoit chaque jour. Il faudrait quand même discuter des différentes options et possibilités pour améliorer ce projet. Personnellement, je me tiens à votre disposition pour toutes suggestions concernant la newsletter.
Bien à vous et bonne soirée,
Maria HICKS

Première Année, Poufsouffle
Code couleur :