Le Flood des Nouveaux

Phénicia Greene a écrit : 23 juin 2020, 11:26 Pour "couper" il faudrait se confronter. C'est vraiment dur mais nécessaire. Se rendre compte que notre vie est régie par nos choix, et non par un chat passant dans la rue. :)
Vous avez tellement raison ;) mais parfois la superstition prend le pas sur la raison (bon perso c'est pas les chats mais les échelles :lol:)

Miss Coutisson-du-Mât, les plus mignons, ce sont les roux (pas vous Mister Table :wise:)

Miss Karp, tout à fait !

Merci Miss Huerre, je vais lire ça attentivement !
Le Flood des Nouveaux
De superstitions et ça a progressivement changé le sujet qui est devenu "les superstitions à propos des chats noirs"!

16 ans - Sixième année RP - Filière Sports et soins - Adhère au SUPPOPOWER !
Compte élève d’un ancien professeur et membre de la Boys Band de Gryffondor qui ne peut se résoudre à quitter le château.
Le Flood des Nouveaux
Joanne Taylor a écrit : 23 juin 2020, 11:27 les plus mignons, ce sont les roux (pas vous Mister Table :wise:)
J'aime beaucoup la remarque :decayed:

5ème année RP • Sport et Soins • #404040• Hibou • Chocog •
••
Le Flood des Nouveaux
Héloïse Huerre a écrit : 23 juin 2020, 11:27 Miss Taylor, je vous met un article fort intéressant sur la question des chats noirs ;)

Reducio
La méfiance envers les chats noirs était déjà présente en Egypte ancienne ! Bien que les égyptiens aient vénéré les chats, la couleur noire était aussi pour eux associée à la mort et au deuil. Ainsi, les chatons noirs étaient mal vus et signes d'une mauvaise fortune à venir.

Dans l'Empire Romain, après l'établissement du christianisme comme religion d'état, le chat a perdu son pouvoir divin et devint une créature maléfique dans l'imagination populaire. Plus tard, au Moyen Age, le chat noir était considéré comme une incarnation du diable et fut associé à la sorcellerie et à la magie noire. En effet, dans les cérémonies orchestrées par les sectes hérétiques, on offrait en sacrifice au diable un chat noir. Tandis que les satanistes adoraient cet animal, le considérant comme l'incarnation de leur maître Satan !

Sorciers et sorcières, quant à eux, aimaient s'entourer de chats avec lesquels ils disaient partager leurs pouvoirs : durant les nuits de sabbats, cérémonies où étaient tenus des rituels et sacrifices, le démon était représenté par un chat noir. Ces cultes païens présentant un danger pour le christianisme, c'est naturellement que les chats noirs furent persécutés au même titre que les sorcières, puisque l'on racontait même qu'elles étaient capables de prendre l'apparence de l'animal !

Le chat noir présage de mort
En plus d'être associé à la sorcellerie et aux rites sataniques, le chat noir est vu dans plusieurs cultures comme un présage de mort. De nombreuses légendes existent à ce sujet, comme celle de Gaufrid, inquisiteur de Carcassonne, qui fut retrouvé mort dans son lit en compagnie de deux chats noirs. Ou encore, la légende de la Dent du chat, racontée traditionnellement en Savoie. Celle-ci relate l'histoire d'un pêcheur qui prit dans ses filets un chaton noir. Après l'avoir ramené chez lui pour que le chat débarrasse la maison des souris, ce dernier étrangla toute sa famille !
Mais... et la déesse Bastet à tête de chat ?
Dernière modification par Tami MacCartey le 23 juin 2020, 11:28, modifié 1 fois.

Mirage inutile, Illusion dérisoire
Présence réduite. 4° Année RP. (Tami: elle/ la Plume: il)
Le Flood des Nouveaux
Joanne Taylor a écrit : 23 juin 2020, 11:24 Les pauvres bêtes qui souffrent des croyances humaines. Pour moi, les pires, ce sont les tigrés, de vraies bêtes hargneuses !
Mon chat est tigré, et très mignon je vous assure ! :wise:
Mais les tigrés sont très souvent des chats "de gouttière", du coup ils ont un caractère un peu différent des chats "de race". :cute:

“She read about people she could never be and adventures she would never have”
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin #PouffyFamily
Le Flood des Nouveaux
Je n'ai eu que des gouttières ! Donc difficile de faire une comparaison avec les chats de race ! Mais le "feeling" passe moins avec les tigrés, je ne sais pas trop pourquoi (là aussi, y'a ptet un peu de superstition ^^)
Le Flood des Nouveaux
Pour rester sur le sujet général des superstitions c'est aussi drôle de voir les changements d'un pays à l'autre. Par exemple en France ou dans d'autres pays on parle du chiffre 13 comme porte malheur (au point de supprimer les étages 13 dans certains hôtels par exemple) alors que chez nos voisins italiens c'est plutôt un nombre positif au contraire du 17 :lol:

Donc les superstitions sont assez culturelles et personnelles mais le plus amusant est quand même de savoir d'où elles viennent :cute:

Personnellement j'avoue ne pas être très chat même si eux en général m'aiment bien x) mais j'aime beaucoup les tigrés je suis pas fan des pelages unis :3

Recruteur du M.E.R.L.I.N.-Loki
Quatrième année RP
Le Flood des Nouveaux
Alexei Menkins a écrit : 23 juin 2020, 11:29 Pour rester sur le sujet général des superstitions c'est aussi drôle de voir les changements d'un pays à l'autre. Par exemple en France ou dans d'autres pays on parle du chiffre 13 comme porte malheur (au point de supprimer les étages 13 dans certains hôtels par exemple) alors que chez nos voisins italiens c'est plutôt un nombre positif au contraire du 17 :lol:
Et très personnelle aussi ! Perso j'adore le 13 alors qu'au final, c'est un chiffre comme les autres :wise: (mon préféré étant le 9 :wise:).
Le Flood des Nouveaux
Joanne Taylor a écrit : 23 juin 2020, 11:27 Miss Coutisson-du-Mât, les plus mignons, ce sont les roux (pas vous Mister Table :wise:)
Mais je pensais que le fouet et les tapes sur la tête étaient signe d'affection! :no: Vous m'en voyez déçu Miss...

Compte-élève de monsieur le sous-directeur.
8è Année RP (je sais, ça n'existe pas). Ex-Préfet de Serdaigle (entre janvier et août 2045).
Le Flood des Nouveaux
Mais oui mais oui, vous le savez :whip: (c'est pour la bonne cause)