Autoportraits Privé

Titre et style narratif inspirés d'une autobiographie d'Édouard Levé

Fin décembre 2048, pendant les vacances scolaires
Oscar, treize ans
Son père

Je ne me suis jamais teint les cheveux. J'ai peur de mourir. Ma couleur préférée est le orange. Je pense parfois aux filles mais ça me met mal à l'aise d'en parler. Ma mère aime bien que je porte des cols roulés. J'ai déjà insulté mes deux sœurs. Si j'avais été une fille moldue j'aurais voulu être peintre. Je crois en Dieu. J'habite dans une grande maison. Mon père cuisine des spaghettis bolognaise au moins une fois par semaine. Je n'ai jamais visité l'Europe. Je ne pense jamais à ma deuxième sœur. Je me cure le nez quand personne ne me regarde. Je suis dans une salle de spectacle et je m'ennuie. Coldplay est mon groupe préféré. Je n'aime pas m'habiller le matin. Je dors en moyenne sept heures par nuit. Je préfère l'été à l'hiver. Je pense être destiné à devenir le meilleur sorcier de ma génération. Je n'ai pas peur du noir. Je préfère mes grands-parents paternels à mes grands-parents maternels. J'aurais voulu que ma mère soit une sorcière. Je prends un dessert à chaque repas. Je ne sais pas chanter. Ça ne me gêne pas de dire je t'aime à ma mère. Je n'aime pas qu'on me voie avec mes parents en public. Je ne pense jamais à l'argent. Je ne lis pas de livres. Quand j'avais dix ans j'ai fait un dessin de ma sœur morte pour provoquer mes parents. Je m'endors parfois en cours. Je suis mauvais en orthographe. Les pâtes sans sauce sont mon plat préféré. Je peux regarder la télévision toute une journée sans m'ennuyer. Je pense que ma mère est moldue car elle a fait quelque chose d'horrible et que Dieu l'a punie mais je n'ose pas lui en parler. Je crois que le spectacle touche à sa fin. Je suis incapable de situer le Brésil sur une carte du monde. Je confonds les mots "gourrer" et "bourrer". Personne n'a jamais levé la main sur moi. J'utilise souvent le sort de lévitation sans raison valable. Je pense souvent au moment où je passerai mon permis de transplanage. Je n'applaudis pas à la fin du spectacle. Je me suis cassé le nez en tombant quand j'étais petit. J'ai du mal à admettre que je préfère ma mère à mon père. Je connais presque par cœur une version du conte du Petit Chaperon rouge car on me la lisait tous les soirs quand j'étais petit. Je crie quand je suis énervé. Je n'aime pas aller chez le coiffeur. Je n'ai jamais fait d'équitation. Mon père discute du spectacle avec son voisin de siège et je me lève car j'aperçois un homme qui a l'air d'avoir des responsabilités dans cet endroit. Je n'aime pas l'eau pétillante. Je demande à l'homme s'il a quelque chose à voir avec le spectacle qui vient de se terminer.

Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP

Autoportraits Privé
J'aime mon prénom, moins ceux qui me l'ont donné. Mon écriture est élégante mais mes mots illisibles. Il faudrait que je recontacte mes anciens amis. Je préfère arriver en retard plutôt que de sortir de chez moi en négligeant mon apparence. Mon patronus est une jument akhal-teké. Je suis convaincu qu'étudier à Beauxbâtons ou à Durmstrang m'aurait été plus bénéfique que le parcours à Poudlard. Je bois beaucoup de thé : Assam en hiver et Darjeeling en été. J'aimerais avoir un potager mais n'ai ni la place ni de talent de botaniste. J'estime la compagnie de mon père, mais ne pas savoir où il est actuellement ni quand je le reverrai ne m'affecte pas plus que cela. Je suis magicien esthétique. Je pense parfois à Lorelyne. Je préfère qu'on m'identifie comme italien plutôt que britannique alors que je ne le suis pas. Les lumières tamisées et chaudes me détendent. Je suis manipulateur et je l'assume. Parfois, les gens disent "Demort" plutôt que "Dermott" et cela m'agace. J'adorais fumer à l'époque où on me l'interdisait, depuis que l'interdiction est tombée, plus tant que cela. Je décrirais ma magie comme étant subtile, expérimentale et trompeuse. J'ai une excellente vue. Je supporte mieux qu'il fasse très chaud plutôt qu'un peu froid. Mes instruments préférés sont, dans l'ordre : la guitare, le violoncelle, la contrebasse. Je mange épicé. Je ne suis quasiment plus en contact avec ma mère, mon beau-père et la plus âgée de mes sœurs. J'aime être regardé d'un air admirateur, en même temps je trouve cela un peu ridicule. Le portrait de Fabio Dermott : oui, je pense que j'accepterais qu'une toile prenne les traces de l'âge à ma place. Le vol sur tapis volant me plait, celui sur balai me semble dépourvu de sens. Le spectacle touche à sa fin, ça a été une belle représentation et j'en suis satisfait. J'aime danser. Les deux personnes auxquelles je tiens actuellement le plus sont Jina et Tam. Je baisse le regard sur un gamin qui semble s'adresser à moi. J'aime la pluie quand il fait chaud. Je n'apprécie pas spécialement fêter mon anniversaire, ni Noël, d'ailleurs. Je n'ai pas peur de porter des tenues considérées comme excentriques ici. Je n'aime pas boire avec une paille, je ne peux m'empêcher de visualiser une mouche quand c'est le cas. Je fais attention aux détails. Je porte beaucoup de bijoux. Je réponds au p'tit blond que oui, je suis le gérant et lui demande s'il a apprécié la pièce. Je souris, ça me donne l'air plus chaleureux.

Fab’ulous

Autoportraits Privé
Je n'aime pas écrire à la main. J'ai déjà mangé un ver de terre. Je n'ai pas particulièrement de compassion pour les animaux, sauf si j'ai l'impression de bien les connaître. Je préfère la musique moldue à la musique sorcière. J'aurais préféré être réparti à Serpentard. Je fais beaucoup de fautes d'orthographe. Je compte parfois toutes mes cartes Chocogrenouilles sans raison particulière. Je pense souvent à l'enfer et au paradis. J'oublie parfois de prier. Je peux m'énerver très fort quand un sorcier me dit avec mépris que le christianisme est stupide. Je pense être meilleur que les autres. Je réponds à l'homme excentrique que non, je n'ai pas apprécié la pièce. J'ai des lacunes en natation mais je compte y remédier. Je voudrais devenir Auror ou joueur de Quidditch professionnel. Je suis susceptible mais j'oublie très vite les reproches qu'on me fait. J'ai pleuré quand ma mère, en colère, m'a dit à onze ans que j'étais immature. J'aimerais avoir plus souvent l'occasion de regarder des films. Je ne comprends pas vraiment ce qu'est la philosophie mais je sais que je déteste ça. Je ne parle que l'anglais. Je dis à l'homme que j'ai trouvé son spectacle ennuyant. Je ne supporte pas les cours d'Histoire. J'estime que les cours de Potions sont intéressants, parce qu'ils permettent de faire des choses exceptionnelles, mais je regrette qu'ils soient si barbants. Je n'ai jamais pensé à me teindre les cheveux. Je suis jaloux des Animagi. Je saute sur place quand je reçois une bonne nouvelle. Il m'arrive d'espérer que mes sœurs ne soient pas des sorcières. Je pense souvent à mon prénom. Je ne casse presque jamais des objets volontairement, même sous la colère. Je demande à l'homme pourquoi il n'a pas plutôt fait un spectacle avec des dragons.

Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP