Sonorus #7 Accessibilité du forum

Juste un tout petit message mais je pense que ça serait sympa d'avoir la possibilité de partager son avis anonymement, comme sur un sondage Google par exemple. Moi incluse, je pense que certains sont trop timides pour vraiment parler de ce qu'ils pensent!

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
Bonjour :cute:

Je suis pour l'instant d'accord avec ce qui a été dit, notamment sur les alternatives textuelles aux images qui contiennent elle-même du texte (et en particulier les gifs qui sont difficilement lisibles). De même pour les contrastes qui peuvent être améliorés, ainsi que pour commencer par savoir combien de personnes sont touchées avant de commencer de gros travaux. Ainsi que personnellement, je ne suis pas une grande fan de l'animation de l'enveloppe lorsque l'on a un hibou que je trouve assez stressante, mais ça n'est pas plus gênant que cela dans mon cas personnel.

Je reviens sur un point qu'Owen a mentionné : la lourdeur du BBCode de certains sujets qui amènent des difficultés notamment sur téléphone. La solution pour moi serait d'éviter le BBCode trop lourd sur les sujets type jeux ou informations officielles. Pour les fiches, je pense qu'il est assez difficile de demander aux joueurs de ne pas faire trop de tableaux ect... puisque pas mal de personnes tiennent à avoir une belle fiche sur ordinateur. Mais une solution pourrait être de fournir les informations essentielles comme la description physique, le caractère, et un court résumé de l'histoire dans les informations complémentaires avec dans ce cas un BBCode plus léger.

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
Si des changements substantiels venaient à découler de ce Sonorus, je serai vraiment pour qu'ils soient des options, ça serait vraiment dommage de perdre cette petite enveloppe animée (comme les flocons qui tombent) par exemple.

Quant aux fiches trop chargées, les "informations complémentaires" sur le profil des joueurs est très pratique lorsqu'il est rempli (et à jour) :D

RP garantis 0% IA et 100% humain
Bonjour :)

Je sais qu'auparavant il existait une version « dyslexie » de l'écriture du site, qu'on pouvait choisir dans nos préférences profil. Après vérification, elle n'existe plus, sûrement pour des questions de codage, de stockage ou de serveur.

Les solutions les plus efficaces doivent passer par l'intervention de Zachary, ce que je comprends totalement, mais on reste donc tout de même très limité :sweatingbullets:

En regardant le site OpenDyslexic, de plus près, on peut télécharger le logiciel gratuitement (en esquivant la question de la donation). Mais j'ignore son efficacité, j'ai essayé de l'installer sur Mac mais je n'ai pas réussi à installer la police, à tester sur Windows. Sinon j'ai trouvé ce site qui fournit des outils, aide et conseils pour la dyslexie. Il doit en exister d'autres pour tout autre troubles.

Ce qu'on pourrait faire, c'est lancer un appel à projet pour lister les outils d'aide (dont les extensions navigateur) dans un seul et même sujet pour ceux qui n'ont pas fait de recherches personnelles, en attendant un éventuel codage annexe.

Et le reste serait en option, comme le souligne Aliosus. Par exemple les éditions de la gazette, une version animée principale, et une autre non-animée (via un lien ou en reducio).

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross
Bonjour à tous.tes !

Je vais passer très rapidement et je pense que ce sera mon seul passage d'ailleurs.

Simplement, j'ai eu un.e filleul.e non-voyant.e. Iel n'est pas resté.e très longtemps, et je ne saurais sans doute jamais si c'était à cause de l'interface ou non, mais ça m'a évidemment amené à me poser un nombre de questions, surtout sur les aspects du site immédiats pour les nouveaux.

Le site est très visuel, pour les explications, on pense souvent aux images/captures d'écran, parce que c'est beaucoup plus simple. Or dans ces cas là, je pense qu'on réfléchit un peu plus aux explications qu'on donne ^^

Notamment, je pense aux icônes. Je ne sais pas comment elles sont lues par un logiciel, mais certaines ont, je crois, des noms anglais.

Il y a aussi l'argent, dont les pièces ne sont peut-être pas lues, les notifications (rapeltout/hiboux), qui ne sont peut-être pas recues...
Sans parler du bulletin scolaire, qui n'est pratiquement que des images.

J'ai pensé aussi aux cours, certains contiennent des images importantes, qui pourraient être légendées sans trop de soucis je pense.

Voilà, je ne sais pas si je rajoute grand chose, je voulais surtout faire savoir qu'il y a effectivement un besoin d'adaptation, à mon avis.

Merci beaucoup pour ce sonorus !
Elijah

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
Coucou tout le monde !

Je passe juste rapidou dire que l'interface plutôt sombre me fait personnellement du bien aux yeux. Quand c'est trop clair j'ai tendance à récupérer plus vite des migraines. Cela dit évidemment si c'est au détriment de la visibilité pour d'autres y'a probablement un juste milieu à trouver !

Ça n'a pas (tant) à voir mais certaines remarques m'ont fait repenser au fait que les mélanges entre les boutons envoyer, prévisualiser et enregistrer arrivent régulièrement chez un peu tout le monde. Même pour des questions autres que de pure visualisation des boutons, ça pourrait peut-être aider qu'ils soient un peu plus éloignés les uns des autres, ou alors un peu plus grands !

Bonne fin de journée !

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
Bonjour,

Le sujet de ce Sonorus pouvant être sensible pour certains joueurs pour des raisons d'ordre privé, nous proposons à ceux qui le souhaitent d'utiliser ce Gform afin de pouvoir s'exprimer de façon anonyme.

~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
Bonjour à tous,

Ce message pour vous dire que l'accessibilité du site est un enjeu qui m'est très important, et que je ferai le maximum pour prendre en compte les remarques qui sont faites ici. Ce ne sera sans doute pas parfait mais il y a beaucoup de choses que je peux améliorer.

Je vous invite donc à ne pas hésiter à vous exprimer sur le sujet.

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !
Merci beaucoup, Zach !

Nous vous transmettons un résumé des problématiques et solutions remontées anonymement dans le fichier :
Problématiques :
- Difficulté liée aux animations (éléments en mouvement) et surtout l'enveloppe. Cela entraîne du stress (vite les ouvrir/répondre pour ne plus avoir le mouvement) + déconcentration.

- Souci de visibilité des options "Prévisualiser" et "envoyer" ((trop petit/pas assez voyant)

Solutions :
- Avoir une option à cocher/décocher dans les préférences en ce qui concerne l'enveloppe/les animations.

- Augmenter l'écart entre les options "Prévisualiser" et "Envoyer"
Le fichier est toujours à votre disposition (premier post) si vous préférez remonter vos difficultés de façon anonyme. Sinon, vous pouvez bien sûr poster directement ici :)

~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
Bonjour par ici,

N'étant pas vraiment concernée par la question, j'ai un peu de mal à savoir ce qui est ou non abordable pour tous visuellement. Néanmoins, concernant la partie des images et texte des images, j'ai songé à quelque chose pour contrebalancer l'absence de légende automatique sur les images. Quand vous utilisez la balise size et que vous la mettez à 1, le texte n'est plus visible sur votre post (ce qui est très pratique par moment). La question que je me posais était la suivante, pour ceux qui ont un outil de lecture pour les aider, est-ce que ça ne pourrait pas être une solution ? Si cela fonctionne on pourra discrètement mettre des légendes sur les images importantes et/ou contenant du texte à l'aide de cette balise. En revanche pour les personnes malvoyantes n'utilisant pas de lecteur de texte, elles seraient toujours obligées de passer par la citation par exemple pour y accéder (donc information toujours disponible mais pas forcément très facile d'accès).

Avant de proposer cela j'ai fait une tentative avec une extension de Mozilla, qui s'est avérée concluante. Cependant, ne connaissant pas vraiment les outils les plus courants dans le domaine, serait-il possible que les personnes concernées par l'utilisation de ce genre d'outil acceptent de participer au petit test que je vais faire ici et me contactent ou postent ici pour confirmer que ça fonctionne avec leur outil ou au contraire indiquer que votre lecteur n'a pas lu la phrase en size 1, s'il vous plaît ? Je resterai discrète sur qui me contacte à ce propos plutôt qu'en postant ici, mais si vous préférez, je suppose que les PeC (dites nous si je me trompe) ne verront pas d'inconvénient à ce que vous fassiez le retour directement dans le gform également. Ceci est la phrase de test dans une balise size à 1, si votre outil l'a lue, c'est que cette solution peut être envisagée. Fin du test.

La question se posait aussi de la manière dont été lu le texte sous balise transparente (merci Astrid), je n'ai pas effectué le test, donc pareil, si vous souhaitez nous faire un retour : Ceci est la phrase de test dans une balise couleur "transparente", si votre outil l'a lue, c'est que cette solution peut également être envisagée. Fin du test.
A noter que la balise transparent est dans ce cas souvent moins discrète que celle de taille (size), donc si les deux tests fonctionnent j'aurais tendance à favoriser la première solution pour ma part.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club