30 avr. 2020, 15:03
Avoir l'accord du partenaire RP pour écrire une conversation d'avant 1er post
Bonjour/Bonsoir, j'imagine que vu le titre du post beaucoup de personnes vont vouloir me répondre On ne peut pas ! et c'est assez légitime, mais laissez-moi m'expliquer un peu. Je parle d'un cas assez particulier.
Nommons A et B les deux auteurs qui font le RP ensemble et leurs personnages P.A et P.B.
Lors du RP, P.A et P.B en viennent à parler et à interagir de cette façon :
Fait 1 : P.A parle et fait une action
Fait 2 : P.B répond
Fait 3 : P.A répond
Fait 4 : P.B répond et agit
Fait 5 : P.A répond et agit
Fait 6 : P.B clôt la conversation et s'en va
De façon classique, A et B feraient chacun leur tour un post de ce genre :
Je voudrais faire une autre organisation pour le RP. Pour cela, A et B discuteraient au préalable par hibou d'une partie étendue de ce qui va se passer dans le RP. Par exemple, A pourrait envoyer par hibou à B ce que P.A fait et dit lors du fait 1. Suite à cela, B lui répond ce que P.B fait en réaction (fait 2).
Suite à cela, avec l'accord de B, A écrit dans son premier post, avec le POV de P.A, les faits 1, 2 et 3 au lieu de seulement décrire le fait 1. Ensuite, B décrit dans son propre post les faits 1, 2 et 3 du point de vue de P.B et (via le même système de discussion par hiboux) décrit ensuite les faits 4, 5 et 6. Alors, dans son post, A réexpose les faits 4, 5 et 6 cette fois-ci du point de vue de P.A et clôt le RP en décrivant ce qui se passe après le départ de P.B. On arrive à un résultat final sou cette forme :
Je rajoute aussi que je ne cherche pas à savoir si vous pensez que cette façon d'écrire est meilleure ou moins bonne que la façon classique d'écrire des RP (c'est pour me faire un avis que je voudrais essayer d'écrire comme ça) mais que je cherche uniquement à savoir si c'est interdit par les règles du site concernant le RP (en relisant le sujet à cet égard je ne suis pas parvenu à déterminer si c'était permis).
Je suis désolé si ce message paraît comme sec ou discourtois, ce n'est pas mon intention, mais c'est plus simple pour moi d'être clair en écrivant ainsi
Si malgré les exemples donnés ça vous semble peu clair (je sais que j'ai tendance à l'être malgré tous les efforts que je peux faire
) n'hésitez pas à me demander des précisions.
Merci pour votre aide !
Nommons A et B les deux auteurs qui font le RP ensemble et leurs personnages P.A et P.B.
Lors du RP, P.A et P.B en viennent à parler et à interagir de cette façon :
Fait 1 : P.A parle et fait une action
Fait 2 : P.B répond
Fait 3 : P.A répond
Fait 4 : P.B répond et agit
Fait 5 : P.A répond et agit
Fait 6 : P.B clôt la conversation et s'en va
De façon classique, A et B feraient chacun leur tour un post de ce genre :
On aurait donc ici 7 posts (dont un conclusif de la part de A pour décrire éventuellement des actions de P.A après le départ de P.B pour clore le RP) alternant entre les POV de P.A et P.Ble tout en décrivant le ressenti de leur personnage
- Résumé du post précédent avec le POV de leur personnage
- Description de l'action/des paroles de leur personnage suite aux événements du post précédent
Je voudrais faire une autre organisation pour le RP. Pour cela, A et B discuteraient au préalable par hibou d'une partie étendue de ce qui va se passer dans le RP. Par exemple, A pourrait envoyer par hibou à B ce que P.A fait et dit lors du fait 1. Suite à cela, B lui répond ce que P.B fait en réaction (fait 2).
