Mauvaise habitude Solo + Terminé

Le 03 mars 2047,
Avec Calum Cooper
* Mention d’actes illégaux vol, de cleptomanie, de dépression.

Charly était assise dans le tout nouveau Café Rosier. Elle attendait Calum. Son ex. Mais c’était pour une bonne raison. De toute façon, Calum n’était pas le genre d’ex que l’on recontactait par dépit, pour remettre le couvert après une énième séparation. Non. C’était plutôt un ex avec qui une forme d’amour était toujours présente. Mais d’une autre manière. Une sorte d’amour vache. Le genre d’ex pour qui l’on éprouve une sorte de rancune, tout en ne pouvant s’empêcher de l’aimer encore un peu, dans le fond. Le genre d’ex sur lequel on pouvait compter, et qui serait toujours là en cas de besoin. Rapidement, l’ancienne Serpentard put contempler l’ex en question entrer dans le café, et s’approcher d’un pas souple, sa cape de sorcier flottante derrière lui. Elle ne l’avait pas vu depuis plus d’un an, quand lui avait eu besoin d’elle. Le jeune homme n’avait pas changé. Il était toujours aussi beau, quoiqu’il eût perdu ce côté nonchalant qui lui plaisait tant avant. Et cette moustache. Elle lui allait bien, mais dénotait sur le visage qu’elle avait eu l’habitude de voir pendant plusieurs années. Il n’eut pas le temps de s’asseoir que déjà une jeune serveuse était à leur table pour prendre leur commande. Quand celle-ci l’éloigna, la jeune femme ne put s’empêcher de commencer la conversation par une petite pique.

« C’est nouveau cette petite moustache ? Questionna-t-elle avec un large sourire. Ça te donne un air très coincé, c’est sympa »

« Toujours un plaisir de te revoir Charly, répondit Calum avec un sourire tout aussi évocateur. J’imagine que je ne suis pas là pour parler de ma pilosité facile ? »

« Non, effectivement, précisa-t-elle avant de déposer ses mains à plat sur la table, évitant ainsi de jouer avec ses ongles et d’en abîmer un sous l’effet du stress. Mes vieilles habitudes me jouent de sales tours, et il se pourrait que j’aie besoin d’un avocat »

« Certaines choses ne changent pas à ce que je vois, lança le jeune homme avec un air taquin avant de s’interrompre, laissant la serveuse qui revenait leur servir leurs boissons. Je ne suis pas avocat, tu le sais non ? »

« T’es dans le droit, c’est pareil non ? demanda la brune »

« Non, rétorqua son ancien petit ami. Mais dis-moi »

« Je travaillais chez un chapelier, ça se passait plutôt bien, jusqu’à ce que je tape dans la caisse, expliqua-t-elle sans qu’une once de honte ne la traverse. 76 gallions. Ils s’en sont rendu compte. C’est la première fois quelle vole quelque chose qui à de la valeur. D’habitude, ce sont… enfin, tu sais »

« Je sais. Mais, tu ne risque rien, la rassuras Calum. Enfin rien. Théoriquement, jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 6200 gallions d’amendes. Mais pour une si petite sommes… avec un bon avocat… »

« Tu peux être mon avocat ? »

« Je ne suis pas avocat, souffla le brun avant de laisser planer un silence. Je vais demander à mon père. Il t’aime bien »

« Merci »

Fille perdue, débarquée par hasard dans l’Allée des Embrumes...
Nouveauté - Fiche - Volière

« Tu devrais faire attention à toi. Je sais que c’est plus fort que toi, mais… on n’est plus à l’école. Dans la vraie vie, tu ne perds pas des points. Tu ne fais pas une heure de retenue. Il marqua une pause avant de lui attraper la main. Tu sais que tu peux te faire aider ? »

Calum la connaissait par cœur. Ils avaient été dans la même maison, dans la même promotion, dans la même filière. Ils avaient littéralement partagé sept ans d’existence, ne se quittant presque que pour dormir. Il savait que sa cleptomanie s’était manifestée au moment du divorce de ses parents. L’adolescente qu’elle était à l’époque avait commencé par voler des vêtements à ses camarades de dortoirs, puis de la nourriture dans les cuisines puis des friandises chez Honneudukes. Et s’il avait pu remarquer une chose après toutes ces années, c’était que quand elle volait, c’était parce qu’elle traversait une période compliquée. Le jeune homme en déduisait alors qu’elle n’allait pas bien. Il l’observa en silence alors qu’elle restait muette, le dévisageant d’un air grave. Comme s’il venait de prononcer des mots interdits.

« Tu vas bien en ce moment ? poursuivit Calum en voyant que la brune ne répondait pas. Je te connais, tu sais. Tu n’es pas obligée de m’expliquer, mais tu peux me le dire si tu te sens mal »

« Ça va moyen, répondit finalement la jeune femme après un court silence. Il n’y a pas grand-chose de positif dans ma vie en ce moment »

« Je sais, compatit-il en avalant une gorgée de bière. Travail ? Amour ? »

« Les deux, souffla l’ancienne Serpentard. Pas la moindre lueur d’espoir a l’horizon concernant le travail. Et pour l’autre… j’en ai juste marre »

« Tu étais amoureuse ? »

« Bien sûr que non, répondit-elle en rigolant. Ça n’était rien de sérieux, mais on se voyait depuis quelques mois. Je pensais que peut-être… je ne sais pas. C’est si compliqué de m’envisager comme une véritable petite amie ? »

« Tu veux une réponse honnête ? demanda le jeune garçon avec un sourire compatissant »

«  Non, t’as raison, ne réponds pas »

C’était mieux ainsi. Malgré toute l’affection qu’il lui portait, Calum ne voulait pas lui mentir, même pas pour épargner ses sentiments. Lui dire la vérité serait probablement violent. Qu’il était impossible de l’envisager comme une petite amie, car elle était paumée, que toute personne sensée fuyait les personnes comme elle pour éviter de sombrer avec. Que le garçon qui accepterait de s’engager dans une quelconque relation avec elle devrait être bête comme ses pieds, fou à lier, ou éperdument amoureux. Peut-être même les trois. Charly n’était probablement pas prête à l’entendre.

Un blanc s’installa, simplement interrompu par les bruits de leurs boissons qu’ils sirotaient en se regardant droit dans les yeux. Le fait de savoir que tout allait bien pour lui agaçait profondément Charly. Mais malgré tout, elle était reconnaissante de l’avoir avec lui dans ce moment. Cela avait quelque chose rassurant. De familier. Calum la connaissait. Il savait, probablement mieux qu’elle-même, à quel point elle se sentait mal. Cette sensation d’être une bonne à rien, d’avoir perdu trois ans de sa vie, à étudier, à croire en ses rêves. Le choc du passage à l’âge adulte. La désillusion du monde du travail. Personne ne l’avait prévenue. Personne ne lui avait dit que tout ce qu’elle entreprendrait se solderait par un échec. Que son tarot ne lui serait d’aucune utilité dans le grand bain de la vie. Que les hommes étaient bien différents des adolescents et que l’amour ne lui tomberait pas tout cru dans le gosier. La brune avait toujours eu l’habitude que les garçons lui courent après. Elle avait toujours pensé que plus tard, elle aurait le choix parmi une multitude de prétendants. Qu’elle tomberait amoureuse et qu’on l’aimerait en retour, parce que c’était ce qui arrivait aux autres. En repensant à ses aventures passées, et en particulier à celle avec Diarmuid, elle ne pouvait s’empêcher de se demander ce qui clochait avec elle. La jeune femme avait la certitude de ne pas être amoureuse. Mais elle avait aimé passer du temps avec lui. Peut-être parce qu’il était au moins aussi perdu qu’elle. Alors après plusieurs mois à s’amuser, elle avait bêtement espéré que peut-être, ils pourraient être un soutien l’un pour l’autre, même si les sentiments n’étaient pas de la partie. Elle avait besoin de savoir. Même si elle savait que cela ne serait pas agréable à entendre.

« En fait, si, dis moi, lança Charly après un long silence. Je veux savoir »

« Ok, répondit le brun d’une voie posée avant de se taire un instant, comme pour chercher les bons mots. Tu es complètement paumée et ça se voit. Et personne ne veut s’engager avec une personne paumée. Tu ne sais même pas ce que tu veux réellement, tu passes du chaud au froid sans raison apparente. Un coup, c’est l’amour fou, c’est torride, le lendemain, c’est le silence, le rejet. Je sais de quoi je parle. Si tu veux mon avis, tu as besoin de te trouver toute seule. D’apprendre à t’aimer. Car tu ne peux pas demander aux autres de t’aimer si tu ne t’aimes pas toi-même »

« C’est justement parce que je ne n’aime pas que j’aie besoin que quelqu’un le fasse à ma place »

À cet instant, la détresse de Charly était perceptible. Pourtant, il y avait un côté salvateur dans le fait de pouvoir lui dire ces choses qu’il aurait voulu lui dire presque quatre ans auparavant. À présent, la communication était plus simple, plus libre, sans enjeux. En se rendant compte de cela, il ne put s’empêcher de se demander où ils en seraient s’ils avaient pu communiquer aussi ouvertement à l’époque.

