Sonorus #7 Accessibilité du forum

Rencontrez-vous des difficultés d’ordre visuel ou de compréhension de certains aspects du forum ?
Remarques préliminaires :
- PFR regroupe une grande diversité de joueurs qui ne sont pas forcément égaux face à certains aspects du forum. Par le biais de ce Sonorus et grâce à votre participation, nous souhaitons réduire ces situations.
- En effet, PFR est un forum très développé et qui est composé de plusieurs éléments visuels et textuels dont certains peuvent être difficiles à assimiler par certains joueurs. Ces derniers ressentent en effet un certain inconfort qui perturbe leur expérience de jeu.
- Sur le plan visuel, la taille de certaines images, les couleurs ou tout autre élément pourraient présenter des désagréments selon le profil du joueur.
- Sur le plan textuel, l’organisation des sujets informatifs, les éléments qu’ils présentent ou leur structure peuvent être sources de confusion ou de difficultés de compréhension.
- Nous vous invitons donc à partager avec nous les difficultés que vous rencontrez, ainsi que vos suggestions de solutions pour améliorer ces points. Notre but est de rendre ce forum plus accessible et agréable à tous les joueurs.
- Ce Sonorus est ouvert à tous les joueurs.
C'est à vous !
Si vous avez une question, un avis, une suggestion, n’hésitez pas à prendre part à cette discussion. Respect et bienveillance sont bien sûr de mise.
Lien du Gform pour s'exprimer de façon anonyme.

~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
Bonjour !
Je ne sais pas s'il faut répondre directement à la suite mais bon.

Alors le site est vraiment super. J'ai juste une petite remarque : étant donné que c'est très (très) grand, les sujets importants (chronologie, fiches personnage, fiche PR, dates des vacances, emplois du temps, expressions sorcières, registre des PNJ...) sont parfois difficiles à trouver. Serait il possible d'avoir un récapitulatif de tous les endroits importants (hRP et RP). Si ça se trouve, ça existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci beaucoup !

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Quatrième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans
Bien le bonjour,

Je me permets de mettre mon grain de sel au niveau de l'accessibilité du site. Grâce à mon métier, j'ai pu découvrir le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Il s'agit de critères afin d'attribuer une note (en pourcentage) à l'accessibilité d'un site internet. Les critères concernent par exemple la pertinence des liens, des légendes des images, les contrastes des éléments, la possibilité d'utiliser un assistant pour lire le site, naviguer au clavier... Tout un tas de critères auquel on ne prête pas attention si on est pas concerné. Il s'avère en effet qu'il existe des technologies pour lire les sites internet aux mal-voyants, qui ont besoin que le site soit correctement construits, les images correctement décrites, etc.

Si ça vous intéresse, le liste des critères et les méthodes pour les tester peuvent être retrouvées sur ce lien.

Ce qui peut être intéressant à mettre en place sur le site, c'est peut-être dans un premier temps un sondage (ou autre moyen de récupérer l'information) pour déterminer l'ampleur du besoin.

Plusieurs choses peuvent être mises en place, mais cela demande forcément du travail d'un côté ou d'un autre. Par exemple, pour les images dont les légendes (alternatives textuelles) peuvent être lues par des outils d'assistance, le site n'est pas conforme. Il ne propose pas d'ajouter une légende (invisible mais lisible par ces technologies) lorsque l'on ajoute une image. Mais, sur ce point, cela demanderait un travail de la part de chacun pour légender les images qu'ils ajoutent - ou au moins des administrateurs dont les images peuvent être plus significatives / nécessitent vraiment d'être lues.
Mais il existe d'autres moyens, comme par exemple proposer une légende visible à tous sous l'image si elle est nécessaire.
Je pense notamment aux actualités HRP, par exemple celle du 7 juillet. L'image ne pourra pas être lue par une technologie d'assistance, il faudrait donc redonner l'information textuellement (rappeler quelle animation a lieu quel jour). Il faudrait aussi voir l'accessibilité du reducio (je crains qu'il ne soit pas non plus lisible par une technologie d'assistance mais je ne peux pas en être sûre).

Un autre point sur lequel il pourrait être plus "urgent" d'agir, pourrait être les contrastes de couleurs.
En effet, pour être lu par tous, un texte doit avoir un contraste suffisant avec le fond. Pour vérifier ça, on peut utiliser des outils comme par exemple WebAIM.
J'ai fait le test pour la couleur du "Répondre" au dessus des posts, et il s'avère que le texte n'a pas un contraste suffisant. Je crois que c'est la même chose pour les menus, mais il faudrait vérifier.
Je ne sais pas, cela dit, si attaquer un chantier pour modifier (éclaircir) la couleur des éléments d'interface est nécessaire. Si jamais c'est une volonté et que vous avez besoin de renfort, je peux apporter mon aide (pour identifier les endroits, faire les tests, etc).

En termes d'animation, c’est-à-dire les éléments qui sont animés/qui bougent (les flocons dans le fond par exemple), je ne sais pas s’il y en a beaucoup sur le site. En tout cas, ce qui peut être mis en place sur ce point c’est la possibilité de les désactiver - dans les préférences du compte par exemple. Il me semble que ça avait déjà été mentionné par le passé mais je ne sais pas ce qu’il en était advenu.

Voilà pour moi les points principaux, mais je pense quand même qu’il faudrait évaluer le besoin avant de lancer des travaux (qui prendront du temps à Zachary).

Animagus renard polaire
Post ASPIC
Bonjour !

Je ne vais pas apporter une réponse super longue Sauf que c’est ce que j’ai fait finalement :lol:, mais je tiens à donner mon avis sur ce sujet.

En effet, en tant que malvoyante de manière très importante, il est vrai que, parfois, je n’arrive pas à lire certaines choses. Cela ne concerne pas beaucoup d’aspects du site, et je trouve que j’y remédie facilement en passant de mon téléphone à ma tablette, mais c’est vrai que, parfois, lorsque je suis dehors et que je vais sur PFR, j’ai un peu de mal à déchiffrer.

Cela concerne principalement les notifications du Rapeltout, surtout dans les autres lieux que Poudlard, comme Godric’s Hollow ou Pré au Lard. Je suis obligée de poser mon doigt dessus mais sans vraiment cliquer pour que l’écriture s’affiche en plus clair et que j’arrive à la lire. Le Consilium, aussi, est un lieu plutôt perturbant visuellement. C’est encore plus fort lorsque j’essaye de retrouver des notifications déjà lues sur le Rapeltout, où là c’est encore plus compliqué. Comme l’a dit Adaline, c’est la même chose dans certains forums plus sombre pour les boutons comme « envoyer », qui eux non plus ne contraste pas assez, je trouve. Parfois, j’ai envie d’appuyer sur « visualiser » mais je le fais un peu à l’aveuglette, et j’appuie involontairement sur « envoyer » alors que mon post n’est pas fini et que, parfois, je ne peux plus le modifier. Le thème sombre du site est sympa, il nous plonge complètement dans l’ambiance de Poudlard, mais c’est également un frein immense pour la vision, surtout lorsque l’on se trouve dans un lieu particulièrement lumineux, sur un forum particulièrement sombre.

Il y a également certains textes animés, comme pour la Gazette par exemple, qui me dérange beaucoup dans la lecture. Ayant un Nystagmus (les yeux qui bougent involontairement, accentué lorsque ce que je regarde est en mouvement constant, et donc également une difficulté à fixer un point), cela me perturbe beaucoup et je dois donner un effort considérable pour forcer mes yeux à ne pas bouger et pouvoir lire quelques lignes, jusqu’à ce que le texte bouge de nouveau et que je doive recommencer. Comme proposé par Adaline, ce serait bien de mettre une version texte sans animation pour ce genre de chose, mais aussi lorsque l’image ne bouge pas, car certaines polices sont vraiment compliquées à déchiffrer. Quant aux animations, c’est vrai qué parfois, ce serait mieux de pouvoir les désactiver pour mieux se concentrer.

Je donne ici mon expérience personnelle de joueuse, car je ne m’y connais pas trop dans d’autres cas, mais j’approuve tout ce qui a été proposé précédemment, qui peut être vraiment utile pour ceux qui ne peuvent pas voir les images (que j’ai d’ailleurs parfois moi-même du mal à voir dans tous ses détails, si ceux-ci sont minutieux).

J’espère que cela peut vous aider dans votre réflexion :)

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆
En complément de ta réponse, Lily (qui est très intéressante !) je me demande ce qu'il en est d'un mode accessible pour le design du site ?

C'est faisable techniquement, de mettre en place un mode accessible, qui puisse par exemple accentuer les contrastes et supprimer les animations. Il faut voir si cela peut être envisageable en terme de temps de travail / disponibilité pour Zachary !

Animagus renard polaire
Post ASPIC
Coucou,

Je voulais exposer tous les problèmes que je rencontre mais c'est un peu la fatigue, je vais faire court et repasserai au besoin. Merci pour le Sonorus.

Sans être malvoyant, j'ai des troubles visuels et cognitifs qui font que je rencontre des soucis assez similaires à ceux remontés par Lily.