Suite à cela, avec l'accord de B, A écrit dans son premier post, avec le POV de P.A, les faits 1, 2 et 3 au lieu de seulement décrire le fait 1. Ensuite, B décrit dans son propre post les faits 1, 2 et 3 du point de vue de P.B et (via le même système de discussion par hiboux) décrit ensuite les faits 4, 5 et 6. Alors, dans son post, A réexpose les faits 4, 5 et 6 cette fois-ci du point de vue de P.A et clôt le RP en décrivant ce qui se passe après le départ de P.B. On arrive à un résultat final sou cette forme :
Je reprécise donc ici que A et B restent maîtres de leur personnage du début à la fin puisque tout est discuté au préalable par hibou et que la seule différence est qu'au lieu d'avoir un jeu de ping pong entre les points de vue avec potentiellement une prolifération de posts courts (ce qui peut arriver et être assez désagréable lorsqu'on écrit des conversations simples entre des personnages) on se retrouve avec quelques posts plus longs et plus denses où se mêlent les actions des deux protagonistes.
- Post 1, POV P.A : P.A parle et agit + P.B répond à P.A + P.A réagit à ce qu'a dit P.B
- Post 2, POV P.B : résumé des événements précédents avec le point de vue de P.B + réaction de P.B à ce que dit P.A à la fin du post 1 + réplique de P.A suite à ça + clôture de la discussion par P.B et départ du personnage
- Post3, POV P.A : résumé des actions du post 2 avec le point de vue de P.A + description de ce qui se passe après le départ de P.B et clôture du RP
Je rajoute aussi que je ne cherche pas à savoir si vous pensez que cette façon d'écrire est meilleure ou moins bonne que la façon classique d'écrire des RP (c'est pour me faire un avis que je voudrais essayer d'écrire comme ça) mais que je cherche uniquement à savoir si c'est interdit par les règles du site concernant le RP (en relisant le sujet à cet égard je ne suis pas parvenu à déterminer si c'était permis).
Je suis désolé si ce message paraît comme sec ou discourtois, ce n'est pas mon intention, mais c'est plus simple pour moi d'être clair en écrivant ainsi
Si malgré les exemples donnés ça vous semble peu clair (je sais que j'ai tendance à l'être malgré tous les efforts que je peux faire
Merci pour votre aide !
couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !
30 avr. 2020, 15:04
D'après ce que j'ai compris et sauf erreur de ma part, cela est possible
Couleur : #7F6000
Merci de ne pas me mentionner sur les RPs (hors premiers posts) : ils sont déjà tous en favoris !
30 avr. 2020, 15:10
Je l'ai déjà fait. Enfin, a une échelle minuscule, mais bon, voilà.
Il suffit de presciser quelque part que les actions du personnage P.B qui n'est pas le tien sont bien décidées par le joueur B. Qu'il a validé, en somme.
Il suffit de presciser quelque part que les actions du personnage P.B qui n'est pas le tien sont bien décidées par le joueur B. Qu'il a validé, en somme.
pour éviter que les livres ne prennent feu... Si tu veux lire la suite, vas chez Joy Wakberg
Fehu
Petite rune perdue au milieux d'Enfants Resistants et Libres.
30 avr. 2020, 15:11
Tu peux tout à fait, Edmund. Mais je le déconseille vivement pour les néophytes/nouveaux, car c'est une manière d'apprendre à RP assez dangereuse, mais surtout parce qu'en tant que modérateur, surtout si le phrasé est incertain, nous pourrions vite confondre cela avec un "vol de personnage".
En tout cas, il faudrait mettre un encart avec "paroles et actions vues par hibou avec le joueur de..." s'il te plaît. Beaucoup de joueurs font déjà cela
En tout cas, il faudrait mettre un encart avec "paroles et actions vues par hibou avec le joueur de..." s'il te plaît. Beaucoup de joueurs font déjà cela
❧ Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
30 avr. 2020, 15:14
Rien n'interdit, en effet, le fait de décrire des actions et des paroles d'un autres personnage (PJ) dans son post, tant que le joueur derrière ledit personnage est d'accord avec ce que tu as écrit, il te faut donc préciser à chaque post que tu as bien l'accord de l'autre joueur pour les actions et les paroles de son personnage, ce afin de faciliter le travail des modérateurs.
EDIT : Navrée avec ma connexion moisie des messages ont été postés et répondent à la question
EDIT : Navrée avec ma connexion moisie des messages ont été postés et répondent à la question
Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
30 avr. 2020, 15:33
Merci à tous pour vos réponses ! Je garderai en tête le petit message pour les modérateurs
couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !