Quitter le nid

✽ ✽ ✽

1er septembre, à 10h23

Je me tenais là, sur le quai de la voie 9¾, mes doigts agrippant fermement la poignée de ma malle. Autour de moi, les conversations des autres familles, les rires et les cris d'enfants résonnaient comme un murmure lointain, étouffés par la tempête de pensées qui me traversaient. Pour la toute première fois, je quittais la maison, le nid familial que je connaissais depuis toujours. Mon cœur redoublait d'efforts, entre l'excitation et la nervosité. Je crois n'avoir jamais été aussi impatiente de toute ma vie. Aujourd'hui, j'allais finalement découvrir cet endroit dont j'ai tant entendu parler ; Poudlard, avec ses mystères et ses sources de savoirs infinis.

Mon père se tenait droit à mes côtés, avec cette élégance naturelle qui le caractérise. Le regard tendre, il posa une main ferme et rassurante sur mon épaule.

« C'est ici que tout commence, Mérélys. »

La voix de mon père, posée et profonde me réchauffa instantanément le cœur. Malgré une appréhension légère, je pouvais sentir mon excitation grandissante. Sans parler de cette soif ardente d'apprendre. J'imaginais déjà les étagères remplies d'innombrables grimoires, les cours, les professeurs qui, je l'espérais me transmettraient des connaissances que personne d'autre ne pourrait m'offrir. À cet instant, rien ne me semblait plus excitant que cette grande promesse d'apprentissage.
Ma mère, Eilidh, se tenait sur mon flanc droit. Elle est plus retenue, mais son regard, semblable au mien, trahissait tout ce qu'elle ressentait. Ses yeux brillaient de fierté, mais aussi d'une tristesse contenue, comme si elle n'était pas tout à fait prête à me voir partir.

« Nous serons toujours là, ma chérie. Écris-nous. » Murmura-t-elle doucement en serrant ma main dans la sienne.

Je savais que quitter Aberfeldy ainsi que ma famille était un très grand pas, mais l'idée de découvrir Poudlard, d'enfin parcourir ses nombreux couloirs me faisait frémir d'impatience. Un nouvel élan d'excitation envahit mon corps tandis que je me projetais déjà, au milieu des grimoires, enfin libre d’explorer tous ces domaines magiques que je n’avais que survolé jusqu’ici.

Chaque pas vers le train me rapprochait de l’inconnu, mais au fond de moi, c’était l’impatience qui l’emportait. L’impatience de tout apprendre, de tout découvrir. Comment concocter les potions les plus complexes ? Quelles créatures magiques peuplaient les forêts autour de l’école ? Quels mystères Poudlard dissimulait-il derrière ses murs ancestraux ? Le Poudlard Express, avec sa locomotive rouge étincelante semblait m'appeler.

« Je suis prête. » Murmurai-je en prenant le médaillon argenté, qui pendait à mon cou, entre mes doigts comme pour me donner encore un peu plus de courage. Je pris une grande inspiration, sentant l’émotion me serrer la poitrine. Juste avant de monter dans le train, je me retournai une dernière fois vers eux. Mon père me fit un léger signe de tête, un sourire serein aux lèvres, tandis que ma mère essuyait discrètement une larme. Je leur adressai un dernier sourire, puis franchis la porte du wagon avec la certitude que mon avenir à Poudlard serait rempli de découvertes.

✽ ✽ ✽

Mérélys Mòrag Fioannaghal Munro