Mais je présente aussi plusieurs autres soucis de santé. En dehors des choses auxquelles on ne peut rien changer (Le fait que la lecture m'est difficile voire impossible par période, que le rôle de modérateur.ice demande aussi, par définition, beaucoup de lecture. La réactivité attendue en général quand on occupe un rôle qui n'est pas toujours compatible avec une santé fluctuante et des absences imprévues qui peuvent survenir à tout moment cause santé... la liste est longue) je note aussi :

Les "flocons de neige" hivernaux : J'ai remonté le problème deux années successives. C'est encore et toujours un gros problème quand cette animation est présente.

Le texte intégré sur image : Qui ne permet pas d'être lu par les lecteurs de texte en cas de souci, et n'est pas pris en compte par les différentes extensions pouvant être installées sur un navigateur pour changer les polices d'écriture, mettre en valeur certaines lettres, changer les couleurs ou contrastes...

Suggestions de solutions :
Cf Adaline

Les images "mouvantes" avec texte : Il est question, typiquement, de ce type d'image.
Reducio
Demande x 2 (ou x 3) plus d'effort et de temps, pour retrouver le texte et parvenir à fixer à nouveau le regard au bon endroit sur l'image - réengager la lecture et remettre les morceaux en ordre, reprendre la compréhension après avoir été coupé. Parfois le temps de procéder à tout ça, l'image... bouge à nouveau. Ça peut paraître anodin comme au prix d'un temps double ou triple et d'efforts et de concentration double ou triple, la lecture est finalement faite. Mais quand on multiplie déjà les handicaps et que ces petits soucis du quotidien ne sont pas rencontrés une fois, deux fois dans la journée, mais une multitude de fois, c'est aussi la multiplication de tous ces obstacles qui participent à engendrer une fatigabilité intense et d'autres problèmes divers.

Suggestions de solutions :
(Solution partielle) Proposer une version fixe de l'image dans le post.
(Solution idéale) Proposer une version intégralement texte (BBCode léger) sans intégrer le texte à l'image... ni le faire bouger. Pour le cas donné en exemple, le texte est déjà présent : il faudrait simplement toujours indiquer les dates, si dates présentes, dans la version texte sans image, ce qui n'est actuellement pas (toujours) le cas. Sur le cas de l'exemple, la version texte sans image ne donne pas les dates de Intrigues astrales et Qui a été remplacé par ?

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
Bonjour,

Je vais surtout rebondir sur des points précédemment cités. Je tiens à préfacer mon commentaire par le fait que j'ai aussi quelques soucis visuels.

Tout d'abord, le plus "important" pour moi, c'est effectivement les images mouvantes. Le mouvement est trop rapide, ce qui est très dur à encaisser pour mes pauvres yeux, et je n'ai pas le temps de lire. Je préfère généralement lire la version écrite dans ces cas-là, mais il n'y en a malheureusement pas. Sans enlever ces images, je pense que l'idée de mettre en Reducio une version écrite serait pas mal, à la fois pour les malvoyants mais pour ceux qui n'ont pas le temps de lire.

Je plussoie le problème de contrastes, que ce soir sur les boutons d'enregistrement, de prévisualisation et d'envoi des messages. Je trouve aussi un peu difficile à lire le texte sur la page d'accueil. Les titres comme "Contexte" ou "Candidatures spontanées" sont bien lisibles, mais les textes en dessous le sont bien moins et, avec l'ombre portée derrière, me donne l'impression que le texte est flou quand j'essaye de le lire. Cela peut être réglé en modifiant simplement les couleurs, les rendant soit plus sombres, soit plus claires. Je pense notamment à une saturation des boutons lors de l'écriture d'un message, ou un éclaircissement des textes sur la page d'accueil.

Merci pour cette possibilité de retour.

De retour! ⊹ June ⊹ 3A RP ⊹ #944052
Bonjour !

Merci pour ce sujet !

Pour ma part, au niveau des visuels, je n'ai pas vraiment rencontré de problème. Je rejoins par contre les images mouvantes que relatait le professeur Charleston, c'est difficile à lire quand l'image se réinitialise durant la lecture.