« Alors arrête de fuir et laisse les gens t’aimer, conseilla Calum d’un ton sérieux. On avait tout. C’est toi qui as décidé de partir »

« Je t’ai proposé de venir, accusa la jeune femme »

« Et j’ai refusé, rétorqua le brun du tac au tac. Parce que j’avais tout ce qu’il me fallait ici. Si je t’avais suivi, j’aurais sombré, comme toi »

Ouch. Celle-ci devait faire mal. Mais c’était la vérité. Elle lui avait demandé d’être honnête, il l’était, même s’il pouvait lire sur son visage qu’elle n’appréciait pas réellement ses paroles. La brune le dévisagea un long moment avant de terminer son verre d’une seule traite. Elle fouilla rapidement dans ses poches pour trouver de quoi payer sa consommation, déposa son du sur la table et se leva. Avant de partir, elle s’arrêta à son niveau, et le regarda droit dans les yeux, oubliant presque la raison initiale de sa venue.

« J’y vais, lança Charly visiblement peu encline à poursuivre la conversation. Tu passeras le bonjour à tes parents »

« Attends, prends ça, répondit l’écossais en lui tendant une carte. Le cabinet vient d’ouvrir, tu peux passer quand tu veux. Je vais en parler à mon père, considère que ton problème est déjà réglé »

« Merci, dit la jeune femme en attrapant la carte avec un petit sourire avant de partir »

« Prends soin de toi »

La brune ne répondit pas, se contenant de s’éloigner en faisant danser sa chevelure au rythme de ses pas. Calum ne savait même pas si elle l’avait entendu. De toute façon, même si c’était le cas, il savait très bien qu’elle n’en ferait rien. Elle avait toujours été comme ça. Charly Nancarrow semblait toujours faire les choix les moins pertinents pour son propre bonheur. Et il ne pouvait rien y faire. Pourtant, le jeune homme ne pouvait s’empêcher de s’inquiéter pour elle. Il l’avait toujours fait. Depuis qu’ils se connaissaient. Aussi, il savait pertinemment que cette inquiétude ne disparaitrait pas du jour au lendemain. Il avait appris à faire avec, et il continuerai encore et encore. Il se contenta donc de finir son verre afin d’imiter son ancienne petite amie. Payer et retourner vaquer à ses occupations.

Carte en main, Charly s’éloigna, sans réagir à ses dernières paroles. C’était bien beau de dire cela. Mais elle avait l’impression d’être incapable de prendre soin d’elle-même. La jeune femme qui pensait s’accommoder du célibat se rendait finalement compte qu’une partie de son bonheur dépendait de l’amour que l’on pouvait lui porter. Elle voulait juste sortir d’ici. Elle n’était pas encore prête à l’entendre, mais dans le fond, il avait raison. À l’époque, ses relations avec ses parents étaient tendues, elle avait eu la sensation d’être bloquée dans des études qui ne lui plaisaient pas. Alors elle avait recommencé à voler. Puis finalement voyant que la situation semblait se dégrader chaque jour un peu plus, elle avait décidé de partir. Elle avait tout imaginé, fait des plans pour deux. Au début, elle comptait attendre la fin de l’année scolaire. Mais leur discussion et le refus de Calum de la suivre dans cette aventure l’avaient poussé à partir précipitamment, sans même passer ses examens. La brune ne lui en avait jamais réellement voulu de ne pas l’avoir accompagné, mais elle en avait souffert. Beaucoup plus qu’il ne le croyait. Pourtant, elle ne regrettait absolument pas sa décision. Elle ne s’était jamais sentie aussi épanouie que quand elle avait voyagé à travers le monde. D’ailleurs, avec un peu de recul, c’était probablement la période de sa vie durant laquelle ses pulsions cleptomanes avaient été les plus faibles, signe qu’elle avait retrouvé une certaine sérénité. Sérénité qu’elle avait conservée un temps en rentrant et en intégrant l’AADER. Ces deux ans, à étudier les runes et la divination, en complément de tout ce qu’elle avait appris au cours de son voyage avait véritablement été les meilleures années de sa vie. Les cours étaient stimulants, les professeurs passionnants, ses parents semblaient enfin la laisser un peu tranquille et elle s’y étaient fait des amis avec qui elle avait profité de la vie d’étudiantes sans retenue. En fait les choses avaient commencé à se détériorer par la suite. Après l’obtention de son diplôme, l’ancienne Serpentard avait erré sans but, à la recherche d’un emploi qu’elle n’avait jamais trouvé. Elle avait été contrainte de retourner chez son père, et de tirer les cartes, à des sorciers dans un premier temps, puis dans le Londres moldus par la suite. Finalement, complètement blasée, elle s’était tournée vers des jobs de vendeuse qu’elle trouvait à droite à gauche sans que cela ne débouche réellement sur quelque chose. Et avait recommencé à voler, comme à chaque fois. C’était une spirale sans fin. Seule une lueur d’espoir brillait à l’horizon après cette rencontre : les conséquences de ses actes seraient minimes, et au moins, elle pouvait toujours compter sur Calum. Malgré tout.

Fin