SONDAGE Grande Enquête - A vous la parole!

Nous avons remarqué, et ce depuis un certain temps maintenant, que beaucoup de tensions existent entre le staff de manière générale et les élèves. Il est parfois très compliqué de fonctionner sur un mode de médiation simple car les discussions peuvent rapidement tourner au vinaigre, et cela ne rend justice à personne. Cependant, en tant que PeC, nous avons à cœur d'aider du mieux possible à ce que l'expérience sur PFR reste agréable pour tous.

Pour ce faire, nous avons besoin de vous! Nous vous proposons de répondre à une petite enquête anonyme. Les réponses ne seront lues QUE par les PeC et aucun nom ne sera donné, nous vous garantissons ainsi une confidentialité totale! Et nous nous engageons ensuite de faire une synthèse qui mêlerait ainsi toutes les réponses. Cette synthèse reformulée et anonyme sera donnée à la direction afin de pouvoir proposer des actions concrètes. Le but de cette initiative est d'améliorer l'écoute entre le staff et les élèves et de faire de notre mieux pour que les choses évoluent positivement, alors nous comptons sur vous pour répondre en toute honnêteté et sans détours. ;) Nous vous demandons de rester respectueux et le plus constructif possible.

Sans plus attendre, voici le questionnaire que nous vous proposons :
Cette enquête est ouverte à tous, adultes comme élèves et restera ouverte jusqu'au 08/10/2019 23h59.

Nous vous remercions pour votre coopération et votre compréhension, qui est grandement appréciée.

Les PeC
Nora Starks et Vanellia Chronos

Serpentard - 4ème année RP
Nous vous rappelons que vous avez encore un peu plus d'une semaine, soit jusqu'au 08/10/2019 à 23h59, pour envoyer vos réponses à notre enquête si ce n'est pas encore fait.

Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont bien voulu jouer le jeu, ça nous aide beaucoup.

Les PeC

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Accro invétérée
Il ne vous reste plus qu'un jour, soit jusqu'au 08/10/2019 à 23h59, pour envoyer vos réponses à notre enquête si ce n'est pas encore fait ! Par ailleurs, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à l'enquête, votre aide nous est précieuse.

Les PeC

--------
Accro invétérée
Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'inquièteraient : Vanellia et moi-même travaillons toujours sur les réponses reçues pour notre enquête. Nous vous remercions à nouveau pour votre participation !

Pour les personnes nous ayant donné leur pseudo : nous avons contacté certains d'entre vous pour des précisions, mais pas tous. Si vous auriez voulu que ce soit le cas, n'hésitez pas à nous contacter de vous-même.

J'en profite pour répondre à un grand nombre de remarques et d'interrogations sur le même thème : bien que vous nous ayez donné votre pseudo, nous traitons et synthétisons les réponses de manière anonyme (oubliant nous-même le pseudo rattaché à telle ou telle réponse, bien souvent). Vous pouvez donc nous faire confiance quand à l'anonymat, qui est bien réel.

Nous vous remercions pour votre patience, nous vous ferons un retour dès que possible !

--------
Accro invétérée
Bonsoir, ou plus probablement bonjour à tous !

Je vous informe que les résultats de l'enquête de vos Préfètes-en-Chef me sont bien parvenus, de façon anonyme évidemment, sous forme de synthèse.

Je tenais tout d'abord à remercier tous les participants pour le temps qu'ils ont pris pour répondre à cette enquête, afin que nous puissions, tous ensemble, faire de PFR un site où tout le monde se sent bien. Je tenais également à vous faire part de mon contentement, car une large majorité de joueurs se sent déjà bien, voire très bien ici ! Merci également à ceux qui ont eu, dans leurs réponses, un petit mot de remerciement pour le staff. Même si nous n'avons pas vu les réponses en elles-mêmes, nous savons que vous avez été très nombreux à exprimer votre gratitude, et cela fait plaisir !

Je vais reprendre la synthèse qui m'a été fournie, point par point.

Premièrement, je tiens à vous rappeler qu'en cas de comportement inapproprié d'un joueur ou d'une joueuse, j'entends par là insultes, harcèlement, envoi de hiboux tendancieux ou quoi que ce soit de formellement interdit, vous devez nous en faire part. Ces comportements se solderont par un bannissement immédiat et définitif.

Concernant la communication entre staff et élèves, notamment à propos des règles mises en place, sachez que nous ne sommes pas fermés à la concession, si nous pensons que celle-ci est possible. Sachez également qu'aucune règle n'est mise en place pour vous embêter ou brimer votre liberté d'expression. Seulement, nous mettons un point d'honneur à faire de ce site un très bon site en matière de RPG, et que tout n'est pas possible pour un élève de 11 à 17 ans. Nous resterons également fermes sur les doubles comptes et ce qui s'y apparente, c'est-à-dire sur le fait de jouer deux personnages à part entière sur un compte unique. Nous préférons de loin voir naître des personnages uniques construits, dont l'évolution est marquante, plutôt que de voir des centaines de personnages peu approfondis.
Cela étant, encore une fois, si vous pensez qu'il est possible de faire des concessions sur certaines règles tout en respectant les fondamentaux du site, nous sommes à votre écoute. De même, si vous souhaitez plus d'explications sur la mise en place d'une règle, n'hésitez pas à contacter son auteur. Nous sommes ouverts à la discussion tant que celle-ci se fait dans le respect.

Concernant la transparence quant à certaines décisions, notamment les renvois de modérateurs, je parlerai en mon nom. Quand un modérateur est démis de ses fonctions, c'est qu'il a commis une faute. Quand il s'agit d'un professeur par exemple, c'est que j'estime cette faute grave. Si vous n'avez pas les détails concernant les raisons d'une destitution d'un membre du staff, c'est pour une raison simple : malgré cette faute, j'éprouve toujours un certain respect pour le travail qui a été effectué par cette personne, et ne me permettrais pas d'afficher publiquement son erreur, que j'ai tendance à considérer comme honteuse et qui ne ferait que porter préjudice à la mémoire du travail effectué par ce joueur. Comprenez que ce n'est en rien une volonté de faire des secrets.

Concernant les éventuelles rancœurs que pourrait nourrir le staff à l'égard de certains joueurs, sachez que c'est infondé. Je parlerai encore une fois en mon nom, mais je pense que certains d'entre vous ici savent très bien que je suis adepte des secondes chances (voire troisièmes, voire quatrièmes...). J'ai la conviction personnelle que la rancœur est une perte de temps et d'énergie. Sachez, de même, qu'il n'existe aucun favoritisme envers certains joueurs. Bien entendu, nous sommes tous humains derrière nos écrans, et nous pouvons développer des affinités avec certains joueurs plus qu'avec d'autres. Cependant, quand vient le moment de prendre une décision, nous savons tous faire preuve d'objectivité, et sachez que j'y veille personnellement.

Concernant les serveurs Discord non officiels, ils ne sont pas interdits. Cependant, ils ne doivent pas être une raison pour lyncher des joueurs dans leur dos, et toute forme d'insulte proférée à l'égard d'un joueur, même sur un serveur Discord non officiel, pourra être sanctionnée. Je ne transigerai pas là-dessus, pour une raison simple et personnelle : à la fin de l'année 2012, des joueurs de PFR m'ont insultée sur Messenger (à l'époque, ce qui s'apparentait aux serveurs Discord privés étaient les groupes Messenger), du genre langage fleuri. Cela a beaucoup affecté mon expérience sur PFR à cette époque et il m'était très difficile de côtoyer au quotidien, sur un site que j'espérais sain, des personnes qui m'insultaient joyeusement, en permanence. J'ai été contente, à l'époque, que la direction agisse et me permette de retrouver ma sérénité sur PFR. Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience, c'est pourquoi, maintenant que je fais partie de la direction, j'agirai comme celle de l'époque a agi avec moi.
Sur un thème plus léger, les Discords non officiels ne doivent pas non plus être une raison de déserter le site, pour des raisons encore une fois très simples. Prenons l'exemple du Quidditch : si les discussions concernant le Quidditch se font sur un support extérieur, ceux qui ne font pas partie de l'équipe ne peuvent pas se rendre compte de l'activité qui concerne le Quidditch, les stratégies, et que sais-je. Vos discussions sur les stratégies sur le site, dans ce cas précis, sont votre meilleure publicité pour inciter de nouveaux joueurs à intégrer l'équipe. Autre exemple, pour les discussions entre personnes à rôles par exemple : il est important que vos responsables (DDM notamment) puissent constater votre activité. Si celle-ci passe principalement par Discord, ils ne peuvent pas voir que vous faites votre travail et cela pourrait mener à une destitution pour manquement à vos devoirs ou manque d'activité, alors que vous faisiez votre travail sur la mauvaise plateforme, tout simplement...
En bref, voici les raisons qui peuvent justifier notre frilosité concernant ces serveurs externes, qui, encore une fois, ne sont pas interdits, mais à utiliser en connaissant nos appréhensions afin d'éviter toute mésentente.

Concernant le Discord officiel, cette fois : certains d'entre vous ne s'y sentent apparemment pas très à l'aise. Je ne sais que dire à ce propos, puisque je trouve personnellement qu'il a permis de créer de beaux liens, et qu'il a apporté plus de bonnes choses que de mauvaises : des amitiés s'y sont créées, qui n'auraient probablement pas vu le jour en passant uniquement par le flood. Je ne pourrais que vous conseiller, si vous ne vous sentez pas à l'aise sur ce Discord pour une raison ou une autre, d'en faire part à ceux qui vous font sentir peu à l'aise. La plupart du temps, ce sentiment ne naît que d'un manque de communication !

Pour les autres sujets, apparaissant très peu dans les réponses à l'enquête mais qui méritent tout de même réponse :
- Être plus stricts concernant l'acceptation des nouveaux joueurs : nos critères sont déjà suffisamment restrictifs, mais nous ne souhaitons pas faire de PFR un site élitiste pour role players ultra-expérimentés uniquement. Nous voulons en faire un très bon site RP, certes, mais nous avons à cœur de laisser leur chance aux joueurs pas parfaits, mais qui ont du potentiel, en créant un environnement propice à cet épanouissement dans le monde du RP.
- Bourses automatiques : le but des bourses, initialement et en toute transparence, est de fidéliser les joueurs en les incitant à se connecter régulièrement (tous les jours, en l'occurrence). Les rendre automatiques serait donc contre-productif. Les bourses doivent être vues comme une récompense pour les joueurs réguliers.
- Limite de caractères par post pour éviter le flood : cette fonctionnalité n'est pas une mauvaise idée en soi, mais les abus restent très rares, elle ne me semble donc pas nécessaire. D'autant que parfois, poster un message très court ne veut pas forcément dire flood intempestif.
- Plus de vigilance sur les thèmes sensibles : Nous faisons notre possible pour éviter ce genre de souci, notamment par la mise en place de règles RP à ce sujet et les mentions pour "âmes sensibles" au début de certains écrits. Cependant, nous ne pouvons raisonnablement pas lire les RP de tout le monde. Si jamais vous trouvez un texte trop choquant, n'hésitez pas à en faire part à vos modérateurs (préfets, professeurs, direction), et nous ferons notre possible pour régler le souci, tout en veillant à respecter la liberté d'écriture des joueurs.
- Retour des AdS : Certains d'entre vous l'ont vu, mais je travaille à une deuxième version des AdS, beaucoup plus complète mais qui, paradoxalement, me prendra moins de temps une fois mise en place.

En enfin, ce qui va être fait :
- Mise en place d'un médiateur, élu par les joueurs, afin de facilité la communication entre joueurs,
- Mise à jour de l'index du panneau d'affichage et création d'un sujet "Nouveautés" dans ce même panneau d'affichage pour une meilleure visibilité des nouvelles sorties sur PFR,
- Version 2 des Aventures des Sabliers

Ces trois projets, simples, devraient déjà couvrir la plupart des demandes, notamment la mise en place du médiateur.

J'espère avoir fait le tour ! :)

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |