Liens et relations entre personnages et joueurs

PTDR eh, Freya, je te jure, je voulais pas en parler parce que je ne voulais pas faire tourner cette idée autour de ça, mais j'avais déjà pensé à éventuellement l'intégrer à Coucourapeltout x) Et je n'aurais aucune difficulté avec une charge de travail en plus, j'adore faire ça !

Je n'ai pas grand chose à rajouter sinon, j'hésite toujours entre les deux idées pour être honnête, je préfère le sujet en plus, mais comme je ne suis pas le staff, s'ils trouvent que ça rajoute trop à gérer, c'est complexe d'insister !

5A - Médiateur
01237f
Je trouve que ce serait mélanger deux sujets, non, de le rajouter au Coucou ? Avec le Coucou on donne aux gens l'opportunité d'écrire avec nous sans devoir passer par les hiboux, ça ne conviendrait pas pour les demandes occasionnelles de lien. Puis qui cherche un lien ne veut pas forcément participer au système de Coucou Rapeltout. L'idée d'un sujet à part (ou du formulaire dans le sujet de demande RP même si je n'aime pas forcément cette idée, car je ne la trouve pas pratique), ça permet de poster une nouvelle proposition/demande de lien dès qu'on a une idée/envie, ça évite de chercher dans une trentaine de fiche.

Après pour le fait de répertorier les liens, etc., je trouve ça génial mais pour le coup je pense que ça doit être particulièrement chronophage pour les personnes qui gèreront. Je me dis que si chaque personne gère ses propres liens, ça ne donne du travail à personne. Et les propositions de lien peuvent rester actives ou non (comme dans le sujet de demande RP quand on raye notre demande quand elle est terminée).

(Je ne rebondis pas sur tout sinon je vais écrire un pavé !)
Bonjour à tous,

Je passe en coup de vent par ici en tant que joueuse. Je suis sur téléphone donc je pense passer à côté de certains points qui vont forcément m'échapper.

Grosso-modo, je suis personnellement favorable à cette idée, sous forme de sujet à part. À mon avis, il ne serait pas pertinent de le regrouper avec les demandes de RP ou le Coucou Rapeltout car si ces deux sujets concernent la rédaction de RP, il me semble que l'idée, présentement, est justement de pouvoir créer du lien sans RP au préalable, pour partir d'une autre base que "qui est ce sombre inconnu que je croise pourtant tous les jours ?" et ainsi varier les premiers RP : "t'es qui, comment tu t'appelles, jamais entendu parler de toi". De prime abord, j'étais plutôt mitigée car ce n'est pas ma façon de faire et je trouve qu'une relation est toujours mieux construite quand elle l'est au fil des RP mais Hjúki et Aelle relèvent des points très intéressants qui me semblent tout aussi applicables aux adultes qu'aux élèves inRP. De plus, avoir un projet défini avec tel ou tel personnage n'empêcherait pas la rédaction de RP ensuite, il s'agit plus à mon sens d'une modification du point de départ.

Concernant les nombreux sujets déjà présents dans le forum "Personnages", à voir si certains ne peuvent pas être regroupés/déplacés/supprimés selon la pertinence. Il ne me semblerait pas absurde, par exemple, de scinder le forum "Personnages" en deux parties : l'un consacré aux fiches personnages, les liens et leur approfondissement (Questionnaire), ainsi que les PNJ, l'autre aux RP ("Rédaction de RP" ?). Actuellement, il me semble notamment que les règles concernant les RP sont un peu éparpillées à droite et à gauche : certaines règles sont à Poudlard, d'autres dans l'Encyclopédie, etc. Une réorganisation me semble tout à fait envisageable (voire souhaitable) pour ne pas surcharger un forum d'informations mélangées d'une part, ne pas perdre les nouveaux joueurs d'autre part, et éviter les modérations par manque de connaissance des règles parfois difficiles à trouver.

Enfin, pour ce sujet à part, s'il devait voir le jour, je verrais bien un système de "tags" qui faciliteraient la recherche dans ledit sujet. Exemple, Amir présente brièvement son personnage et ses habitudes, comme dans le sujet de Coucou Rapeltout, et y ajoute les tags "extraverti", "blagueur", "cancre"...
Une personne cherchant ces profils pourrait vite retrouver Amir dans le sujet et avoir un a priori sur le personnage, ou bien si je veux que mon personnage ait un ami "cancre", je pourrais aussi le retrouver ainsi. En plus de sa présentation et ses tags, Amir pourrait évidemment annoncer rechercher un type de relation, puisque c'est le but du sujet. ^^ Je vais pousser le bouchon un peu plus loin mais à voir s'il ne pourrait pas être pertinent de découper ce sujet en deux lui-même : un sujet de recherche de relation avec les demandes et un flood associé pour favoriser les discussions à ce sujet ? Aïe oui je sais ça ne ferait pas UN mais DEUX sujets en plus ! Mais avec une meilleure organisation et deux forums Personnages/RP, cela me semblerait déjà moins lourd.

Bref, c'est peut-être un peu décousu (les cigales me déconcentrent 😎) mais je pense que vous visualisez ! Et pour le coup, ce(s) sujet(s) aurai(en)t tout à fait sa/leur place dans le forum "Personnages".

Edit : et effectivement tous les sujets n'ont pas besoin d'avoir un référent/modérateur dédié, chacun peut prendre en charge ses propres demandes.

Edit 2 (on ne m'arrête plus) : surtout pour les Poudlardiens (peut-être dans une moindre mesure pour les adultes), ce système permettrait peut-être aussi de limiter la création abondante de PNJ, ce qui peut parfois être reproché/mal vu par certains. Il est plus facile de créer un PNJ avec qui on a une relation bien établie sans l'avoir RP mais ce sujet permettrait peut-être de favoriser ce genre de liens entre PJ ?

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Omggg l'idée des tags j'adore trop !! Si un sujet à part est mis en place, je VEUX que ça se fasse :lol:

5A - Médiateur
01237f
Note : Vous pouvez nous contacter pour rouvrir un sujet, quel qu'il soit sur le site, si vous le souhaitez.

Si je ne me sentais pas concernée auparavant, j'envisage mieux la chose après avoir lu le post de Hjúki (merci d'avoir présenté les choses ainsi, c'était très intéressant). Je repasse donc donner mon avis.

À l'origine, ma première réaction en lisant l'idée était de me dire que ça existait déjà dans le formulaire de demande de RPG. Force est de constater que cela ne rempli pas le besoin exprimé. Si ce formulaire demandé n'a pas pour but de faire naître un RPG, je ne vois pas l'intérêt de le mettre ni dans le sujet de demandes de RPG, ni dans le Coucou Rapeltout. Comme une version succincte de ce formulaire était déjà incluse dans le formulaire de demandes de RPG et que cela ne convenait pas pour cette utilité, je ne vois pas comment un formulaire distinct dans le même sujet changera les choses.

Pour moi, la seule solution serait un sujet à part entière. Pour ceux qui s'inquiètent du travail en plus pour les modérateurs (déjà merci à vous pour cette considération touchante), ne vous inquiétez pas : je pense que ce nouveau sujet fonctionnerait de la même manière que celui des demandes de RPG, et cela ne prend pas réellement de temps à gérer. La modération se fait naturellement lorsque l'on parcourt le sujet. Bref, faire un sujet dédié est envisageable si cela n'a pas de rapport avec le lancement d'un RPG. Je suis en revanche un peu curieuse concernant une remarque qui a été faite : le problème de devoir faire le premier pas. Est-ce que poster une demande à la vue de tous n'est pas aussi un premier pas ? Je n'essaye pas de remuer le couteau, je me demande simplement.

Mon avis rejoint donc beaucoup celui d'Elle et de Kristen il me semble. J'aime d'ailleurs bien l'idée des tag, qui pourrait être utilisés dans toute demande de lien et dans toute demande de RPG aussi au final. En revanche, je ne suis pas spécialement pour l'ouverture d'un flood dédié. Tout comme nous pouvons discuter de RP partout sur le site et sur discord, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les liens entre les personnages ? Peut-être que c'est un point qui pourrait être réévalué plus tard, après l'éventuelle sortie de ce sujet et après l'avoir utilisé un peu/appréhendé son fonctionnement.

Une réorganisation de l'encyclopédie est déjà en cours, donc je n'argumente pas plus à ce sujet mais je note l'idée de la séparation avec ces thèmes précis.

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Accro invétérée
J'aime aussi beaucoup l'idée des tags ! Difficile de relever tout ce qui a été dit mais globalement je suis pour un nouveau sujet.

Concernant l'histoire de premiers pas, personnellement je trouve ça beaucoup moins stressant de publier un unique post plutôt que d'envoyer des hiboux individuels à diverses personnes. Un post unique ça permet, à mon sens, de poser ses bases et ce qu'on recherche.

C'est comme les demandes de RPG, pour moi c'est bien plus facile d'envoyer un unique post et de voir si j'ai des réponses plutôt que de contacter des personnes unes à unes !

Pour le flood, je me dis pourquoi pas si ça peut permettre de concentrer les discussions sur les liens là bas ? Ou même juste pour avoir des retours, savoir ce que les gens en pensent ou juste répondre à d'éventuelles questions. Après je pense pas non plus que ça soit une nécéssité.

En tout cas merci pour vos messages ! Je savais pas qu'on pouvait faire réouvrir un sujet donc je m'étais décidée d'en créer un nouveau mais j'ai l'info au cas ou pour une prochaine fois.

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
Bonjour,

Certains souhaitent-ils s'exprimer à ce sujet ? Demande de relations en RP

- Sujet dédié ?
- Intégré aux demandes de RP dans le sujet existant ?
- Dans la fiche de personnage ?
- Tout cela à la fois au choix des joueurs et joueuses ?
- Nulle part ?

Le sujet sera clos d'ici peu et vous serez informés de la suite proposée !

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Salutations,

Pour faire simple, les exemples de section Informations complémentaires ou de Fiches comportant des mentions telles que « toujours disponible pour ... par hibou » n’étant pas à jour ne manquant pas – il existe des profils avec cette mention alors qu’aucun message n’a été posté depuis des mois à années, avec parfois une activité récente potion/autre que dédiée au Personnage, difficile à interpréter – un sujet dédié me paraît plus pertinent pour assurer les interlocuteurs/trices que la personne est bel et bien disposée à échanger en ce moment (contacter au mauvais moment, c’est prendre le risque de ne jamais recevoir de réponse)

Cela permettrait aussi selon la nature des gens d’être du côté qui leur est le plus confortable – rédiger une demande et s’attendre à être contacté ; uniquement lire les demandes pour contacter sur une base définie – et cela n’empêche pas les personnes n’ayant pas le besoin d’un tel espace de s’écrire spontanément

Édit : pour les fiches, une très grande majorité étant codée de sorte à être illisible/innavigable sur petit écran, ce n’est pas forcément le lieu où les informations sont considérées comme accessibles pour tous (à titre personnel je fuis toute fiche à images/tableaux générant un rendu inconfortable, il en est très peu que je suis capable de parcourir)
Bonsoir !

L'idée me plait beaucoup et serait très utile selon les besoins de nos personnages. Je trouve aussi qu'un sujet dédié est plus adapté (dans le forum « Personnages »), c'est d'ailleurs ce qui est régulièrement pratiqué sur d'autres forums RPG.

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross
Bonsoir !

Je pense aussi qu'un sujet dédié serait le mieux ; j'aime l'idée ^^

#2295D4 ~ 4A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.