Au niveau du contenu du forum, c'est vrai que le site est très complet. Ça a son avantage, mais ça rend certaines informations difficiles à rechercher, et ça noie certaines informations importantes dans la foule de sujets.
J'ai eu aussi un peu de mal avec le côté très procédurier du site, j'ai l'impression que pour faire vivre son personnage dans l'univers du site, il faut suivre et s'inscrire dans plein de registre différent (pour avoir une fiche de réputation, il faut s'inscrire à la chronologie, par exemple. Peut-être qu'en incluant la fiche réputation directement dans la fiche personnage, au final elle serait plus facile à retrouver, tout le monde en aurait une, et ça fait un registre en moins où il faut s'inscrire).
Je trouve aussi dommage que les conditions d'inscription soient différentes entre les différents registres. Par exemple, pour être validé sur le site, il suffit d'avoir un parent britannique, mais pour s'inscrire dans la chronologie (qui est un élément presque indispensable de la vie du site), il faut qu'au moins un parent soit né dans les îles britanniques, ce qui est complétement différent. J'avais donc écrit des parents naturalisés pour respecter l'inscription du site, mais j'ai dû revoir toute mon histoire pour respecter l'inscription à la chronologie. Peut-être qu'il serait bien d'uniformiser les conditions de ces inscriptions, ça éviterait de grandes frustrations :sweatingbullets:

Pour le reste, je suis plutôt satisfaite selon ma petite expérience de joueuse qui n'a pas encore fait sa rentrée, et donc pas encore exploré toutes les salles de cours et sujets dans les détails :lol:

2è année RP
Bonjour,

Ayant moi-même des difficultés, je viens compléter la liste des points qui seraient je pense à améliorer pour une meilleure accessibilité :

A déjà été mentionné :
- Contrastes (il faudrait les augmenter)
- Ombres portées derrière les textes rendent la lecture difficile
- Polices d’écriture qui peuvent être difficiles à lire > Il y a une option « dyslexique » je crois que l’on peut activer (du moins que l’on pouvait activer) depuis notre profil qui rendait les textes plus lisibles, peut-être une solution ?
- Images qui bougent qui perturbent et rendent difficile la lecture des posts en question
- Texte sur les images impossible à lire par un lecteur de texte
- Fonds animés qui perturbent

Ce à quoi j’ajoute (qui me concerne ou qui me passe simplement par la tête et pourrait en concerner certains) :
- Les différences de couleurs ne sont pas toujours visibles (daltonisme ou autre trouble visuel/cognitif) = rejoins le problème des contrastes, mais au sein même des textes cette fois-ci.
- La multiplicité des couleurs dans un même post ou même des fois une même phrase (exemple : Thèmes à la folie) peuvent engendrer des efforts importants pour les lire et donc une fatigue accrue.
- L’animation de l’enveloppe lorsqu’on reçoit un hibou peut être aussi bien visuellement que cognitivement difficile à gérer en plus de susciter du stress.
- L’animation de l’ouverture des chocogrenouilles idem.
- Les images et tableaux qui dépassent du cadre (que ce soit sur téléphone, tablette ou ordi en fonction de la taille) peuvent être ingérables et incompréhensibles.
- Les informations parfois noyées dans une multitude d’ornements (certes très beaux mais très souvent qui rendent la lecture des posts en question très difficile voire impossible ou incompréhensible). Je pense notamment aux sujets d’animations/jeux, fiches personnages et fiches PR qui sont propices à ce genre de fioritures.

En solution aux problèmes que je soulève, concernant les animations du forum ça rejoint la solution proposée par mes VDDs d’avoir un bouton permettant de les activer/retirer chacun individuellement depuis nos préférences du compte.

Concernant les couleurs et les orrnements, je ne pense pas qu’on puisse réellement le limiter, mais peut-être inciter les joueurs à y faire attention et se poser la question « est-ce que cela peut perturber ? » avant de poster et si oui le modifier/en enlever, dans un esprit de conscience/pensée collective.

Pour les images et tableaux qui dépassent, je ne suis pas expert en code mais je pense que c’est à ce niveau là que ça peut se jouer, pour qu’ils s’adaptent à la taille des ecrans ou du moins du fond.

Et enfin pour le planning hebdomadaire, si j’avais conscience que le gif pouvait poser problème (et croyez moi j’essayais de l’enlever car il me dérangeait aussi mais n’ai trouvé que récemment comment faire puisque ce sont mes prédécesseurs qui avaient créé le format du planning et que je suis une quiche en Canva XD), je ne pouvais en revanche pas savoir pour le texte sur les images ! Il fallait me le dire haha, je crois que je n’ai encore jamais mordu personne et c’est quelque chose que je pouvais facilement adapter sans soucis depuis longtemps ! Je prends donc vos remarques en compte et les transmets aussi à Maddison (si elle ne passe pas par là) et vous aurez des plannings lisibles et accessibles dès la semaine prochaine, promis ! ^^

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
En parlant de contraste, j'ai mis très très longtemps à découvrir qu'il y avait deux icones dans la barre en bas des pages :
Image postée par le membre
à gauche, le "panneau" pour aller vers la page du monde sorcier (j'y accéder uniquement à partir du menu en haut à gauche)
à droite, la loupe pour la fonction de recherche.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons